Menu

Résoudre les problèmes de mise à niveau vers Windows 10

La migration vers Windows 10 ne s’est pas bien déroulée ? Pas de panique : en suivant nos conseils, vous devriez retrouver un système pleinement fonctionnel !

windows10-boost

La mise à jour vers Windows 10 n’est pas proposée

Vous aviez réservé votre copie de Windows 10 à travers l’utilitaire de Windows 7 ou 8.1 mais rien n’apparaît dans Windows Update.

Pressez la touche Windows, saisissez cmd, effectuez un clic droit sur le résultat et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.

Saisissez la commande wuauclt.exe/updatenow pour forcer le téléchargement de Windows 10.

Ouvrez le Panneau de configuration, reportez-vous à la section Système et sécurité et cliquez sur Windows Update puis sur Rechercher des mises à jour.

Windows Update tourne au ralenti

La manipulation précédente n’a pas corrigé la situation ou le téléchargement des fichiers nécessaires se révèle très lent ?

A la racine du disque C: vous devriez retrouver le dossier caché $Windows.~BT ; il devrait avoisiner les 3 Go.

Si ce n’est pas le cas, retournez dans l’invite de commandes et entrez la commande net stop WuAuServ.

Ouvrez le dossier Windows et renommez-le dossier SoftwareDistribution en SoftwareDistribution.old.

De retour dans l’invite, exécutez la commande net start WuAuServ.

Vous réactualisez ainsi manuellement les mises à jour.

Le téléchargement affiche un code d’erreur

Vu l’immense variété des configurations, il est possible que les fichiers téléchargés par Windows Update empêchent le bon déroulement de la mise à jour sur votre matériel.

Des dizaines de codes d’erreur sont susceptibles d’apparaître : rendez-vous sur le site de Microsoft pour les découvrir en détail, avec les solutions appropriées.

La mise à jour ne correspond pas au système

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous devrez vous résoudre à télécharger manuellement l’image de Windows 10 sur le site de Microsoft.

Un message peut vous empêcher d’aller plus loin : vérifiez que vous disposez bien de l’outil correspondant à votre système actuel (32 ou 64 bits), en effectuant un clic droit sur Ce PC ou Ordinateur et en choisissant Propriétés.

La résolution de l’écran est incorrecte

Au cours de l’installation ou à son issue, vous pouvez rencontrer des problèmes d’affichage, avec une image déformée ou une résolution très réduite.

Le problème est d’autant plus fréquent sur les PC de bureau, équipés d’une carte graphique AMD ou Nvidia.

Sous Windows 10, effectuez un clic droit sur le Bureau, choisissez Personnaliser puis cliquez sur Paramètres d’affichage avancés pour essayer de corriger la résolution.

N’oubliez pas au passage de mettre à jour les pilotes de votre carte graphique.

L’installation occupe une place considérable

Votre ordinateur portable ou fixe embarque un petit SSD de 128 Go et vous constatez une perte significative de l’espace disque au terme de l’installation de Windows 10.

Pas de panique : le système a en réalité conservé une image quasi complète du système précédent, vous disposez en effet d’un mois pour le restaurer.

Effectuez un clic droit sur votre disque, choisissez Propriétés, cliquez sur Nettoyage de disque et sur Nettoyer les fichiers système.

L’activation de Windows 10 n’a pas fonctionné

Au terme de l’installation, Windows 10 vous indique que l’activation automatique a échoué.

Microsoft recense plusieurs causes, mais l’erreur la plus courante porte le numéro 80004005.

Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation puis cliquez sur Activer Windows.

Si l’opération échoue, reportez-vous à la section Réinitialiser ce PC et cliquez sur Commencer puis sur Conserver mes fichiers.

Seuls les paramètres, les pilotes et les applications que vous avez installés seront écrasés.

Le menu Démarrer est trop volumineux

Vous disposez d’un petit moniteur et souhaitez expurger le menu Démarrer de ses vignettes, qui prennent trop de place ?

Sachez qu’en effectuant un clic droit sur chacune d’entre elles puis en choisissant Supprimer du menu Démarrer, vous déconstruisez progressivement le menu jusqu’à ce qu’il n’occupe plus que la colonne de gauche.

Effectuez un clic droit sur la barre des tâches et choisissez Rechercher > Masquée pour réduire le champ de recherche.

Revenir à la version antérieure de Windows

Durant le premier mois qui suit l’installation de Windows 10, vous avez la possibilité de revenir à tout instant à la version précédente du système.

Pour cela, déroulez le menu Démarrer puis cliquez sur Paramètres et reportez-vous à la section Mise à jour et sécurité.

Dans le volet gauche, cliquez sur Récupération puis sur le bouton Commencer face à Rétrograder vers Windows 8.1 et suivez la procédure.

Comptez quelques dizaines de minutes pour l’opération.

Sauvegarder après l’installation de Windows 10

Vous avez mis à jour votre PC vers Windows 10 et vous avez pris le temps de personnaliser son interface et ses applications ?

C’est le moment de procéder à une sauvegarde complète de votre poste de travail, pour le restaurer en cas de coup dur : il s’agit en effet de la situation idéale, le système n’est pas encore entravé par des semaines d’utilisation intensive.

Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité et reportez-vous à la section Sauvegarde.

Connectez un disque externe puis cliquez sur Ajouter un lecteur et suivez l’assistant.