Windows 10 s’appuie sur des milliers de modules pour fonctionner. Il suffit que l’un de ces composants système soit endommagé pour que votre PC ou certaines applications refusent de démarrer. Ne vous laissez pas abattre et employez les grands moyens pour réparer votre ordinateur.
Tentez un dépannage manuel
Si vous avez encore accès à votre PC, vérifiez les fichiers système. Déployez le volet Démarrer, pointez sur Windows PowerShell (admin) et exécutez la commande DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth. Attendez la fin de l’opération et lancez une nouvelle analyse avec la commande sfc /scannow. Windows détecte et répare ainsi les éventuelles erreurs de fichiers système.
Redémarrez le PC pour appliquer les corrections. Si les anomalies ne sont pas réparables, sauvegardez vos données, pressez Windows + I et cliquez sur Mise à jour et sécurité, Récupération et Commencer dans Réinitialiser ce PC.
Restaurez le PC à un étant antérieur
Validez l’opération en allant sur Supprimer tout. Si le problème persiste au redémarrage, retournez dans le menu Récupération des Paramètres et optez cette fois pour Voir comment recommencer à zéro avec une nouvelle installation Windows. Pointez sur Oui, Prise en main et suivez le processus.
Vous avez également la possibilité de revenir à une version saine de la configuration. Cela suppose toutefois que vous ayez activé l’outil de restauration. Accédez à la fenêtre Propriétés système et choisissez Restauration du système, Suivant. Indiquez quel fichier utiliser et validez par Terminer.
Créez une clé USB de premiers secours
Au cas où vous n’auriez plus la main, le PC tentant de s’autoréparer sans succès au redémarrage de Windows, appuyez longuement sur le bouton Marche/Arrêt pour forcer l’extinction de l’ordinateur. Allez sur un autre PC, accédez au site de Microsoft et cliquez sur Télécharger maintenant l’outil. Double-cliquez sur MediaCreationTool.exe, Ouvrir. Acceptez les termes du contrat de licence et cochez Créer un support d’installation pour un autre PC. Désactivez l’option Utiliser les options recommandées pour ce PC. Ouvrez alors le menu Architecture, choisissez le mode Les deux et validez par Suivant. Désignez la clé USB et confirmez la création du support par Terminer
Réinstallez Windows proprement
Insérez la clé dans le PC défaillant et démarrez-le. Appuyez aussitôt sur la touche du clavier permettant l’accès au Bios. Modifiez la séquence de démarrage de manière à booter sur le support amovible et validez par Save et Exit. Attendez que l’écran d’accueil apparaisse et choisissez le système à utiliser (32 ou 64 bits). Allez ensuite sur Suivant, Réparer l’ordinateur, Dépannage.
Plusieurs options s’offrent alors à vous. Si vous avez créé un point de restauration, pointez sur Restauration du système. Si ce n’est pas le cas, procédez à une réinstallation : dans Résolution des problèmes, cliquez sur Réinitialiser ce PC, Complète.