Comment réinitialiser un mot de passe administrateur oublié sous Windows 10 ?

Mise à jour le 12 novembre 2020

Combien de fois avez-vous oublié un mot de passe au cours de l’année écoulée ? Perdre un mot de passe de site Web n’est pas très grave, car vous pouvez le réinitialiser avec votre adresse électronique. Mais oublier le mot de passe de votre ordinateur est plus problématique, car il est difficile à réinitialiser.

Si vous avez oublié le mot de passe d’un compte administrateur sur Windows 10, n’ayez crainte. Il existe plusieurs méthodes pour le récupérer.

Nous allons voir dans cet article comment réinitialiser les mots de passe des administrateurs sur Windows 10.

oubli-mot-de-passe

Réinitialiser le mot de passe de l’administrateur Windows 10 avec un compte Microsoft

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un compte Microsoft avec Windows 10 est que vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en passant par les outils de Microsoft sans trop de tracas.

Tout d’abord, assurez-vous que vous ne pouvez vraiment pas accéder à votre compte administrateur (votre clavier a peut-être une touche bloquée ou quelque chose de similaire). Allez sur votre Compte Microsoft avec votre téléphone ou un autre ordinateur et essayez de vous connecter avec le compte Microsoft que vous utilisez sur votre PC.

Si vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, procédez à la réinitialisation de votre mot de passe Microsoft. Rendez-vous sur la page de réinitialisation du mot de passe Microsoft pour commencer ; vous pouvez également réinitialiser votre mot de passe à partir de l’écran de connexion de Windows 10.

Après avoir confirmé votre identité avec les informations que vous avez fournies sur votre compte, cette page vous guidera dans la réinitialisation du mot de passe de votre compte Microsoft. Une fois cette opération effectuée, utilisez le nouveau mot de passe pour vous connecter à votre PC.

Il est à noter que si vous avez un compte Microsoft, vous devriez prendre quelques minutes pour mettre à jour vos informations de sécurité sur la page de votre compte Microsoft. L’ajout d’un numéro de téléphone et d’une adresse électronique secondaire vous donne la possibilité de réinitialiser votre mot de passe facilement ; sans ces informations, c’est beaucoup plus compliqué.

Réinitialiser le mot de passe d’un administrateur Windows local en utilisant le contournement de l’écran de verrouillage

Si vous n’utilisez pas un compte Microsoft pour vous connecter à Windows 10, vous devrez réinitialiser le mot de passe d’un compte local. Windows 10 vous permet de définir des questions de sécurité pour les comptes locaux qui vous aident à vous reconnecter facilement à partir de l’écran de verrouillage si vous oubliez le mot de passe. Cependant, si vous ne les avez pas encore configurées, elles ne vous serviront plus à grand-chose.

Si le compte verrouillé est le seul compte d’administrateur sur votre PC, vous devez d’abord activer le compte d’administrateur Windows caché pour utiliser cette solution de contournement.

Mais si vous avez un autre compte d’administrateur sur l’ordinateur en plus du compte verrouillé, vous n’avez pas besoin de passer par toutes ces étapes. Dans ce cas, allez à la section Réinitialisation du mot de passe (voir plus bas) et suivez ces étapes pour réinitialiser le mot de passe en utilisant un autre compte administrateur.

  • Tout d’abord, vous devez créer un disque amorçable Windows 10 sur une clé USB. Ensuite, insérez le disque dans votre PC pour pouvoir démarrer à partir de la nouvelle installation. Sur la plupart des machines, vous devez appuyer sur la touche F12 ou une touche de fonction similaire dès que vous allumez votre ordinateur pour choisir un périphérique de démarrage.
  • Démarrez à partir de votre clé USB, laissez le programme d’installation de Windows se charger, et lorsque vous voyez l’écran de configuration initiale de Windows 10, appuyez sur Maj + F10 pour ouvrir une fenêtre Invite de commandes.
  • Ensuite, vous devez savoir sur quelle partition se trouve l’installation de Windows. En général, il s’agit du lecteur C:, mais il se peut que ce soit différent pour vous. Pour vérifier, tapez la commande suivante, qui changera le répertoire actuel de l’Invite de commandes en racine du lecteur C: (ou toute autre lettre de lecteur).
cd C:\
  • Si la commande affiche Le système ne peut pas trouver le lecteur spécifié, alors cette lettre de lecteur n’est pas correcte ; essayez-en une autre. Une fois que vous avez trouvé le bon lecteur, utilisez à nouveau la commande cd pour changer de dossier. Tapez cette commande pour accéder au dossier System32 :
cd Windows\System32
  • Maintenant, nous allons utiliser une petite astuce. Windows fournit un raccourci vers le menu Options d’ergonomie (Ease of access) sur la page d’ouverture de session pour les utilisateurs qui ont besoin d’options d’accessibilité. Vous pouvez utiliser quelques commandes pour remplacer ce raccourci par un lien Invite de commandes, ce qui donne accès à beaucoup d’autres commandes.
  • Pour ce faire, tapez les deux commandes ci-dessous, une à la fois. La première sauvegarde le raccourci du menu afin que vous puissiez le restaurer plus tard ; la seconde le remplace par un raccourci de l’Invite de commandes.
ren utilman.exe utilman.exe.bak
ren cmd.exe utilman.exe
  • Tapez la commande suivante pour redémarrer l’ordinateur et revenir à l’écran de connexion normal :
wpeutil reboot

Activation du compte administrateur Windows

  • De retour sur l’écran de connexion, cliquez sur le raccourci Options d’ergonomie en bas à droite de l’écran pour lancer une fenêtre Invite de commandes. L’icône ressemble à des aiguilles d’horloge entourées d’une ligne pointillée ; vous la trouverez entre les icônes d’alimentation et de connexion au réseau.
  • Maintenant que vous êtes dans une fenêtre d’Invite de commandes, utilisez la commande suivante pour activer le compte administrateur par défaut :
net user Administrateur /active:yes
  • Après cela, vous devez redémarrer votre ordinateur avec cette commande :
shutdown -t 0 -r
  • De retour sur l’écran de connexion, cette fois-ci, vous devez cliquer sur le compte administrateur dans le coin inférieur gauche. Il n’y a pas de mot de passe sur ce compte, donc il devrait vous permettre de vous connecter. Vous pouvez maintenant réinitialiser votre propre mot de passe.

