Comment résoudre l’échec d’une mise à jour de Microsoft Defender ?

Maintenir Windows Defender à jour est important pour la sécurité de votre PC, mais il a parfois besoin d’aide pour se mettre à jour lui-même.

Microsoft fournit assez fréquemment des mises à jour pour Windows et ses composants. Cependant, si les mises à jour sont généralement utiles pour les performances du système et la correction des bogues, les utilisateurs rencontrent souvent des problèmes lorsqu’ils les téléchargent.

Il existe de nombreuses solutions à essayer lorsque les mises à jour du système échouent, mais que faire lorsqu’une mise à jour d’un programme échoue ? Dans cet article, nous allons explorer quelques solutions à essayer lorsque la mise à jour de Microsoft Defender ne fonctionne pas, un problème courant rencontré par les utilisateurs de Windows 10 et 11. Procédez avec la méthode qui correspond le mieux à votre situation.

Windows-Defender

Comprendre les causes de l’échec d’une mise à jour de Microsoft Defender

Avant de passer directement au dépannage, il est important de comprendre ce qui peut être à l’origine du problème dans votre cas. Nous avons effectué quelques recherches et découvert qu’un ou plusieurs des éléments suivants peuvent contribuer au problème de mise à jour de Microsoft Defender :

  • Les composants de mise à jour requis par Windows pour installer les mises à jour du système et des applications ne fonctionnent pas correctement. Ils peuvent être soit corrompus, soit défaillants, ce qui conduit au problème actuel.
  • Une solution antivirus tierce installée sur votre ordinateur interfère avec les mises à jour de Defender, les arrêtant à mi-chemin ou les empêchant même de démarrer.
  • Le système lui-même est confronté à une erreur de corruption ou à une incohérence. Dans ce cas, vous risquez d’être confronté à un ou plusieurs problèmes lors d’opérations de routine.

Maintenant que vous savez ce qui peut être à l’origine du problème, il est temps de commencer à appliquer les méthodes de dépannage qui peuvent aider à résoudre le problème en un rien de temps.

Désactiver tout programme antivirus tiers

Il n’est pas rare que des programmes antivirus tiers interfèrent avec les processus de Microsoft Defender, surtout dans des situations comme celle qui nous occupe.

La seule solution efficace, dans ce cas, est de désactiver tous les programmes de sécurité tiers, puis de réessayer d’installer les mises à jour de Defender. Une fois les mises à jour installées avec succès, vous pouvez réactiver les autres programmes de sécurité.

  • Pour désactiver les programmes de sécurité, vous pouvez simplement faire un clic droit sur leur icône dans la barre des tâches et choisir Désactiver > Désactiver jusqu’au prochain redémarrage.

Réinitialiser les composants de mise à jour de Windows

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il se peut que vous ne puissiez pas installer les mises à jour de Windows si les composants de mise à jour sont corrompus ou défaillants.

Comme ces composants sont essentiels au fonctionnement du service de mise à jour, vous devez les réparer afin d’installer les dernières mises à jour disponibles. La meilleure façon de réparer ces composants est de les réinitialiser à leur état par défaut.

Voici comment vous pouvez le faire :

  • Tapez cmd dans la recherche Windows et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Cliquez sur Oui dans l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur.
  • Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez les commandes ci-dessous une par une et appuyez sur Entrée après chacune d’elles pour les exécuter.
  • Voici comment vous pouvez le faire :
  • Tapez cmd dans la recherche Windows et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Cliquez sur Oui dans l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur.
  • Dans la fenêtre d’Invite de commandes, tapez les commandes mentionnées ci-dessous une par une et appuyez sur Entrée après chacune d’elles pour les exécuter.
net stop wuauserv
net stop cryptSvc
net stop bits
net stop msiserver

Une fois cela fait, exécutez les commandes suivantes. Cela va redémarrer les services que vous venez de désactiver ci-dessus.

net start wuauserv
net start cryptSvc
net start bits
net start msiserver

Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre d’Invite de commandes et vérifier si le problème est résolu.

Redémarrez le service Microsoft Defender

Il est également possible que le problème se situe au niveau du service Microsoft Defender lui-même. Il se peut que le service ait un problème temporaire ou qu’il soit tout simplement désactivé.

Dans cette méthode, nous allons redémarrer le service Microsoft Defender et définir son type de démarrage comme automatique. Ainsi, le service se lancera automatiquement lorsque vous démarrerez le système, ce qui permettra au système d’installer ses mises à jour sans problème.

Voici ce que vous devez faire :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez services.msc dans Exécuter et cliquez sur Entrée.
  • Dans la fenêtre suivante, dans la liste, recherchez Service antivirus Microsoft Defender et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  • Choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  • Cliquez sur Arrêter. Attendez quelques instants avant de cliquer sur Démarrer.
  • Après le redémarrage du service, développez la liste déroulante Type de démarrage et choisissez Automatique.
  • Cliquez sur Appliquer > OK pour enregistrer les modifications.
  • Une fois cela fait, exécutez les analyses SFC et DISM pour éliminer toute erreur de corruption dans le système qui pourrait empêcher Windows d’installer la dernière mise à jour de Defender.

Installer manuellement la mise à jour ciblée

Windows vous offre également la possibilité d’installer manuellement les mises à jour en attente si l’installation automatique ne fonctionne pas.

  • Rendez-vous dans le Catalogue Microsoft Update et recherchez la mise à jour souhaitée.
  • Cliquez sur le bouton Télécharger et attendez que le processus soit terminé.
  • Enregistrez les fichiers téléchargés dans un dossier temporaire, puis exécutez tous les fichiers exécutables.
  • Une fois cela fait, rendez-vous à l’emplacement ci-dessous dans l’Explorateur de fichiers pour trouver la version de la plate-forme de Windows Security. Notez la version du dossier Platform.
C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Platform
  • Ensuite, tapez cmd dans la recherche Windows et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante. Veillez à remplacer le numéro de version du dossier Platform par celui que vous avez noté précédemment.
cd C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Platform\platformnumber
  • Exécutez la commande ci-dessous :
C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Platform\platformnumber>MpCmdRun -SignatureUpdate
  • Une fois la commande exécutée, vérifiez si la mise à jour a été installée avec succès.

Conclusion

Les outils de sécurité tels que Microsoft Defender protègent votre système contre les menaces internes et externes. Le programme analyse vos fichiers système et détecte tout problème potentiel qui pourrait exposer votre système à tout type de risque. Cependant, pour fonctionner correctement, il doit être mis à jour régulièrement, tout comme les autres applications système.

Les méthodes énumérées ci-dessus devraient vous avoir aidé à installer les dernières mises à jour de Microsoft Defender. Si le problème se reproduit, nous vous recommandons de contacter l’équipe d’assistance officielle de Microsoft afin qu’elle puisse rechercher la cause du problème et proposer une solution appropriée.