Réinitialiser et réinstaller Windows 10

Si vous avez acheté un ordinateur sous Windows 7 ou Windows 8 et que vous avez installé Windows 10 grâce à la mise à jour gratuite, voici comment le réinitialiser dans sa configuration d’origine et surtout comment recouvrer la toute dernière version du système d’exploitation totalement légalement.

windows-10

Avec le temps et les logiciels que l’on installe sur son ordinateur, il arrive que celui-ci devienne moins performant que lorsqu’il était neuf.

Aussi, même s’il existe toujours des applications permettant de maintenir la puissance relative d’un PC, on peut ne pas s’en satisfaire et vouloir aller plus loin. Comment ? En réinitialisant l’ordinateur dans sa configuration d’origine.

Nous allons vous expliquer comment faire. Cela dit, il se peut que vous ayez acheté votre ordinateur avant la sortie de la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, et que vous ayez profité de la mise à jour gratuite proposée par l’éditeur.

Lors de la réinitialisation, le système reviendra à sa version d’origine (lors de l’achat) donc soit vers Windows 7 ou Windows 8, voire Windows 8.1.

Même si la période de gratuité de la mise à jour vers Windows 10 est terminée depuis longtemps, sachez qu’il est malgré tout possible de mettre à jour votre ordinateur une fois que vous l’aurez réinitialisé.

La seule condition pour que cela fonctionne est que le système (l’ancienne version de Windows) doit avoir été activé. En effet, cela permet aux équipes de Microsoft d’identifier l’ordinateur et ainsi d’autoriser la mise à jour vers Windows 10.

À la fin de ce tutoriel, vous devriez donc avoir un ordinateur dans sa configuration logicielle d’origine, mais avec la dernière version de Windows 10.

Comment lancer la réinitialisation de Windows 10 ?

Pour cet article, nous allons prendre l’exemple d’un ordinateur portable acheté il y a maintenant deux ans et qui a été livré sous Windows 8. Nous avions procédé à la migration vers la version 10 de Windows, avant la fin de la période de gratuité proposée par Microsoft bien sûr. Il est venu le temps de le réinitialiser.

L’ordinateur est de la marque Lenovo. Il s’agit d’un modèle qui profite d’un bouton spécifique permettant de lancer une phase de réinitialisation. C’est le cas de nombreux autres PC portables.

Si vous disposez d’un ordinateur de bureau ou d’un PC qui n’a pas ce type de bouton, redémarrez-le puis, au moment de l’affichage du logo du constructeur sur l’écran, utilisez la touche F2 ou F10 pour accéder au menu de récupération du système.

Ensuite, suivez les différentes étapes de la réinitialisation qui s’affichent successivement. Cette phase peut prendre plus ou moins longtemps selon les configurations d’origine et les performances de la machine.

Restaurez la configuration d’origine

Sur notre ordinateur portable Lenovo, nous avons donc lancé la procédure de démarrage de dépannage.

La première manipulation à réaliser est de sélectionner l’option System Recovery. Quelques secondes plus tard, une nouvelle fenêtre s’ouvre proposant deux fonctions : Restaurer depuis la sauvegarde initiale ou Restaurer depuis la sauvegarde de l’utilisateur. Nous choisissons la première option.

Ensuite, le système donne plusieurs informations sur la partition à restaurer et son état actuel. Il suffit de cliquer sur le bouton Départ pour que la procédure soit initiée.

Par mesure de précaution, le système demande deux validations du lancement de cette opération. Celle-ci est assez longue et prend plusieurs minutes, voire quelques heures, selon la configuration et la marque de votre ordinateur. Une fois la procédure de réinitialisation terminée, vous pouvez redémarrer le PC.

Optez pour la configuration rapide

Après son premier redémarrage, l’ordinateur vous propose de mettre en place la procédure de configuration. Sélectionnez France, Français (France) puis Français pour Pays/Région, Langue puis Clavier. Acceptez les conditions d’utilisation du système d’exploitation.

Ensuite, vient le temps de la personnalisation. Ne perdez pas trop de temps sur cette étape. Sélectionnez les éléments par défaut. Vous pourrez toujours y revenir plus tard et la mise à jour vers Windows 10 supprimera plusieurs options que vous avez personnalisées.

Connectez-vous au réseau. Utilisez l’option de configuration rapide. Ensuite, connectez-vous à votre PC en renseignant votre adresse de compte Microsoft. Attention, il est possible que la touche permettant de faire un @ ne soit pas active de manière classique. Si c’est le cas, utilisez la combinaison de touches [Ctrl + Alt + 0] pour ce faire.

Quelques secondes plus tard, le système vous demande de saisir votre mot de passe correspondant à votre compte Microsoft.

Patientez encore quelques minutes et vous devriez voir le menu d’accueil de Windows.

Important ! Ne changez pas de version de Windows

Attention, il est possible que vous ayez essayé de télécharger une version de Windows 10 depuis un site officiel, mais dont la version ne correspond pas à celle que vous avez enregistrée auprès des services de l’éditeur.

Il nous est arrivé, par exemple, de nous retrouver avec une version Professionnel de Windows 10 alors que l’ordinateur était livré avec un Windows 8 correspondant à la version Famille de Windows 10. La version doit être identique. Si tel n’est pas le cas, le système vous l’indique et vous renseigne alors sur la marche à suivre.

