Comment refuser ou autoriser l’accès au dossier Téléchargements ?

Les paramètres de confidentialité de Windows 10 offrent des paramètres liés au système de fichiers, ce qui garantit que, sauf autorisation, que les applications ne pourront pas accéder au système de fichiers et aux dossiers des utilisateurs tels que les documents, les images, les vidéos et les fichiers OneDrive locaux.

Certaines applications ont besoin d’un accès au système de fichiers pour fonctionner comme prévu. Dans cet article, nous allons montrer comment vous pouvez refuser ou autoriser l’accès au dossier Téléchargements.

securité-reseau

Refuser ou autoriser l’accès au dossier Téléchargements

Tous les utilisateurs de Windows ont accès à leurs dossiers personnels, mais les applications doivent demander cet accès, et vous pouvez choisir d’autoriser ou de refuser la demande. Lorsque les applications obtiennent les mêmes autorisations que leurs utilisateurs, cela leur permet de gérer les fichiers et les dossiers qui s’y trouvent. Si vous donnez la permission à une application, mais que vous changez d’avis plus tard, il est alors possible de désactiver l’accès au système de fichiers.

Dans la version précédente de Windows, il y avait un paramètre dédié pour le dossier Téléchargements avec Documents, Photos, Vidéos. Il a été modifié et si vous souhaitez refuser ou autoriser l’accès au dossier Téléchargements, vous devrez le gérer maintenant par le biais du système de fichiers.

Pour autoriser ou bloquer l’accès au système de fichiers pour une application et un service spécifiques

  • Ouvrir les Paramètres de Windows 10 (Windows + I).
  • Naviguer vers Confidentialité > Système de fichiers.
  • Cliquez sur le bouton Modifier, et activez l’option Accès au système de fichiers pour cet appareil.
  • Ensuite, sous l’intitulé Autoriser les applications à accéder à votre système de fichiers, activez l’accès aux applications.
  • Enfin, choisissez les applications qui peuvent accéder à votre système de fichiers.
  • Vous pouvez choisir les différentes applications et les services pour lesquels vous souhaitez autoriser ou bloquer l’accès au système de fichiers et modifier les paramètres sur Activé ou Désactivé.

Refuser l’accès au système de fichiers pour la plupart des applications

Retournez à la section Système de fichiers. Pour désactiver complètement l’accès, désactivez les paramètres globaux, mais si vous voulez désactiver individuellement, vous pouvez choisir de le faire pour chaque application.

Pourquoi certaines applications et certains logiciels n’apparaissent pas dans les paramètres de confidentialité d’accès au système de fichiers ?

Toute application installée en dehors du Microsoft Store n’apparaîtra pas dans la liste. Si vous téléchargez un programme depuis Internet ou l’installez à partir d’une clé USB ou d’un DVD, il ne sera pas visible ici. Ces programmes ne sont pas non plus affectés par le paramètre Autoriser les applications à accéder à votre système de fichiers.

Aucune application ne peut enregistrer de fichiers dans le dossier Téléchargements ?

Si vous vous demandez si la même chose peut s’appliquer à d’autres programmes, alors voici le problème. Les applications s’exécutent avec la même autorisation de l’utilisateur. Il sera donc impossible de contrôler quoi que ce soit en dehors du Microsoft Store pour refuser ou autoriser l’accès à un dossier spécifique. Cependant, si vous ne pouvez rien enregistrer dans le dossier des téléchargements, cela peut être dû à l’autorisation d’accès au dossier. Voici comment le vérifier et le corriger.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Téléchargements et sélectionnez Propriétés.
  • Allez sur l’onglet Sécurité, et sélectionnez le compte utilisateur ou le compte système. Lorsque vous passez d’un utilisateur à l’autre, l’autorisation de cet utilisateur s’affiche. Si le droit d’écriture sur le dossier est réglé sur Refuser, alors vous devez l’autoriser.
  • Sélectionnez l’utilisateur, puis cliquez sur le bouton Modifier.
  • Dans la fenêtre Autorisations, sélectionnez à nouveau l’utilisateur, puis décochez la case située à côté de Écriture sous la colonne Refuser.
  • Cliquez sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton OK.

Maintenant, si vous ou une autre application écrivez dans le dossier, il ne devrait pas y avoir de problème avec celui-ci.