5 façons de restaurer vos fichiers supprimés dans Windows 10

Vous avez supprimé un fichier par accident ? Vous pourrez peut-être le récupérer si vous agissez rapidement !

Vous pouvez supprimer des fichiers inutiles de votre PC pour libérer de l’espace disque ou par souci de confidentialité. Cependant, vous pouvez être stressé lorsque vous réalisez que vous avez accidentellement supprimé certains de vos fichiers importants. Mais ce n’est pas un problème aussi grave que vous le pensez. Il existe plusieurs façons de restaurer ces fichiers supprimés.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez récupérer vos fichiers, y compris ceux que vous avez peut-être supprimés définitivement par erreur.

poubelle

Puis-je récupérer mes fichiers définitivement supprimés ?

En utilisant les méthodes décrites dans cet article, vous pouvez tenter de récupérer vos fichiers définitivement supprimés.

Lorsque vous supprimez définitivement des fichiers, votre PC ne les supprime pas entièrement. Du moins, pas tout de suite. Les fichiers existent toujours sur votre disque dur, mais sont marqués comme des données inaccessibles. De nouvelles données écrasent les fichiers lorsque vous utilisez votre PC. Ainsi, si vous supprimez définitivement des fichiers et que vous souhaitez les récupérer, vous devez cesser immédiatement d’utiliser votre PC.

Pensez à fermer toutes les applications en cours et à éviter d’écrire de nouvelles données sur votre disque. En plus des méthodes que nous vous proposons dans cet article, vous pouvez également récupérer vos fichiers à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Sinon, voici les cinq solutions que vous pouvez essayer pour récupérer vos fichiers supprimés dans Windows 10.

1. Restaurer les fichiers supprimés avec la commande Annuler la suppression

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez annuler la suppression une fois que vous avez supprimé un fichier dans Windows 10. Cependant, vous ne pouvez pas appliquer cette méthode si vous vous êtes déconnecté ou si vous avez redémarré votre ordinateur.

Voici comment vous pouvez récupérer vos fichiers supprimés en utilisant la fonction Annuler la suppression :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) de Windows et accédez au dossier qui contenait votre fichier supprimé.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans ce dossier et sélectionnez l’option Annuler la suppression ou Annuler le déplacement dans le menu contextuel.

Cela devrait permettre de restaurer facilement votre fichier supprimé ou déplacé. Vous pouvez également restaurer votre fichier en appuyant sur Ctrl + Z immédiatement après avoir supprimé le fichier.

2. Rechercher les fichiers supprimés dans la corbeille

Lorsque vous supprimez accidentellement vos fichiers, le premier endroit à vérifier est la corbeille. À moins que vous ne commettiez des erreurs qui suppriment définitivement vos fichiers, tous vos fichiers supprimés devraient aller directement dans la corbeille.

Pour commencer, ouvrez la corbeille en double-cliquant sur l’icône de la corbeille sur votre Bureau.

Si vous avez beaucoup d’éléments supprimés dans la corbeille, vous pouvez avoir du mal à localiser un fichier spécifique que vous souhaitez récupérer. Pour vous faciliter la tâche, voici ce que vous pouvez faire :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où dans la corbeille.
  • Sélectionnez l’option Affichage, puis sélectionnez Détails.

Cela vous aidera à trier vos fichiers en fonction de plusieurs facteurs tels que l’emplacement d’origine et la date de suppression. Vous pouvez ensuite facilement localiser vos fichiers en utilisant ces options.

Vous pouvez également rechercher un fichier supprimé spécifique à l’aide de la barre de recherche située en haut à droite de la fenêtre de la corbeille.

Une fois que vous avez localisé le fichier que vous souhaitez restaurer, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Restaurer. Si vous souhaitez restaurer tous vos fichiers supprimés, appuyez sur Ctrl + A, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des fichiers, puis sélectionnez Restaurer.