Pas de panique, cela n’est pas très compliqué puisqu’il faut reprendre globalement les mêmes étapes que celles que vous venez de réaliser. Il faut cependant, c’était le cas pour nous, créer un support de démarrage (sur une clé USB) pour réinstaller la bonne version du système.

Un outil pour installer Windows 10

Maintenant que vous avez retrouvé votre ordinateur dans sa configuration d’origine, il s’agit de faire la mise à jour vers Windows 10. Vous n’aurez pas à saisir un numéro de série. Le système sera reconnu automatiquement et vous autorisera, de fait, à réaliser la mise à jour. La seule condition pour cela est que vous ayez bien activé votre version précédente de Windows.

À l’aide du navigateur Web, rendez-vous sur la page du site de Microsoft Télécharger Windows 10. Cliquez sur le bouton Télécharger l’outil maintenant. Ensuite, dans le bandeau qui apparaît en bas de la page, cliquez sur l’option Exécuter.

Une fois l’utilitaire téléchargé, vous devriez voir s’afficher une fenêtre demandant la validation de l’exécution du programme. Validez. Ensuite, sur le bureau de Windows, les conditions de l’utilisation de la licence du système s’affichent. Acceptez-les.

Dans la fenêtre suivante, le système vous propose deux options : la mise à jour de l’ordinateur que vous utilisez actuellement ou celle d’un autre PC. Sélectionnez la première option.

Téléchargez Windows 10

Une fois que vous avez validé l’installation de la mise à jour, le système commence automatiquement le téléchargement de Windows 10. Cette étape peut prendre plusieurs minutes voire quelques heures selon le débit Internet dont vous disposez.

Cela nous laisse donc le temps de voir quelles sont les conditions de la réalisation de la mise à jour du système Windows 10.

En effet, l’outil de mise à niveau est disponible dans deux cas : vous avez acheté Windows 10 et souhaitez mettre ce PC à niveau à partir de Windows 7 ou Windows 8.1 ou vous avez choisi de réinstaller Windows 10 sur un ordinateur sur lequel vous aviez déjà activé Windows 10.

Concernant la saisie d’une clé de produit, Microsoft dit ceci :  « Si vous avez acheté Windows 10 et que vous l’installez pour la première fois, vous devez indiquer la clé de produit Windows 10 figurant dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu après votre achat. Si vous ne disposez d’aucune clé de produit et n’avez pas effectué de mise à niveau vers Windows 10 auparavant, cliquez sur Je dois acheter une clé de produit Windows 10.».

Ignorez la saisie de la clé de produit

L’éditeur précise également : « Si vous avez effectué une mise à niveau vers Windows 10 sur ce PC et que vous la réinstallez, vous n’avez pas besoin de saisir une clé de produit. Votre copie de Windows 10 s’active automatiquement par la suite, grâce à votre licence numérique ». C’est justement notre cas.

Après plusieurs minutes voire quelques heures, le système affiche une page présentant les options pour la saisie d’une clé de produit.

Si vous installez Windows 10 pour la première fois, c’est maintenant qu’il faut entrer le numéro de série fourni lors de l’achat.

Si vous réinstallez Windows 10, cliquez alors sur le lien Je réinstalle Windows 10 sur cet ordinateur.

Ensuite, l’utilitaire d’installation demande la validation des conditions du contrat de licence. Acceptez-les en cliquant sur le bouton Accepter.

Après cette étape, le système recherche s’il y a des mises à jour disponibles. Cela peut prendre quelques minutes selon le débit Internet dont vous disposez.

Gardez des éléments ou supprimez tout

Pendant quelques minutes, l’utilitaire effectue quelques vérifications afin de valider la possibilité de réinstaller le système d’exploitation Windows 10 sur l’ordinateur que vous êtes en train d’utiliser.

Ensuite, vous devriez avoir un message vous indiquant que votre PC est prêt pour l’installation.

À ce moment, il est possible de modifier les règles de conservation des fichiers et documents que vous auriez peut-être enregistrés sur votre ordinateur entre le temps de votre réinitialisation et la mise à jour vers Windows 10.

Si tel est le cas, cliquez sur le lien Modifier les éléments à conserver. Trois options s’offrent à vous.

  • La première est de garder les fichiers personnels ainsi que les applications.
  • La seconde permet de conserver uniquement les fichiers, mais toutes les applications et les paramètres seront supprimés.
  • Enfin, vous avez la possibilité de tout supprimer pour avoir un système installé par défaut.

Démarrez l’installation de Windows 10

Après la validation de la conservation ou non des différents éléments, l’utilitaire d’installation effectue une nouvelle recherche des mises à jour qui peut prendre plusieurs minutes. À la fin de ce processus, vous voilà revenu à la page précédente.

Vérifiez que votre choix a bien été pris en compte puis cliquez sur le bouton Installer. L’installation débute alors. Elle prend un bon moment. L’ordinateur redémarre plusieurs fois.

À la fin du processus, vous devriez retrouver votre ordinateur dans sa nouvelle configuration avec Windows 10 et un système totalement propre que nous vous conseillons de sauvegarder. Cela permettra surtout d’éviter d’avoir à refaire ces étapes. Ainsi, lorsque vous constaterez que votre PC ralentit ou si vous rencontrez un problème, vous pourrez facilement revenir à cette configuration.