Comment réparer un réseau Wi-Fi qui se déconnecte constamment sous Windows 10 ?

Les problèmes de Wi-Fi rendent le travail impossible. Si vous travaillez hors ligne, c’est-à-dire dans un traitement de texte ou un tableur, vous aurez quand même besoin d’une connexion Internet active et fiable pour synchroniser une sauvegarde de votre travail sur un lecteur dans le cloud.

Pour presque tout le reste, vous avez besoin d’Internet pour travailler.

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Réparer le Wi-Fi qui se déconnecte sans cesse sur Windows 10

Les ordinateurs portables et de bureau peuvent se connecter à Internet via un câble Ethernet ou via le Wi-Fi. La plupart des gens préfèrent utiliser le Wi-Fi, car il n’y a pas de câblage à installer et si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez le prendre et l’emmener partout sans vous soucier des câbles.

Si le Wi-Fi de votre ordinateur ne cesse de se déconnecter, effectuez d’abord ces vérifications de base :

  • Désactivez le Wi-Fi de votre système Windows 10, puis activez-le. Vous pouvez le faire en appuyant sur Windows + A pour ouvrir le Centre d’action. Cliquez sur l’icône Mode Avion pour activer le mode Avion. Attendez un peu, puis cliquez à nouveau sur l’icône pour réactiver le Wi-Fi.
  • Redémarrez le routeur. Il se peut que votre routeur ait rencontré un problème de son côté. Éteignez-le, puis rallumez-le. Vérifiez si le problème persiste.
  • Vérifiez si le Wi-Fi se déconnecte régulièrement sur d’autres appareils. Essayez de connecter un téléphone et si le problème persiste sur celui-ci, il est fort probable que le problème vienne du routeur ou de votre FAI. Contactez votre fournisseur d’accès à Internet pour trouver une solution.

Si le Wi-Fi continue à se déconnecter de manière répétée sur votre système, essayez les solutions ci-dessous.

Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de réseau

La première chose à faire en cas de problème de connectivité, quel qu’il soit, est d’exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de réseau. Il s’agit d’un outil intégré à Windows 10 qui peut prendre en charge les problèmes de connectivité courants.

  • Ouvrez l’application Paramètres avec le raccourci clavier Windows + I.
  • Allez dans Mise à jour et sécurité.
  • Sélectionnez l’onglet Résolution des problèmes.
  • Cliquez sur Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes.
  • Exécutez l’utilitaire de réparation Connexions Internet.
  • Appliquez tous les correctifs qu’il recommande et redémarrez l’ordinateur.

Vider le cache DNS

La connectivité Wi-Fi n’est généralement pas affectée par le DNS. Si vous avez des problèmes avec le DNS, vous ne pourrez pas ouvrir de sites Web, mais vous serez toujours connecté à votre réseau sans fil. Cela dit, il n’est jamais inutile de purger le DNS.

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante :
ipconfig /flushdns
  • Laissez la commande se terminer et redémarrez l’ordinateur.

Réinitialiser l’adaptateur réseau

Essayez de réinitialiser l’adaptateur réseau. Tout comme un routeur peut rencontrer des problèmes qui sont résolus en le redémarrant, la même chose peut arriver à l’adaptateur réseau.

  • Ouvrez l’application Paramètres avec le raccourci clavier Windows + I.
  • Allez dans Réseau et Internet.
  • Sélectionnez l’onglet État.
  • Sous l’intitulé Paramètres réseau avancés, cliquez sur Réinitialisation du réseau.

Désactiver le VPN

Si vous utilisez un VPN, désactivez-le. L’application que vous utilisez n’est peut-être pas compatible avec Windows 10 ou vous n’avez peut-être pas installé les bons pilotes pour que le VPN puisse se connecter et rester connecté en permanence. Désactivez le VPN et vérifiez si les déconnexions cessent.

Modifier la fréquence du Wi-Fi

Le Wi-Fi communique sur une fréquence particulière, mais si la fréquence est trop occupée, il commencera à déconnecter certains appareils. Pensez-y comme à une autoroute trop fréquentée. La solution simple consiste à modifier la fréquence sur laquelle votre ordinateur se connecte.

