Comment réinstaller DirectX ?

Les utilisateurs de PC et d’ordinateurs portables Windows ont probablement entendu parler de DirectX, en particulier si leur ordinateur est utilisé pour les jeux.

Une installation défectueuse de DirectX peut entraîner toutes sortes de problèmes avec les composants et les applications de votre ordinateur. Il est donc important que vous sachiez comment réinstaller DirectX si nécessaire.

DirectX

 

Qu’est-ce que DirectX ?

DirectX est un ensemble d’API conçu par Microsoft pour gérer un ensemble de tâches différentes liées principalement aux jeux et au multimédia. Une interface de programmation d’application (API) est un ensemble de règles ou de procédures qui permettent aux ordinateurs ou aux applications informatiques de communiquer entre eux.

Les consoles telles que la PlayStation 5 et la Nintendo Switch disposent toutes d’un matériel identique sur l’ensemble de leurs unités, ce qui permet aux développeurs d’optimiser plus facilement leurs jeux puisqu’il leur suffit d’adapter les configurations aux spécifications de la console en question. Le jeu sur PC est plus complexe en raison du nombre quasi infini de combinaisons possibles en matière de cartes graphiques et de processeurs.

DirectX permet au jeu de communiquer directement avec le matériel de votre ordinateur (la carte graphique et le processeur), ce qui permet au titre de fonctionner de manière optimale en fonction des spécifications de votre PC. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Windows a une telle avance sur les autres systèmes d’exploitation lorsqu’il s’agit de faire tourner des jeux vidéo.

Comment vérifier votre version de DirectX ?

Il convient de noter que toutes les cartes graphiques ne sont pas compatibles avec la dernière version de DirectX, de sorte que la version optimale pour votre ordinateur n’est peut-être pas la plus récente. C’est particulièrement vrai pour les cartes plus anciennes. Pour vérifier votre version de DirectX, procédez comme suit :

  • Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant sur Windows + R.
  • Tapez la commande dxdiag et appuyez sur Entrée.
  • Après quelques secondes, l’Outil de diagnostic DirectX devrait s’afficher et la version DirectX devrait être mentionnée sous Informations système à côté de l’intitulé Version DirectX.

Quand réinstaller DirectX sur votre PC ?

DirectX est fortement impliqué dans la gestion des graphiques 3D, du son, de la vidéo et même de la fonctionnalité des manettes de jeu pour certains logiciels et jeux. Cela dit, si votre installation de DirectX fonctionne mal, des sons distordus, des graphiques déformés ou d’autres problèmes graves peuvent survenir lorsque vous essayez d’exécuter des programmes ou des jeux qui le nécessitent, ce qui donne l’impression que votre matériel est défectueux.

Dans le pire des cas, l’application peut rencontrer une erreur fatale et ne pas fonctionner du tout. Dans de tels cas, le meilleur moyen de résoudre le problème est de réinstaller DirectX, ce qui devrait permettre d’ajouter les composants manquants et de réparer ceux qui sont défectueux.

Méthode 1 : Windows Update

Les versions récentes de Windows intègrent déjà DirectX dans le système d’exploitation, qui est régulièrement mis à jour en même temps que les autres composants du système. Le premier endroit où vous devriez chercher à réparer votre installation défectueuse de DirectX serait les mises à jour de votre système. Il se peut qu’une mise à jour en attente soit à l’origine de tous les problèmes.

  • Cliquez sur le bouton Démarrer et allez dans Paramètres.
  • Sélectionnez Mise à jour et sécurité.
  • Sélectionnez Rechercher des mises à jour et Windows commencera à rechercher toutes les mises à jour disponibles. S’il en existe qui, pour une raison quelconque, n’ont pas été installées automatiquement, votre système d’exploitation les trouvera et s’assurera que vous disposez des dernières mises à jour de Windows.
  • Une fois cette opération terminée, il vous sera probablement demandé de redémarrer votre PC.

