Comment réparer la Corbeille de Windows 10 ?

La Corbeille de Windows peut vous sauver la mise lorsque vous pensez avoir accidentellement effacé un fichier. Le problème se pose lorsque vous devez récupérer un fichier effacé et que vous ne pouvez pas le faire à cause d’une Corbeille corrompue. Dans ce cas le message d’erreur La corbeille sur C:/ est endommagée (ou tout autre lecteur que C:) est affiché. Il n’est alors plus possible de vider la Corbeille de Windows ni d’y récupérer les fichiers qu’elle contient.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques conseils pour tenter de résoudre ce problème. C’est aussi une bonne idée d’essayer de vous souvenir de la dernière chose que vous avez faite avec votre ordinateur avant que ce message d’erreur s’affiche. Peut-être que le fichier que vous avez téléchargé a endommagé la poubelle d’une manière ou d’une autre.

poubelle

Réinitialiser la Corbeille de Windows 10

Il faut savoir que la Corbeille Windows est un dossier stocké à la racine de chaque disque ayant pour nom\$Recycle.bin. Peut-être que la Corbeille de Windows a besoin d’une remise à zéro. Suivez cette procédure pour réinitialiser la Corbeille en supprimant ce dossier puis en le recréant :

  1. Recherchez l’invite de commandes dans le menu Démarrer.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option Invite de commandes et lancez l’application en tant qu’administrateur
  3. Tapez la commande : rd /s /q C:\$Recycle.bin. La commande rd supprime un répertoire. Le paramètre /s supprime tous les répertoires et les fichiers qui se trouvent dans le dossier en plus du répertoire lui-même. Le paramètre /q active le mode silencieux ; aucune confirmation de suppression n’est demandée. Si le problème se trouve sur un autre lecteur, assurez-vous de changer la lettre de lecteur C: pour le bon lecteur. Le dossier $Recycle.bin et tout ce qu’il contient sera alors supprimé.
  4. Redémarrer votre ordinateur.

Réinstaller la Corbeille de Windows

Suivez cette procédure pour réinstaller la Corbeille de Windows :

  1. Aller dans les paramètres de Windows (Windows + I).
  2. Dans la zone Rechercher un paramètre, saisissez icônes de bureau et choisissez Paramètres des thèmes et paramètres associés.
  3. Sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Paramètres des icônes du Bureau.
  4. Décochez la case Corbeille.
  5. Redémarrez votre ordinateur
  6. Suivez les étapes 1 à 4, mais cette fois, cochez la case Corbeille. Cliquez sur OK.

Pour plus de sécurité il peut être également être utile d’effectuer une analyse avec Windows Defender, car un fichier que vous avez téléchargé peut être à l’origine du problème.

Essayez aussi à désinstaller tous les programmes que vous pensez être à l’origine du problème et essayez d’accéder à nouveau à la Corbeille.