Retrouver l'ancien menu Démarrer de Windows

Le menu Démarrer de Windows 10 n’est pas forcément à votre goût.

Avec l’utilitaire système Classic Shell, retrouvez un menu Démarrer comme il existe sur Windows 7. C’est un programme intégralement gratuit conçu pour améliorer l’interface de Windows pour ceux et celles qui trouvent le nouveau menu Démarrer voulu par Microsoft depuis Windows 8 un peu lourd à manipuler et par forcément ni très clair ni très performant en terme d’accessibilité.

classic-shell

L’utilitaire fonctionne non seulement avec Windows 10, mais aussi sur Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 ainsi que sur les versions serveurs de ces systèmes d’exploitation (Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016) en modes 32 et 64-bit avec un programme d’installation qui fonctionne sur toutes les versions. Attention, Windows RT n’est pas géré.

Installer le logiciel

Sur le site de Classic Shell, cliquez sur Download translated version depuis la page d’accueil pour télécharger la version française. À l’issue de l’installation, vous trouvez Paramètres de Classic Start Menu dans le menu Démarrer (sinon, tapez Classic dans le champ de recherche).

Ouvrez-le, cochez Démarrer automatiquement pour cet utilisateur et validez par OK. Votre menu Démarrer change de forme pour adopter celle du menu Démarrer de Windows 7.

Configurer le menu Démarrer

Dans le menu Classic Shell, l’icône Menu Démarrer (Windows) permet de retrouver le menu Windows 10. Faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres pour accéder aux réglages (voyez notamment l’onglet Style de menu Démarrer). Trois styles de menus Démarrer sont proposés par l’outil : mode d’affichage classique, affichage sur deux colonnes ou menu Démarrer qui reprend la présentation de celui de Windows 7.

Un clic droit de souris puis Quitter arrête Classic Shell pour la session en cours. Si vous voulez le relancer, ouvrez Paramètres de Classic Start Menu.

Désactivation

Pour cesser d’activer Classic Shell au démarrage du système d’exploitation, décochez Démarrer automatiquement… Si vous ne comptez plus vous en servir, désinstallez-le.