Comment réparer une application sous Windows 10

Après l’installation d’un logiciel et son utilisation normale pendant un certain temps, il peut arriver que son fonctionnement se dégrade ou devienne de plus en plus lent. L’application à problème peut aussi ne plus fonctionner du tout.

Windows 10 permet de réparer les applications qui deviennent défaillantes en les réinstallant comme elles étaient à leur première installation.

Selon le type de logiciel, ceux installés depuis le Windows Store ou ceux qui ont été installés par ailleurs, la manipulation à effectuer est légèrement différente, mais revient au même.

windows10-applications-fonctionnalites

Pour les applications qui proviennent du Windows Store :

windows10-applications-options-avancees

windows10-reinitialiser-application

  • Accédez aux Paramètres de Windows 10 (raccourci clavier Windows I ou clic sur l’icône Paramètres depuis le menu Démarrer.
  • Cliquez ensuite sur l’icône Système.
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Applications et fonctionnalités.
  • La liste de toutes les applications installées sur l’ordinateur est affichée. Cliquez sur l’application à réparer puis sur le bouton Options avancées qui est affiché pour toutes les applications en provenance du Windows Store.
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, en dessous du libellé Réinitialisez cette application si elle ne fonctionne pas correctement, cliquez sur le bouton Réinitialiser.

La manipulation va supprimer définitivement toutes les données de l’application y compris les préférences et les données de connexion.

Pour les applications qui ne proviennent pas du Windows Store :

windows10-applications-modifier

windows10-application-reparer

Le début de la procédure est identique à celle mentionnée ci-dessus.

  • Une fois que la liste des applications est affichée, cliquez sur une application à réparer.
  • Cliquez sur le bouton Modifier qui est affiché pour toutes les applications qui n’ont pas été installées depuis le Windows Store.
  • L’assistant d’installation de l’application est affiché. Cliquez sur le bouton Suivant puis choisissez l’option Réparer.

Les erreurs d’installation sont réparées, les fichiers manquants ou corrompus sont remplacés, les entrées dans le Registre Windows sont également corrigées. Les paramètres de l’application sont aussi remis à zéro.