Comment résoudre l’erreur Nous n’avons pas pu charger la page sur le Microsoft Store ?

Le Microsoft Store est un endroit idéal pour obtenir des applications sous Windows. Mais malgré sa grande facilité d’utilisation, vous rencontrerez des problèmes de temps à autre. L’un de ces problèmes est le message d’erreur “Nous n’avons pas pu charger la page” qui s’affiche lors de la recherche d’applications sur le Microsoft Store.

Dans cet article, nous allons voir sept façons différentes de corriger cette erreur dans le Microsoft Store.

windows-store-logo

Qu’est-ce que l’erreur “Nous n’avons pas pu charger la page” du Microsoft Store ?

En général, le message d’erreur “Nous n’avons pas pu charger la page” s’affiche lorsque l’application que vous recherchez n’est pas disponible sur le Microsoft Store. Mais parfois, il apparaît même lors de la recherche d’applications disponibles, comme Minecraft. Le message d’erreur est accompagné du code d’erreur 0x80131505.

Parmi les principaux responsables de cette erreur figurent la corruption du Microsoft Store, une date et une heure mal configurées ou un serveur proxy actif. Heureusement, vous pouvez effectuer certaines modifications pour résoudre le problème.

Se déconnecter et se reconnecter au Microsoft Store

La plupart des erreurs Microsoft Store sont souvent dues à un problème temporaire de compte et peuvent être résolues en se reconnectant à Microsoft Store. Déconnectez-vous et reconnectez-vous à Microsoft Store pour vérifier si cela résout le problème. Voici comment procéder :

  • Lancez l’application Microsoft Store et cliquez sur l’icône de votre profil dans la barre supérieure.
  • Choisissez l’option Se déconnecter.
  • Redémarrez le Microsoft Store, cliquez sur l’icône du profil et choisissez Se connecter.
  • Sélectionnez votre compte, puis cliquez sur l’option Continuer.
  • Saisissez votre code PIN pour confirmer votre identité.

Modifier la région du Microsoft Store en fonction du pays où vous vous trouvez

Si vous utilisez le Microsoft Store dans un autre pays, veillez à modifier la région, sinon vous aurez des difficultés à y accéder. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

  • Appuyez sur les touches de raccourci Windows + S pour ouvrir le menu Recherche.
  • Dans la barre de recherche, tapez Paramètres régionaux et choisissez Ouvrir dans le volet de droite.
  • Cliquez sur l’icône déroulante à côté de Pays ou région et choisissez le nom de votre pays dans la liste.
  • C’est tout. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

Utiliser l’utilitaire de résolution de problèmes de Windows

Microsoft est consciente des problèmes auxquels les utilisateurs sont régulièrement confrontés ; c’est pourquoi il propose divers outils de dépannage qui peuvent s’avérer utiles pour les résoudre. Pour éliminer tout type de problème lié au Microsoft Store, vous pouvez utiliser le dépanneur de Applications du Windows Store.

Voici comment accéder à l’outil de dépannage des applications Windows Store et l’utiliser :

  • Appuyez sur les touches de raccourci Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
  • Sous Windows 11, sélectionnez Système dans le menu de gauche, puis l’option Résolution des problèmes dans le volet de droite. Sous Windows 10, sélectionnez Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes.
  • Choisissez Utilitaires supplémentaires de résolution des problèmes.
  • Cliquez sur le bouton Exécuter à côté de Applications du Windows Store.

L’utilitaire se lance et commence à détecter les problèmes. S’il en trouve un, il le résoudra automatiquement sans que l’utilisateur ait à intervenir.

Vérifier la date et l’heure de votre système

Le message d’erreur “Nous n’avons pas pu charger la page” est susceptible d’apparaître si votre ordinateur affiche une date et une heure incorrectes. La raison en est que Microsoft Store fait correspondre l’heure officielle à l’heure affichée sur votre ordinateur.

S’il y a une différence entre les deux, Microsoft Store déclenche différents problèmes, y compris celui qui nous occupe. Vous devez donc configurer correctement la date et l’heure de votre ordinateur pour éliminer l’erreur. Voici comment procéder :

  • Dans l’application Paramètres, choisissez Heure et langue dans la barre latérale gauche.
  • Cliquez sur Date et heure.
  • Activez le bouton à côté des options Définir l’heure automatiquement et Définir le fuseau horaire automatiquement.

Réinitialiser le dossier SoftwareDistribution

Une corruption dans le dossier SoftwareDistribution peut également être à l’origine du message d’erreur. Vous devez réinitialiser ce dossier pour supprimer la corruption.

Voici comment procéder :

Note : avant de commencer cette procédure, assurez-vous que votre ordinateur est déconnecté d’Internet. En effet, si vous essayez d’exécuter la commande ci-dessous avec une connexion Internet active, vous risquez de voir apparaître le message “Certains fichiers sont en cours d’utilisation” ou “La modification ne peut être effectuée”.

  • Ouvrez la recherche Windows (Windows + S), tapez invite de commandes dans la barre de recherche et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur dans le volet de droite.
  • Répondez Oui à la demande de l’UAC qui s’affiche.
  • Dans la fenêtre de l’Invite de commandes, tapez et appuyez sur Entrée après chacune des commandes suivantes.
Net Stop bits
Net Stop wuauserv
Net Stop appidsvc
Net Stop cryptsvc
Ren %systemroot%\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.bak
Ren %systemroot%\system32\catroot2 catroot2.bak
Net Start bits
Net Start wuauserv
Net Start appidsvc
Net Start cryptsvc

Désactiver tout paramètre actif du serveur proxy

L’utilisation d’un serveur proxy peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez accéder à des sites Web et à des applications bloqués dans votre région. En revanche, elle peut causer des problèmes avec des applications comme Microsoft Store, Xbox et YouTube.

Désactivez donc tout serveur proxy et vérifiez si cela résout le problème. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Dans l’application Paramètres, choisissez Réseau et Internet dans la barre latérale gauche.
  • Choisissez Proxy.
  • Cliquez sur le bouton Configurer.
  • Désactivez le bouton à bascule sous l’option Utiliser un serveur proxy.

Réparer et réinitialiser le Microsoft Store

Windows propose des options de réparation et de réinitialisation pour la plupart des applications intégrées. L’option Réparer répare les fichiers endommagés et corrompus de l’application. En revanche, l’option Réinitialiser supprime toutes les données de l’application.

Pour utiliser ces options de dépannage, suivez les instructions ci-dessous :

  • Ouvrez Applications et fonctionnalités dans l’application Paramètres.
  • Recherchez et cliquez sur les trois points à côté du Microsoft Store.
  • Choisissez Options avancées.
  • Cliquez sur le bouton Réparer.
  • Windows va maintenant commencer à réparer le Microsoft Store. Une fois le processus terminé, vous verrez une coche à côté de l’option de réparation.
  • Lancez le Microsoft Store et vérifiez si le problème persiste. Si oui, cliquez sur Réinitialiser présent sous l’option de réparation.

Conclusion

Il est très fréquent de rencontrer des problèmes dans le Microsoft Store. Heureusement, la plupart de ces problèmes peuvent être facilement résolus en appliquant quelques solutions simples. Si vous voyez le message d’erreur “Nous n’avons pas pu charger la page”, vous pouvez le résoudre en utilisant les solutions ci-dessus.

Toutefois, si aucune de ces solutions ne vous a aidé, envisagez de réinitialiser votre ordinateur aux paramètres d’usine.