Régler Windows 10 en profondeur avec l’éditeur de stratégie de groupe

Windows vous permet d’utiliser des stratégies de groupe pour régler avec finesse les configurations des utilisateurs et des ordinateurs.

Grâce à l’éditeur de stratégie de groupe, vous pouvez spécifier de très nombreux paramètres : les options de sécurité, les options d’installation et de maintenance des logiciels, les options de scripts, les options de redirection des dossiers, etc.

gpedit-windows10

L’éditeur de stratégie de groupe locale

L’éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc) est l’un des outils les plus utiles pour administrer Windows 10. Cet outil est uniquement disponible dans les versions « pro » de Windows 10. Il n’est pas intégré à la version Famille du système d’exploitation.

Avec lui, il est possible de modifier les options qui concernent le Bureau de Windows, le menu de démarrage, la barre de tâches, les réglages système que vous pouvez appliquer en utilisant une stratégie de groupe.

Pour accéder à l’éditeur de stratégie de groupe locale, tapez la commande gpedit.msc dans le menu Démarrer pour effectuer une recherche et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira l’éditeur de stratégie de groupe locale.

Dans le volet de gauche, développez par exemple, Configuration utilisateur > Modèles d’administration > Bureau. Dans le volet de droite, vous verrez de nombreux paramètres que vous pouvez modifier. La plupart d’entre eux ne sont pas configurés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel paramètre et sélectionnez Modifier. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, vous pouvez activer le paramètre sélectionné. Pour chaque option, une description explique le fonctionnement du paramètre.

De même, dans chaque catégorie comme Menu Démarrer et barre des tâches, Composants Windows, Réseaux, Système, etc., vous disposez de nombreux paramètres que vous pouvez adapter à vos besoins.

La liste de ces paramètres est très longue. Les passer en revue peut sembler fastidieux, mais la plupart d’entre eux ne sont disponibles que dans l’éditeur de stratégie de groupe et pas dans les options classiques en passant par l’application Paramètres de Windows 10 (Windows + I).

Si vous souhaitez à nouveau désactiver l’un des paramètres modifiés, il vous suffit de le régler à nouveau sur Non configuré ou Désactivé.

Alors que les éditions Windows Ultimate, Professional et Enterprise disposent de l’outil gpedit.msc, les éditions Windows Home Premium, Home Basic et Starter n’incluent pas l’éditeur de politique de groupe.

Il est également disponible uniquement dans les éditions Windows 8 Pro, Enterprise et non dans l’édition Home.