Comment restaurer l’ancien menu Démarrer classique sous Windows 11 ?

Si le bon vieux menu Démarrer de Windows vous manque et que vous souhaitez retrouver le menu Démarrer classique de Windows 7 dans Windows 11, cet article explique comment procéder.

Le nouveau système d’exploitation Windows 11 de Microsoft est livré avec un tout nouveau menu Démarrer, un bouton Démarrer et une barre des tâches redessinés. La barre des tâches est affichée en bas au centre et peut être déplacée vers le côté gauche à l’aide des paramètres de la barre des tâches. Le bouton Démarrer est également nouveau et affiche désormais le logo quadrillé de Windows 11.

windows11-fix

Microsoft a fortement remanié le menu Démarrer de Windows 11. Le nouveau menu Démarrer n’affiche pas les tuiles des applications installées. En fait, il n’est plus divisé en sections gauche et droite comme les versions précédentes de Windows. Le nouveau menu Démarrer est maintenant divisé en deux parties verticales : Épinglé et Nos recommandations.

La section Épinglés affiche certaines applications natives par défaut qui étaient déjà épinglées au moment de l’installation, ainsi que de nouveaux programmes et raccourcis d’applications épinglés par l’utilisateur.

La section Nos recommandations affiche les applications récemment installées et les fichiers récemment utilisés. Cette section peut être désactivée à l’aide des paramètres du menu Démarrer, comme indiqué dans cet article.

Pour accéder à toutes les applications et programmes installés, l’utilisateur doit cliquer sur le bouton Toutes les applications situé dans le coin supérieur droit du menu Démarrer. Il n’y a pas d’option permettant de forcer le menu Démarrer à s’ouvrir toujours sur l’écran Toutes les applications par défaut.

Le nouveau menu Démarrer a été développé à partir de zéro et manque de nombreuses fonctionnalités et options de personnalisation. Il est possible que Microsoft ajoute les fonctionnalités et options manquantes dans les futures versions de Windows 11, comme les mises à jour de fonctionnalités.

Mais pour l’instant, le nouveau menu Démarrer de Windows 11 est très restreint et comporte de nombreuses limitations.

Si vous n’aimez pas le nouveau menu Démarrer et souhaitez restaurer le menu Démarrer classique dans Windows 11, vous pouvez installer un logiciel tiers qui peut ajouter le menu Démarrer de style Windows 7 à Windows 11.

Restaurer le menu Démarrer classique à l’aide du programme Open Shell

Pour rétablir le menu de démarrage classique, vous pouvez vous servir d’un logiciel tiers appelé Open Shell. Si vous vous souvenez du bon vieux logiciel Classic Shell, Open Shell est le même programme, mais avec un nom différent. En 2017, le développement de Classic Shell a été arrêté et maintenant Classic Shell est développé sous un nouveau nom Open Shell par des bénévoles.

  • Open Shell est un logiciel libre et peut être téléchargé à partir de GitHub.
  • Recherchez la dernière version et téléchargez son fichier EXE.
  • Après le téléchargement, exécutez le programme d’installation.

Open Shell permet aux utilisateurs de restaurer la barre d’outils classique de l’Explorateur Windows, le menu de démarrage classique et les fonctionnalités classiques d’Internet Explorer (barre de titre et barre d’état). Comme nous allons restaurer uniquement le menu de démarrage classique, vous pouvez désélectionner les autres éléments dans l’assistant d’installation.

  • Conservez Menu Open-Shell sélectionné. C’est l’élément principal qui permettra de restaurer le menu de démarrage classique dans Windows 11.
  • Terminez l’installation et Open Shell sera installé sur votre ordinateur Windows 11.

Restaurer l’ancien bouton Démarrer dans le menu Démarrer classique

Une fois que vous avez installé Open Shell, il ajoutera le menu Démarrer classique, mais vous ne le verrez pas. Si vous cliquez sur le bouton Démarrer, le menu Démarrer par défaut de Windows 11 s’affiche. Vous pouvez accéder au menu de démarrage classique en appuyant sur la touche Windows de votre clavier.

Cela se produit parce que Windows 11 contient un nouveau bouton Démarrer qui ne peut pas être remplacé par Open Shell, nous devons donc activer son propre bouton Démarrer en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrez le menu Démarrer de Windows 11, cliquez sur le bouton Toutes les applications et faites défiler jusqu’au raccourci Open-Shell.
  • Sous la section Open-Shell, cliquez sur Open-Shell Menu Settings.
  • Activez la case à cocher Replace Start button située en bas de la fenêtre des paramètres. Cela ajoutera immédiatement un nouveau bouton Démarrer dans le coin inférieur gauche de votre barre des tâches Windows 11.

Vous pouvez maintenant accéder à l’ancien menu Démarrer classique en cliquant sur le nouveau bouton Démarrer ajouté par le programme Open Shell.

Déplacer le bouton Démarrer et la barre des tâches de Windows 11 vers la gauche

Il y aura désormais deux boutons Démarrer sur l’écran de votre ordinateur Windows 11 : Le bouton Démarrer par défaut de Windows 11 et le second bouton Démarrer ajouté par Open Shell.

Puisque vous allez utiliser le menu Démarrer et le bouton Démarrer d’Open Shell, nous pouvons masquer le bouton Démarrer de Windows 11 en déplaçant la barre des tâches sur le côté gauche. De cette façon, le nouveau bouton Démarrer ajouté par Open Shell chevauchera le bouton Démarrer par défaut de Windows 11.

  • Vous pouvez déplacer la barre des tâches vers la gauche en utilisant la page des paramètres de la barre des tâches.

Personnaliser l’apparence du menu de démarrage classique

Open Shell est fourni avec plusieurs habillages permettant de modifier l’apparence du menu Démarrer classique. Vous pouvez appliquer ces skins pour donner un aspect différent au menu Démarrer.

  • Pour personnaliser l’apparence, ouvrez à nouveau les paramètres du menu de démarrage d’Open Shell et cliquez sur le lien Select Skin (Sélectionner l’apparence) sous l’option Select the style for the start menu (Sélectionner le style du menu de démarrage).

Vous pouvez maintenant sélectionner tous les skins disponibles un par un à l’aide de la liste déroulante.

Rétablir le menu de démarrage par défaut de Windows 11

À l’avenir, si vous décidez de restaurer le nouveau menu de démarrage de Windows 11, il vous suffit de désinstaller le programme Open Shell à l’aide du Panneau de configuration ou de l’application Paramètres de Windows 11 (Windows + I) pour supprimer le menu de démarrage classique d’Open Shell et le bouton Démarrer de votre ordinateur Windows 11.

Vous pouvez à nouveau déplacer la barre des tâches au centre en utilisant la page des paramètres de la barre des tâches.