Mise à jour le 4 mars 2019
Après avoir créé une image système, il est parfois utile de la remettre en place. Votre système montre des signes de faiblesse ou, plus rare aujourd’hui, une erreur critique vous empêche de redémarrer. Une image, un disque de réparation : vous voilà fin prêt à remettre votre ordinateur en état de marche.
Changez l’ordre de démarrage
C’est le point sensible de cette procédure, car le boot de l’ordinateur dépend de votre carte mère. Vous devez cliquer sur une touche au démarrage du PC (souvent Ins, Del ou une touche de fonction F2, F8 ou autre) avant de rentrer dans le Bios et d’accéder à la section Boot priority.
Pour identifier votre carte mère, utilisez Speecy pour avoir le détail du matériel de votre PC, notamment la carte mère. Vous pourrez ensuite chercher sur Internet comment accéder au boot pour changer les priorités de démarrage.
Modifier un boot UEFI
Si votre ordinateur est récent, vous aurez la chance d’avoir un boot UEFI. Dans ce cas de figure, il s’agit de mettre l’icône qui représente le lecteur CD en premier choix de démarrage. Sur l’UEFI, décalez l’icône CD vers la gauche.
Démarrez l’ordinateur
Si vous lancez le CD de récupération Windows 10, vous arriverez sur ce type d’interface graphique. Cliquez alors sur l’icône Récupération de l’image système pour retrouver des menus comparables à l’interface de Windows.
Choisissez de restaurer l’image
Si vous lancez le CD de récupération Windows, cochez la case Restaurer votre ordinateur avec une image système créée précédemment puis Suivant. Connectez le support contenant l’image disque à restaurer.
Sélectionnez l’image
Si besoin, cochez la case Sélectionner une image système. Sinon, l’outil de récupération a automatiquement trouvé l’image créée précédemment, cliquez sur Suivant.
Choisissez une option
Vous pouvez choisir des options de restauration s’il s’agit d’un nouveau disque et que vous souhaitez lui appliquer des partitions précises. Dans le cas contraire, laissez les options par défaut puis cliquez sur Suivant.
Lancer la restauration
La dernière étape est cruciale puisqu’elle écrase toutes les données de votre ordinateur pour retrouver votre machine comme vous l’aviez configurée au moment de créer l’image. Cliquez sur Terminer.
Retrouver un système neuf ?
En règle générale la restauration d’une image disque dure au plus 20 minutes. C’est le temps qu’il faut pour effectuer l’opération, mais selon la taille de l’image disque, retrouver son système peut durer très longtemps.
Créer un clone du disque système
Pas de problème éthique ici, ce clone est même vivement conseillé. En revanche, il faut bien comprendre que vous retrouvez une image de votre système rigoureusement identique à celle faite auparavant.
Aussi, tous les fichiers ajoutés depuis cette date seront irrémédiablement supprimés. La solution est d’utiliser deux disques dans votre machine. C’est d’ailleurs un processus tout à fait adapté à l’arrivée du SSD.
Ce dernier, utilisé en tant que disque système, reçoit Windows, les drivers, les applications que vous jugez indispensables et rien de plus.
Passez votre dossier utilisateur sur le second disque ou plus simplement l’ensemble de vos musiques, photos, vidéos et documents de travail voire aussi vos contacts, base Outlook, etc.
Lorsque vous réinstallerez une image, tout ce qui est sur le second disque ne sera pas altéré.