Retrouver tous vos fichiers avec la Timeline de Windows 10

Savez-vous que Windows 10 intègre désormais un historique des activités depuis la mise à jour April Update ? Cet outil, inspiré de Mac OS et de Time Machine, sa fonctionnalité de sauvegarde, classe et conserve vos documents au fil du temps.

illustration-timeline

Autorisez la collecte de vos activités

Si vous souhaitez que Windows 10 rassemble les informations relatives à vos tâches, ouvrez les Paramètres en appuyant sur les touches Windows + I du clavier, puis cliquez sur Confidentialité, Historique des activités.

Cochez les autorisations (activités et cloud), et indiquez les comptes dont les activités apparaîtront dans la Timeline.

Créez un raccourci vers l’historique

Fermez la fenêtre Paramètres et faites un clic droit sur la barre des tâches de Windows pour faire apparaître le menu contextuel. Pointez sur Afficher le bouton Applications actives. Une nouvelle icône prend place à droite du champ de recherche de Cortana. Activez-la afin d’accéder à la liste des activités.

Familiarisez-vous avec le service

Au début, l’historique ne contient que les dernières tâches effectuées. Il s’étoffe jour après jour, en classant les documents par date et par nom. L’icône de l’application associée au type de fichier vous aide à distinguer les documents texte des images ou des PDF.

Utilisez la molette de la souris pour remonter le temps. Une ligne chronologique s’affiche sur la droite de la fenêtre.

Retrouvez un document

Sélectionnez la loupe à droite quand vous voulez rechercher un fichier utilisé au cours des dernières semaines. Vos requêtes peuvent porter sur son nom ou sur celui d’un logiciel (Word, Excel…).

Si vous parcourez la liste par date en faisant défiler les éléments à l’aide de la souris, optez pour Voir toutes les activités. Les documents ouverts au cours de la journée sont alors sélectionnés.

Restaurez un élément introuvable

La sauvegarde indique l’emplacement de chaque fichier sur le disque dur. Choisissez celui que vous voulez ouvrir.

Au cas où l’un d’entre eux aurait été déplacé ou supprimé précédemment, un message d’erreur apparaît. Nous vous invitons alors à recourir à l’historique des fichiers de Windows pour le retrouver.

Faites le ménage dans la Timeline

Mettre un peu d’ordre dans la Timeline ne peut qu’être bénéfique. Pour cela, il est possible d’effacer l’historique d’un jour donné s’il ne renvoie à aucun fichier important.

Désignez la date concernée, puis opérez un clic droit sur n’importe quel élément de la liste. Choisissez ensuite l’option Effacer tout de (date du jour).

Préservez votre vie privée

La Timeline fournit à Windows l’accès à certaines données personnelles. Si vous souhaitez plus de confidentialité, revenez sur la page Historique des activités des paramètres de l’ordinateur.

Rendez-vous sur Effacer afin de supprimer l’historique puis, sur Gérer les données d’activité de mon compte Microsoft, saisissez vos identifiants et accédez à l’onglet Confidentialité.

Là, vous n’avez plus qu’à purger les historiques de navigation et de recherche.

Poursuivez la recherche avec Cortana

Vous n’avez pas trouvé ce que vous vouliez ? La Timeline propose un lien Essayer de rechercher avec Cortana pour soumettre votre requête au moteur de recherche du système.

Précisez la nature des éléments en désignant le filtre Applications ou Documents.