Comment résoudre le problème de Windows Defender bloqué par une erreur d’une stratégie de groupe ?

Windows Defender est une fonctionnalité intégrée à Windows 10 pour se protéger contre les logiciels malveillants. Dans certains cas, Windows Defender peut être bloqué par une erreur de stratégie de groupe lorsque vous essayez d’y accéder. Cela peut se produire en raison d’un antivirus ou d’un logiciel malveillant récemment installé sur votre système.

Windows Defender vous aide à protéger votre système contre les virus, les logiciels espions et autres logiciels malveillants. Vous n’avez pas besoin d’un antivirus supplémentaire, car Windows Defender fait tout le nécessaire pour garantir la sécurité de votre ordinateur, sauf si vous avez besoin d’une sécurité et d’une protection supplémentaires.

Windows Defender est considéré comme un logiciel léger et bien intégré si on le compare à d’autres antivirus. Il n’affecte en rien les performances de votre système.

Windows-Defender

Comment réparer le Windows Defender bloqué par une erreur de stratégie de groupe ?

Les solutions mentionnées ci-dessous peuvent vous aider à activer Windows Defender et à résoudre le code d’erreur 0x800704ec. Il s’agit du code d’erreur associé à Windows Defender bloqué par une stratégie de groupe.

Désinstaller l’antivirus

Si vous êtes confronté au problème Windows Defender est bloqué par une « erreur de stratégie de groupe » après l’installation d’un antivirus, alors l’antivirus peut avoir causé ce problème. Le programme antivirus désactive Windows Defender en cas de conflit. Vous pouvez donc essayer de désinstaller l’antivirus.

Vous devez supprimer entièrement l’antivirus du système, car vous ne savez pas quels fichiers du logiciel antivirus peuvent être en cause. Après avoir désinstallé l’antivirus, redémarrez le système et vérifiez si le problème est résolu. S’il est résolu après la désinstallation, vous pouvez opter pour un autre logiciel antivirus ou contacter le service technique à ce sujet.

Modifiez les paramètres d’une stratégie de groupe

Note : Les utilisateurs de Windows 10 Entreprise et Professionnel ne peuvent appliquer que cette solution. Pour désactiver ou activer Windows Defender dans la version Windows 10 Home, on peut utiliser les paramètres, les services et l’éditeur de registre.

Si vous n’avez pas installé de nouveau logiciel antivirus et que vous rencontrez toujours un code d’erreur : 0x800704ec, vous pouvez alors vérifier les paramètres des stratégies de groupe. Parfois, Windows Defender peut être accidentellement désactivé, ce qui fait que le Windows Defender est bloqué par une erreur de stratégie de groupe.

antivirus-windows-defender-strategie-groupe

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis tapez la commande gpedit.msc et appuyez sur Entrée.
  • Une fois l’éditeur de stratégies de groupe locale ouvert, naviguez vers Configuration ordinateur ➞ Modèles d’administration ➞ Composants Windows.
  • Cliquez sur Antivirus Windows Defender, puis double-cliquez sur Désactiver l’antivirus Windows Defender.
  • Choisissez Non configuré ou Désactivé et cliquez sur OK.
  • Redémarrez l’ordinateur après avoir effectué les modifications.

Activez Windows Defender par le biais des paramètres de Windows 10

Vous pouvez résoudre le fait que Windows Defender est bloqué par une erreur de stratégie de groupe en activant Windows Defender via les paramètres de Windows 10. Parfois, la protection en temps réel peut être désactivée par certains logiciels ou virus.

  • Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir Paramètres de Windows 10 et cliquez ensuite sur Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Sécurité Windows dans le panneau de gauche, puis sous à droite sous l’intitulé Sécurité Windows, cliquez sur Protection contre les virus et menaces.
  • Dans la fenêtre Protection contre les virus et menaces, cliquez sur Gérer les paramètres.
  • Basculez l’interrupteur Protection en temps réel sur Activé.

Après cette modification des paramètres, vérifiez si cela résout le fait que Windows Defender soit toujours bloqué par une erreur de stratégie de groupe.

Utilisez la ligne de commandes

Vous pouvez exécuter la commande mentionnée ci-dessous dans l’Invite de commandes.

  • Tapez cmd dans le menu de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Dans la console, saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée.
Set-MpPreference -DisableRealtimeMonitoring 0
  • Redémarrez le système après avoir exécuté la commande.

Utilisez l’éditeur de Registre

L’éditeur de Registre est la base de données pour tous les paramètres liés à Windows. L’une des façons d’activer Windows Defender est d’utiliser l’éditeur de Registre.

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis tapez la commande regedit et appuyez sur Entrée.
  • Naviguez vers la clé suivante :
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft
  • Recherchez Windows Defender dans le dossier Microsoft et cliquez dessus. Une fois que vous avez ouvert Windows Defender, dans le panneau de droite, vous pouvez voir DisableAntiSpyware.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur DisableAntiSpyware et cliquez sur Supprimer.
  • Fermez l’éditeur de Registre et redémarrez votre système Windows 10.

Activez le service Windows Defender

Si vous ne voulez pas passer par l’éditeur de Registre, vous pouvez activer Windows Defender via les services Windows.

service-antivirus-windows-defender

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis tapez la commande services.msc et appuyez sur Entrée.
  • Lorsque la fenêtre des services s’ouvre, localisez le service appelé Service antivirus Windows Defender et double-cliquez dessus.
  • Définissez le type de démarrage comme Automatique et cliquez ensuite sur Démarrer. Après avoir effectué les modifications, cliquez sur Appliquer.

Utilisez l’utilitaire SFC

Vous pouvez utiliser l’utilitaire SFC pour résoudre le blocage de Windows Defender par une erreur de stratégie de groupe. L’utilitaire SFC est utilisé via l’Invite de commandes.

  • Tapez cmd dans le menu de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel.
  • Dans la console, tapez la commande sfc /scannow et appuyez sur Entrée.

Le processus de vérification peut prendre un certain temps. Après l’analyse, vérifiez si le Windows Defender est toujours désactivé par une erreur de stratégie de groupe ou si l’erreur est résolue.