Comment réinitialiser la mémoire virtuelle sous Windows 11 ?

Vous avez des problèmes avec la mémoire virtuelle sous Windows 11 ? La réinitialisation de la mémoire virtuelle sous Windows peut améliorer les performances du système ou libérer de l’espace sur le disque dur. Les méthodes décrites dans cet article fonctionnent à la fois sous Windows 11, mais aussi sous Windows 10.

Activation Windows

Nous allons donc vous montrer exactement comment réinitialiser la mémoire virtuelle sur votre ordinateur Windows 11.

Qu’est-ce que la mémoire virtuelle et comment fonctionne-t-elle ?

La mémoire virtuelle, également connue sous le nom de fichier de pagination, est une technologie utilisée dans les ordinateurs pour permettre aux programmes d’utiliser plus de mémoire que celle qui est physiquement disponible. Lorsque vous manquez de mémoire vive, le système d’exploitation s’appuie sur la mémoire virtuelle pour continuer à exécuter des programmes.

L’ordinateur crée un fichier spécial appelé page ou fichier d’échange sur le disque dur. Il stocke certaines données temporairement retirées de la mémoire vive et les écrit sur le disque dur. De cette façon, l’ordinateur peut accéder à plus de mémoire que celle qui est installée.

Bien que la mémoire virtuelle permette aux programmes de fonctionner sans problème, elle peut également nuire aux performances globales. Par exemple, si votre ordinateur manque de mémoire vive, il utilisera une plus grande partie du disque dur pour stocker les données. Cela ralentit considérablement les performances globales, car les disques durs et les disques SSD sont beaucoup plus lents que la RAM.

Voyons maintenant comment réinitialiser la mémoire virtuelle sous Windows.

Utiliser la fenêtre Propriétés du système

Si vous souhaitez réinitialiser les paramètres de la mémoire virtuelle sur votre ordinateur Windows, vous pouvez utiliser la fenêtre Propriétés du système.

  • Pour ce faire, appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la zone de texte, tapez sysdm.cpl et appuyez sur Entrée. La fenêtre Propriétés système s’ouvre.
  • Allez ensuite sur l’onglet Paramètres système avancés et cliquez sur le bouton Paramètres dans la section Performances.
  • La fenêtre Options de performance s’ouvre alors, dans laquelle vous pouvez gérer les paramètres de la mémoire virtuelle. Pour cela, passez à l’onglet Avancé et cliquez sur Modifier dans la section Mémoire virtuelle.
  • Sur l’écran suivant, décochez la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs et sélectionnez le lecteur sur lequel vous souhaitez configurer la mémoire virtuelle. Normalement, il s’agit du lecteur sur lequel Windows est installé.
  • Cochez l’option Taille personnalisée et cochez ensuite la case d’option Aucun fichier d’échange et cliquez sur Définir. Si un message d’avertissement s’affiche, cliquez sur Oui pour confirmer.
  • Après avoir suivi les étapes ci-dessus, cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications. Fermez ensuite les fenêtres Propriétés et Paramètres du système et redémarrez votre ordinateur.

Les nouveaux paramètres de mémoire virtuelle devraient maintenant être appliqués.

Utiliser l’éditeur de stratégie de groupe

Vous pouvez également utiliser l’éditeur de stratégie de groupe locale pour réinitialiser les paramètres de mémoire virtuelle sur votre ordinateur Windows. Mais n’oubliez pas que cette méthode n’est disponible que sur les éditions Pro et Enterprise.

  • Pour commencer, ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R) et tapez gpedit.msc dans la zone de texte.
  • Cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe local.
  • Naviguez ensuite jusqu’à l’emplacement suivant :
Stratégie Ordinateur local > Configuration ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité
  • Faites défiler vers le bas et double-cliquez sur Arrêt : effacer le fichier d’échange de mémoire virtuelle.
  • Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez Activé, puis cliquez sur Appliquer. Cliquez ensuite sur OK pour enregistrer les modifications.

Utiliser l’éditeur de registre

Si vous n’avez pas accès à l’éditeur de stratégie de groupe locale, vous pouvez également utiliser l’éditeur du registre pour réinitialiser les paramètres de la mémoire virtuelle sous Windows. Avant de procéder, vous devez créer une sauvegarde du registre au cas où quelque chose se passerait mal.

  • Pour commencer, recherchez l’éditeur de registre dans le menu Démarrer et cliquez dessus.
  • Une fois l’éditeur du registre ouvert, naviguez jusqu’au chemin suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
  • Double-cliquez sur la clé ClearPageFileAtShutdown et définissez sa valeur à 1 dans le champ Données de la valeur.
  • Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

Conclusion

La réinitialisation des paramètres de la mémoire virtuelle améliore les performances de l’ordinateur Windows. Cet article présente trois méthodes pour réinitialiser la mémoire virtuelle sous Windows. Essayez et voyez quelles sont les méthodes qui vous conviennent le mieux. Si vous rencontrez des problèmes lors de cette opération, vous pouvez toujours utiliser la restauration du système pour revenir aux paramètres précédents.