Comment relancer automatiquement les applications ouvertes au redémarrage de Windows 10 ?

Il arrive qu’en plein travail sur votre ordinateur sous Windows 10, vous deviez vous déconnecter de votre session ou redémarrer votre PC. La plupart du temps, vous devrez relancer votre session et rouvrir les applications sur lesquelles vous étiez en train de travailler. Cela arrive aussi après une mise à jour de Windows et un redémarrage de l’ordinateur.

Avec une simple modification dans les paramètres de Windows 10, le système d’exploitation peut mémoriser et rouvrir automatiquement vos applications lorsque vous vous reconnectez, ce qui peut vous faire gagner du temps.

strategy

Cet article explique comment configurer cette option dans Windows 10.

  • Tout d’abord, ouvrez les Paramètres de Windows 10. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez l’icône représentant une petite roue dentée en forme d’engrenages, ou appuyez sur la combinaison de touches Windows + I sur votre clavier.
  • Sur la page Paramètres, cliquez sur Comptes.
  • Sur la barre latérale gauche, cliquez sur l’intitulé Options de connexion.
  • Sur la page Options de connexion, faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez l’option Redémarrer des applications. Mettez le curseur en position Activé. Ce réglage permet d’Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables lorsque je me déconnecte et les redémarre après ma connexion.
  • Fermez les Paramètres de Windows 10.

La prochaine fois que vous vous déconnecterez et vous reconnecterez sur Windows 10, ce que Microsoft appelle vos applications redémarrables seront rechargées automatiquement. Il appartient aux développeurs d’applications de rendre leurs applications redémarrables, ce qui peut ne pas fonctionner avec toutes les applications. Cependant, il existe des applications modernes pour Windows 10 écrites pour la plate-forme UWP — qui comprend toutes les applications fournies sur le Microsoft Store — ainsi que des navigateurs Web modernes qui prennent en charge cette fonctionnalité.

Les anciennes applications (qui utilisent l’API Win32) écrites pour des versions de Windows antérieures à Windows 8 ne peuvent pas être redémarrées automatiquement avec ce mécanisme très pratique.