Comment réinitialiser les paramètres réseau de Windows 10 ?

La réinitialisation du réseau est une nouvelle fonctionnalité de Windows 10 qui peut être utilisée pour réinitialiser facilement les paramètres réseau afin de résoudre les problèmes de connexion dans Windows 10. Dans cet article, nous expliquerons étape par étape comment réinitialiser les paramètres réseau dans Windows 10.

Vous pourriez rencontrer une situation dans laquelle vous ne pourriez pas vous connecter à votre réseau. Cela peut arriver si vous avez involontairement modifié certains paramètres du réseau sur votre ordinateur.

La solution la plus simple est de réinitialiser les paramètres de votre réseau et de corriger les modifications que vous avez apportées intentionnellement ou non aux paramètres, ce qui remettra en place les réglages d’origine tels qu’ils étaient à la première installation de Windows.

illustration-reseau

Réinitialisation du réseau depuis les Paramètres de Windows 10

Pour réinitialiser les paramètres de votre réseau, allez dans le menu Démarrer -> Sélectionner l’option Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + I pour y accéder.

Sur la page des paramètres, sélectionnez la catégorie Réseau et Internet.

Dans les Paramètres réseau, sous l’intitulé Paramètres réseau avancés -> Résolution des problèmes réseau, vous trouverez l’option Réinitialisation du réseau. Cliquez/sélectionnez cette option.

option-reinitialisation-reseau-windows10

Une nouvelle fenêtre de réinitialisation du réseau s’ouvre, dans laquelle vous trouverez tous les types d’avertissements, vous expliquant ce qui se passera si vous réinitialisez vos paramètres réseau. Les paramètres deviendront les paramètres par défaut, vos mots de passe enregistrés sur votre réseau domestique pourraient être perdus.

Dans cette fenêtre, sélectionnez Réinitialiser maintenant. Il vous sera demandé de confirmer, cliquez sur Oui pour lancer le processus de réinitialisation du réseau.

Ensuite, une Invite de commandes s’ouvre. Un script va modifier les paramètres de votre système. Après quelques instants, Windows vous signale qu’il va arrêter l’ordinateur dans 5 minutes pour qu’il puisse le redémarrer et apporter des modifications au système.

Veuillez attendre que Windows redémarre l’ordinateur. Voilà, tous vos paramètres réseau sont maintenant réglés par défaut comme ils l’étaient lors de votre première installation dans Windows.

Veuillez noter que cette méthode ne permet pas de réinitialiser les pilotes des adaptateurs réseau. En cas de besoin, vous devrez réinitialiser les pilotes de la carte réseau ou installer manuellement de nouveaux pilotes.

La méthode de réinitialisation du réseau restaure les paramètres réseau par défaut de Windows et cela devrait résoudre les problèmes de connexion. Si vous connaissez le problème exact, vous pouvez également utiliser le dépannage réseau. L’outil de dépannage réseau peut également résoudre la plupart des problèmes de réseau, mais sa portée est limitée par rapport à la réinitialisation de la configuration complète du réseau.