Si vous avez configuré votre PC pour qu’il supprime automatiquement les fichiers de la corbeille, cette méthode ne vous sera d’aucune utilité. Dans ce cas, il n’y aura aucun fichier à récupérer dans la corbeille. Pour récupérer vos fichiers, vous devrez essayer les autres méthodes décrites dans cet article.

3. Restaurer les fichiers supprimés avec l’historique des fichiers

Si vous avez configuré votre PC pour restaurer les fichiers à l’aide de l’historique des fichiers, voici comment vous pouvez récupérer vos fichiers et dossiers définitivement supprimés :

  • Cliquez sur la barre de recherche de Windows 10, tapez Restaurer vos fichiers à l’aide de l’historique des fichiers et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Lorsque vous êtes sur la fenêtre Historique des fichiers, recherchez le dossier dans lequel votre fichier supprimé était stocké.
  • Localisez votre fichier supprimé et cliquez sur le bouton Restaurer à l’emplacement initial (le bouton vert avec une flèche). Cette opération devrait permettre de restaurer votre fichier à son emplacement d’origine.

Il est aussi possible d’afficher un aperçu du fichier avant de le restaurer, en faisant un clic droit de souris sur le fichier, puis en choisissant la commande Aperçu dans le menu contextuel.

4. Restauration de fichiers supprimés à l’aide de la fonction Sauvegarde et restauration

Si vous avez créé une sauvegarde à l’aide de l’outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7, vous pouvez toujours l’utiliser pour restaurer vos fichiers supprimés dans Windows 10.

  • Tapez Paramètres de sauvegarde dans la barre de recherche Windows et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Sélectionnez l’option Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7.
  • Dans la fenêtre Sauvegarder ou restaurer des fichiers, cliquez sur l’option Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers.
  • Lorsque la fenêtre Restaurer les fichiers s’affiche, vérifiez s’il existe d’anciennes sauvegardes qui pourraient contenir vos fichiers définitivement supprimés. Si vous identifiez une sauvegarde pertinente, sélectionnez-la et cliquez sur Suivant.
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case Sélectionner tous les fichiers de cette sauvegarde et cliquez sur Suivant. Le processus de récupération démarre et vous devriez récupérer vos fichiers une fois qu’il est terminé.

Si vous avez créé un point de restauration du système, vous pouvez également l’utiliser pour restaurer vos fichiers. Un point de restauration du système vous aide à annuler les modifications et à revenir à un état antérieur de votre PC.

5. Restaurer les fichiers supprimés avec l’Invite de commandes

En dernier recours, vous pouvez essayer de restaurer vos fichiers définitivement supprimés en utilisant l’Invite de commandes. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur les touches Windows + R et tapez la commande cmd.
  • Appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une fenêtre Invite de commandes avec des droits administrateur.
  • Tapez la commande suivante :
attrib -h -r -s /s /d C:*.*

Remplacez C: par la lettre du lecteur sur lequel vous souhaitez récupérer les fichiers. Enfin, cliquez sur Entrée pour lancer le processus de récupération.

N’utilisez pas votre PC tant que le processus n’est pas terminé. Cela vous permettra de ne pas écraser les fichiers supprimés. Une fois le processus de récupération terminé, vous devriez retrouver vos fichiers dans leur dossier d’origine. Si cela ne fonctionne pas, la meilleure option est d’utiliser un logiciel de récupération des données.

Restaurez tous vos fichiers en toute simplicité

Vous devriez maintenant être en mesure de restaurer vos fichiers supprimés à l’aide des cinq méthodes que nous avons présentées dans cet article. Gardez à l’esprit qu’en matière de récupération de données, plus tôt vous commencez le processus, meilleurs seront les résultats.

Pour faciliter encore plus les choses, Windows fournit également l’outil Windows File Recovery. Il s’agit d’un excellent outil de récupération des données qui peut vous aider à localiser un fichier perdu dans votre sauvegarde.