Sur le routeur

  • Connectez votre ordinateur portable/de bureau à votre routeur via un câble LAN.
  • Accédez au panneau d’administration du routeur.
  • Recherchez tout ce qui concerne les paramètres de connexion et/ou de connectivité.
  • Changez la fréquence à 2.5GHZ. Cette fréquence a une portée plus courte, mais sera moins occupée.

Sur l’ordinateur sous Windows 10

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (Windows + X).
  • Développez Cartes réseau.
  • Double-cliquez sur votre carte réseau sans fil.
  • Allez sur Avancé.
  • Recherchez une entrée liée à la fréquence (elle diffère selon le modèle de la carte réseau).
  • Réglez-la sur 2.5GHZ.
  • Redémarrez le routeur et l’ordinateur.

Activer Windows Defender (désactiver l’antivirus tiers)

Si vous utilisez un antivirus tiers, désactivez-le et activez Windows Defender. Certaines applications antivirus ont des définitions de virus particulièrement strictes et ont tendance à bloquer un grand nombre de connexions entrantes. Si le problème disparaît, vous pouvez soit continuer à utiliser Windows Defender, soit ajouter votre réseau sans fil à une liste de sécurité dans votre application antivirus.

Modifiez les paramètres de gestion de l’alimentation

Si votre Wi-Fi se déconnecte après une période d’inactivité ou après que vous l’ayez sorti de veille, il est probable que votre système désactive le Wi-Fi. Il s’agit d’une fonction de gestion de l’alimentation et vous pouvez facilement la désactiver.

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (Windows + X).
  • Développez Cartes réseau.
  • Double-cliquez sur votre puce de réseau sans fil.
  • Allez sur l’onglet Gestion de l’alimentation.
  • Décochez l’option Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie.
  • Redémarrez l’ordinateur.

Oubliez les autres réseaux

Si vous êtes à portée d’autres réseaux sans fil, il se peut que Windows 10 essaie de s’y connecter, sans succès. La solution la plus simple consiste à oublier les autres réseaux.

  • Ouvrez l’application Paramètres avec le raccourci clavier Windows + I.
  • Allez dans Réseau et Internet.
  • Sélectionnez l’onglet Wi-Fi.
  • Cliquez sur Gérer les réseaux connus.
  • Sélectionnez tous les réseaux un par un, puis cliquez sur Oublier.
  • Essayez de vous connecter à votre réseau Wi-Fi.

Désinstaller et réinstaller l’adaptateur réseau

La désinstallation et la réinstallation de l’adaptateur réseau vous permettent de le réinitialiser.

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (Windows + X).
  • Développez Cartes réseau.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre carte sans fil et sélectionnez Désinstaller l’appareil.
  • Confirmez que vous voulez désinstaller le périphérique.
  • Redémarrez l’ordinateur.
  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  • Faites un clic droit de souris sur Cartes réseau
  • Cliquez sur Rechercher les modifications sur le matériel.
  • Windows 10 détectera et installera à nouveau l’adaptateur réseau.
  • Redémarrez l’ordinateur.

Désactiver Wi-Fi Sense

Windows 10 dispose d’une fonctionnalité appelée Wi-Fi Sense qui permet à votre appareil de se connecter aux réseaux créés par vos contacts. Elle est beaucoup utilisée et a tendance à provoquer des problèmes de connectivité.

  • Ouvrez l’application Paramètres avec le raccourci clavier Windows + I.
  • Allez dans Réseau et Internet.
  • Sélectionnez l’onglet Wi-Fi.
  • Désactivez les interrupteurs Connecter aux hotspots ouverts suggérés et Connecter aux réseaux partagés par mes contacts.
  • Redémarrez l’ordinateur.

Remarque : Cette option peut ne pas être disponible pour tous les systèmes.

Conclusion

Les problèmes de connectivité Wi-Fi sont rares, sauf si vous avez changé de pilote ou installé des utilitaires réseau. Si vous avez installé de telles applications, supprimez-les. Si votre problème persiste, il est possible que votre matériel soit endommagé. Envisagez de le remplacer.