Régler les options de confidentialité de Windows 10

Vos données personnelles sont précieuses. Elles constituent même un enjeu commercial majeur pour les géants d’Internet, à commencer par Microsoft. Il est urgent de reprendre le contrôle de la situation en mettant un frein à la curiosité de Windows.

Affichez le panneau de contrôle dédié

Windows 10 offre une large palette d’options pour empêcher les entreprises d’exploiter vos informations personnelles. Cela demande un peu de travail, les réglages appliqués lors de l’installation n’assurant qu’un bas niveau de confidentialité. Accédez aux Paramètres du PC (Windows + I) et cliquez sur l’icône Confidentialité. Cette rubrique regroupe les options liées à la géolocalisation de l’ordinateur, l’accès à la caméra, les autorisations des applications, etc. Sur l’onglet Général, commencez par désactiver les publicités pertinentes (des annonces commerciales en lien avec vos centres d’intérêt sélectionnées après analyse de vos activités).

illustration-privacy

Limitez les diagnostics

Des quantités de données sont transmises à Microsoft automatiquement dans le but d’aider à l’amélioration de Windows. Si ces envois sont théoriquement anonymes, leur principe même peut heurter les utilisateurs soucieux de préserver leur vie privée. Pointez sur l’onglet Diagnostics et commentaires dans le volet gauche de la fenêtre et activez le mode De base plutôt que Complet. Vous limitez ainsi le flux remontant vers les serveurs de Microsoft. Sur cette même page, mettez fin aux Expériences personnalisées, des suggestions de contenus élaborées en scrutant vos activités.

Suspendez l’historique des activités

Dans le volet de navigation de la fenêtre des paramètres de confidentialité, pointez sur l’intitulé Historique des activités. Windows mémorise toutes les tâches réalisées sur votre PC. C’est grâce à cet index que vous pouvez, par exemple, retrouver sur une tablette un document ouvert sur votre PC et poursuivre le cours de votre travail. Un atout si vous changez fréquemment d’appareil au cours de la journée, mais aussi une sérieuse brèche dans la confidentialité. Pour éviter d’en dire trop sur votre activité, décochez les options Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC et Autoriser Windows à synchroniser mes activités sur ce PC avec le cloud.

Gérez les autorisations

La plupart des applications installées sur votre ordinateur collectent des données, à commencer par votre localisation. Allez sur l’onglet Emplacement et cliquez sur le bouton Modifier pour que Windows cesse de vous pister. Interdisez également aux applications de suivre votre position géographique. En bloc, à l’aide du curseur situé au bas de la section Autoriser les applications à accéder à votre emplacement ou au cas par cas en pointant sur le curseur situé à droite du nom de chaque logiciel. Réglez de la même façon les autorisations liées au micro, à la caméra ou encore aux informations de votre compte Microsoft.