Régler les problèmes d’impression

L’impression d’un document vient souvent conclure des heures de travail. Il arrive que l’opération capote par manque d’encre ou de papier, mais aussi en raison d’un fichier corrompu ou d’un problème de connexion avec l’imprimante.

Effectuez les opérations de réparation courantes

Si rien ne sort de l’imprimante, vérifiez tout d’abord qu’un message d’alerte ne s’affiche pas sur l’écran du périphérique pour signaler un bourrage papier ou un manque d’encre. Ouvrez ensuite les Paramètres de Windows (Windows + I). Pointez sur Périphériques, Imprimantes et scanner, puis sur le nom de votre matériel. Le message État de l’imprimante inactif devrait apparaître, confirmant l’existence d’un problème. Cliquez sur le bouton Ouvrir la file d’attente et supprimez les travaux d’impression en cours. Activez le bouton Gérer et tentez d’imprimer une page de test.

illustration-imprimante

Purgez la file d’attente et mettez les drivers à jour

L’imprimante ne répond toujours pas, ouvrez le Gestionnaire des tâches puis l’onglet Services. Faites un clic droit sur la ligne Spooler et activez la commande Redémarrer pour purger la liste d’attente. Toujours rien ? Pointez sur Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes, déroulez le processus de vérification et lancez une page de test. Si le problème n’est pas réglé, appuyez sur Windows + X et choisissez Gestionnaire de périphériques. Accédez au volet Imprimantes, opérez un clic droit sur le nom du matériel et optez pour Mettre à jour le pilote, Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour.

Remédiez aux problèmes réseau

Les imprimantes réseau Wi-Fi peuvent être affectées par des conflits d’adresse IP. Éteignez l’imprimante et redémarrez la box Internet. Attendez que celle-ci se réinitialise et rallumez le périphérique d’impression. Une nouvelle adresse IP lui est attribuée. Essayez alors d’imprimer une page de test. Certains utilisateurs rencontrent régulièrement ce type de conflits. La meilleure façon d’y remédier consiste à attribuer une adresse IP fixe à l’imprimante réseau. Notez l’adresse MAC qui figure sur l’étiquette collée au dos de l’appareil. Accédez ensuite à l’interface de gestion de votre box Internet.

Attribuez une adresse IP fixe à l’imprimante

Depuis l’interface de gestion de votre box Internet, accédez à la liste des équipements Wi-Fi connectés et vérifiez que l’adresse MAC de l’imprimante figure bien dans la liste (modifiez son intitulé pour l’identifier facilement par la suite). Revenez sur la page d’accueil et dirigez-vous cette fois vers l’onglet Wi-Fi ou Fonctionnalités réseau. Cliquez sur DHCP, puis sur le bouton Ajouter une adresse IP statique (l’intitulé des rubriques et des commandes varie suivant les box). Sélectionnez la machine dans la liste des appareils ou saisissez son adresse MAC. Indiquez une adresse IP libre, enregistrez les paramètres et redémarrez la box pour appliquer les modifications.