Réinitialisation du mot de passe

Windows 10 Pro

  • Sous Windows 10 Pro, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et choisir Gestion de l’ordinateur, puis cliquer sur Utilisateurs et groupes locaux dans la barre latérale gauche pour ouvrir le Gestionnaire des utilisateurs.
  • Développez le dossier Utilisateurs, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre compte et choisissez Définir le mot de passe pour choisir un nouveau mot de passe. Windows vous avertira que cela entraînera la perte de certaines données, mais ce n’est pas une situation qui affectera la plupart des utilisateurs.
  • Après avoir défini un nouveau mot de passe, déconnectez-vous du compte administrateur et assurez-vous de pouvoir vous reconnecter à votre propre compte.

Windows 10 Famille

  • Si vous utilisez Windows 10 Famille, vous devrez effectuer la même action via l’Invite de commandes. Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et choisissez Invite de commandes (admin) ou Windows PowerShell (admin) pour ouvrir une nouvelle fenêtre de terminal, puis tapez cette commande pour voir tous les comptes d’utilisateurs :
net user
  • Identifiez le nom de votre compte, puis tapez la commande ci-dessous en y indiquant le nom de votre compte. Le système vous demandera alors de définir un mot de passe :
net user VotreNomUtilisateur *
  • Ensuite, entrez un nouveau mot de passe, déconnectez-vous, et vous êtes prêt à vous reconnecter à votre compte.

Créer un nouveau compte utilisateur

Si votre compte est vraiment bloqué et que vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe pour une raison quelconque, vous pouvez créer un nouveau compte et le définir comme administrateur.

  • Pour ce faire, ouvrez une Invite de commandes administrateur comme indiqué ci-dessus, puis tapez les commandes ci-dessous une par une, en remplaçant le NOM D’UTILISATEUR et le MOT DE PASSE par les informations de votre choix :
net user NOM D'UTILISATEUR MOT DE PASSE /add
net localgroup Administrateurs NOM D'UTILISATEUR /add
  • Une fois que vous avez terminé, redémarrez et connectez-vous à votre nouveau compte avec le nouveau mot de passe. Pour récupérer vos fichiers, accédez à votre ancien répertoire d’utilisateur dans l’Explorateur de fichiers à C:\Utilisateurs [Ancien Nom Utilisateur] et copiez tout ce dont vous avez besoin sur votre nouveau compte.

Conclusion : Remettre tout en place

Une fois que vous vous êtes connecté avec succès à votre propre compte ou que vous en avez créé un nouveau, vous avez presque terminé. Il vous suffit de corriger les raccourcis que vous avez modifiés.

Redémarrez sur le disque d’installation de Windows 10 que vous avez créé précédemment. Une fois que l’écran d’accueil initial se charge, appuyez sur Maj + F10 et naviguez vers C:\Windows\System32 comme vous l’avez fait auparavant.

Utilisez les deux commandes ci-dessous, une à la fois, pour remettre le raccourci du menu Options d’ergonomie tel qu’il était :

ren utilman.exe cmd.exe
ren utilman.exe.bak utilman.exe

Comme le compte administrateur par défaut est un risque de sécurité, vous devez le désactiver jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin. Tapez ceci pour le désactiver :

net user Administrateur /active:no

Après un nouveau redémarrage avec la commande ci-dessous, vous pouvez de nouveau utiliser normalement votre ordinateur :

wpeutil reboot

Comment éviter de perdre votre mot de passe à l’avenir ?

Bien qu’aucune de ces méthodes ne soit trop ardue à suivre, il existe plusieurs moyens de vous éviter de devoir réinitialiser votre mot de passe Windows.

Tout d’abord, si vous n’utilisez pas déjà un compte Microsoft pour vous connecter à Windows 10, nous vous recommandons de le faire. De cette façon, vous pourrez facilement réinitialiser votre mot de passe via l’interface Web.

Même si vous n’utilisez pas de compte Microsoft, la définition d’un code PIN sur votre compte Windows vous offre une autre option de connexion plus facile à retenir.

Enfin, Windows vous permet également de créer un disque de réinitialisation de mot de passe pour éviter de recourir à ces méthodes de contournement à l’avenir. Connectez une clé USB, puis recherchez Disque de réinitialisation de mot de passe dans le menu Démarrer pour lancer l’outil Créer un disque de réinitialisation de mot de passe.

Suivez les étapes pour créer un disque de réinitialisation à l’aide de votre clé USB. Si votre compte est bloqué à l’avenir, vous pouvez brancher cette clé pour y accéder à nouveau. Cela fonctionne quel que soit le nombre de fois que vous changez votre mot de passe, mais gardez à l’esprit que toute personne qui possède la clé USB peut l’utiliser pour accéder à votre compte.