Regrouper vos boîtes mail avec l'application Courrier

L’application Courrier, fournie avec Windows 10, vous permet d’accéder à tout votre courrier électronique sur votre PC, mais aussi sur un terminal mobile.

Courrier est une application du Windows Store, fournie avec Windows 10, que vous pouvez exploiter sur ordinateur, sur tablette, et sur smartphone (via l’application Outlook, disponible sur toutes les plateformes). Avec l’avantage d’une synchronisation automatique et d’une interface identique sur tous les appareils, pour gérer vos mails.

Cette synchronisation suppose l’utilisation d’un compte Microsoft : c’est ce dernier qui permet le lien entre vos différents appareils. Notez cependant que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir votre session Windows avec ce compte, la connexion pouvant s’effectuer simplement au niveau de l’application elle-même.

windows10-courrier

D’autre part, Courrier peut recevoir non seulement les messages adressés vers ce compte Microsoft, mais aussi collecter le courrier de vos autres boîtes mail, chez d’autres fournisseurs, comme Gmail ou Yahoo par exemple. Les carnets de contacts sont également rapatriés. Plus la peine de consulter plusieurs sites Web pour recevoir ou envoyer vos messages, Courrier centralise toutes les boîtes mail.

Configurer l’application Courrier

Enregistrez dans l’application vos différents comptes de messagerie. Rien de bien compliqué, il suffit de donner à chaque fois l’adresse mail et le mot de passe associé.

Enregistrer les adresses
Lancez Courrier depuis le menu Démarrer, puis faites Paramètres (la roue dentée en bas à gauche) et choisissez Gérer les comptes puis + Ajouter un compte. Indiquez le fournisseur (Google, Yahoo…) puis saisissez l’adresse mail ainsi que le mot de passe associé. Patientez pendant la vérification et la création du compte.

Passer d’un compte à l’autre
Une fois tous vos comptes associés à Courrier, vous passez d’une boîte à l’autre en cliquant sur Tous les comptes (la silhouette, à gauche) puis sur l’adresse souhaitée. En sélectionnant les trois traits horizontaux, en haut, vous obtenez une interface plus détaillée.

Ajuster les notifications
Ouvrez les Paramètres et allez dans Notifications. Utilisez le menu déroulant pour Sélectionner un compte. Placez le curseur sur Activé si vous désirez que la réception d’un mail soit signalée dans le centre de notifications de Windows, éventuellement avec un signal sonore.

Accéder aux contacts
L’application Courrier fonctionne de pair avec Contacts que vous trouverez depuis la rubrique Toutes les applications du menu Démarrer. Tous vos contacts, qu’importe l’adresse mail d’où ils proviennent, sont répertoriés dans cette application. C’est ici que vous en ajoutez (en cliquant sur le +).