Méthode 2 : Téléchargement et installation de DirectX

Bien que les versions les plus modernes de Windows soient livrées avec une version préinstallée de DirectX, vous pouvez toujours télécharger un fichier d’installation manuellement et l’exécuter. Cette méthode est particulièrement utile si les mises à jour de Windows sont interrompues pour une raison quelconque ou si l’installation de DirectX provoque des erreurs.

  • Téléchargez DirectX End-User Runtime Web Installer à partir du site Web de Microsoft. Une fois le programme d’installation téléchargé, lancez-le pour commencer le processus de réinstallation.
  • Acceptez les conditions d’utilisation.
  • La page suivante vous donne la possibilité d’installer la barre Bing. L’option est cochée par défaut, vous pouvez donc la décocher si vous n’êtes pas intéressé. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Suivant pour continuer.
  • L’assistant d’installation vérifie votre version de DirectX et détermine tous les composants à installer. Lorsque c’est fait, cliquez sur le bouton Suivant pour démarrer l’installation.
  • Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton Terminer et redémarrez votre ordinateur. DirectX devrait être mis à jour avec la dernière version.

Remarque : si la dernière version de Direct X est déjà installée sur votre PC, un message vous l’indiquera. Dans ce cas, cliquez simplement sur Terminer pour quitter l’assistant.

Méthode 3 : Utilisation de l’outil System File Checker (SFC)

La dernière méthode utilise l’outil Windows System File Checker (SFC) qui analyse votre ordinateur à la recherche de fichiers corrompus ou endommagés et tente de les réparer à l’aide d’une copie en cache située dans le dossier Windows. Cela inclut votre installation DirectX.

  • Lancez l’application Windows PowerShell en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande sfc /scannow et appuyez sur la touche Entrée.
  • L’outil commence à analyser votre PC. La durée de l’analyse dépend en grande partie des spécifications de votre ordinateur et de la taille de votre disque dur.
  • Lorsque l’analyse est terminée, l’outil répare automatiquement les fichiers endommagés ou corrompus qu’il trouve, ce qui vous permet de redémarrer votre PC. Si aucun fichier endommagé ou corrompu n’est trouvé, un message explicatif sera affiché.

Étant donné qu’il n’existe pas de moyen simple et sûr de désinstaller complètement DirectX sur les machines équipées de versions récentes de Windows, les méthodes ci-dessus constituent le meilleur moyen de réinstaller DirectX sur votre PC ou votre ordinateur portable afin de résoudre les problèmes causés par une mauvaise installation. Mais si vos jeux ne fonctionnent toujours pas après une réinstallation de DirectX, vous devez vous assurer que vous n’avez pas affaire à une carte graphique défectueuse.

Questions / Réponses

Qu’est-ce que l’Outil de diagnostic DirectX ?

Il s’agit d’un outil intégré à Windows qui vous montre tous les pilotes et composants liés à DirectX qui sont actuellement disponibles sur votre ordinateur. C’est un outil conçu pour vérifier les spécifications importantes de votre ordinateur, notamment la version de Windows, le processeur, la mémoire, la carte graphique, le périphérique audio et la version de DirectX.

Comment DirectX améliore-t-il les performances des jeux vidéo ?

Les consoles de jeux vidéo ayant des spécifications identiques pour toutes leurs unités, il est plus facile d’optimiser les paramètres graphiques et audio sur toutes les consoles. Les PC et les ordinateurs portables, en revanche, prennent en charge une grande variété de modèles de cartes graphiques et d’autres composants, de sorte qu’il serait fastidieux d’avoir à optimiser un jeu individuellement pour chaque composant. C’est pourquoi DirectX est si important.

Pour la version Windows des jeux PC, les développeurs conçoivent leurs jeux en fonction du fonctionnement de l’API DirectX. L’utilisation de l’API DirectX permet à un jeu d’accéder directement à la carte graphique et à la carte audio d’un PC ou d’un ordinateur portable, créant ainsi une utilisation plus fluide et sur mesure en fonction des spécifications de votre machine.