Remplacement de Bing et Edge par Google et Chrome

Vous qui utilisez Windows 10 et très certainement son assistant Cortana, vous avez remarqué qu’il passe par le moteur de recherche de Microsoft Bing et son navigateur Edge pour vous apporter des réponses. Changez cela pour Google et Chrome. Voici comment faire.

Avec Windows 10 est arrivé l’assistant virtuel Cortana. Sorte d’aide à l’utilisation, mais aussi à la vie numérique d’aujourd’hui, Cortana apporte des réponses plus ou moins pertinentes aux questions que peuvent se poser les utilisateurs ou simplement pour les aider à trouver une application sur leur ordinateur.

Mais, certains peuvent être frustrés d’avoir des réponses héritées du moteur de recherche de Microsoft Bing pour lui préférer celui de Google.

Idem, si le navigateur Edge, la dernière version d’Internet Explorer pour Windows, vous sort par les yeux, pourquoi ne pas changer pour utiliser Chrome à la place ?

Voici donc comment modifier simplement et facilement quelques paramètres du système d’exploitation de Microsoft pour le personnaliser.


logo-edge

Choisissez un navigateur par défaut

Avant toute chose, il s’agit de définir le navigateur par défaut qui est utilisé par le système. Dans notre cas, nous allons choisir Chrome, le navigateur Internet développé par Google.

Nous considérons que vous avez déjà téléchargé l’application pour Windows et l’avez installée sur votre ordinateur. Si tel n’était pas le cas, faites une recherche avec votre moteur de recherche préféré et téléchargez le fichier permettant son installation.

Ouvrez le menu Démarrer puis sélectionnez l’option Paramètres. Ensuite, cliquez sur le menu Système.

Dans la fenêtre suivante, rendez-vous sur l’onglet Applications par défaut. Vérifiez alors que l’application Chrome est bien celle définie par défaut au sein de la rubrique Navigateur Web.

Si tel n’était pas le cas, cliquez sur l’application concernée et changez l’intitulé pour Chrome.

Un appel à Edge ? Préférez-lui Chrome

Pour réaliser cette modification de recherche au sein de Cortana, il faut passer non pas par la base de registre de Windows, mais par des logiciels extensions.

Installez l’outil EdgeDeflector sur votre système, puis rendez-vous dans les Paramètres de celui-ci depuis le menu Démarrer, par exemple. Ensuite, sélectionnez l’option Système.

Au sein de cette fenêtre, optez pour la fonction Applications par défaut. Faites dérouler l’ascenseur ou agrandissez la fenêtre si besoin afin de faire apparaître les liens en bas de celle-ci.

Cliquez ensuite sur le lien Choisir les applications par défaut par protocole.

Sur la page suivante, faites défiler vers le bas jusqu’à la ligne Microsoft-Edge. Cliquez ensuite sur le lien Choisir une application défaut, juste en face de Microsoft Edge.

Dans la sous-fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’option EdgeDeflector en cliquant dessus. Vous pouvez maintenant quitter les Paramètres de Windows.

Désynchronisez Cortana de Bing

Maintenant que l’option EdgeDeflector est correctement réglée, testez une recherche depuis le champ prévu à cet effet sous Windows 10, à côté du menu Démarrer.

Aussitôt après une nouvelle page Internet s’ouvre, sous Chrome pour vous donner les résultats de la recherche. Remarquez alors que le moteur de recherche utilisé est celui de Microsoft, Bing, avec son logo en haut à gauche de la page affichée.

Pour modifier cela, il faut maintenant utiliser une extension du navigateur Chrome. Celle-ci se nomme Chrometana, en rapport avec Cortana.

Une fois l’extension installée, un message Windows vous indique que Chrometana prend désormais le relais de Bing.

Sélectionnez le moteur de recherche

Au sein d’une page sous Chrome, l’extension demande quel moteur de recherche utiliser : Google, DuckDuckGo ou Yahoo!.

Cliquez simplement sur celui de Google pour le sélectionner et enregistrer les paramètres ainsi définis.

Faites maintenant un nouveau test de recherche depuis le champ de Cortana, à côté du menu Démarrer.

Si vous souhaitez revenir en arrière. Retournez dans les Paramètres de Windows, sélectionnez Système puis Applications par défaut et l’option Choisir les applications par défaut par protocole.

En face de la ligne Microsoft Edge, sélectionnez Microsoft Edge. Ainsi, votre recherche aura des résultats trouvés par le moteur Bing qui s’afficheront au sein du navigateur Microsoft Edge.