Comment retrouver ses logiciels par défaut

Avec Windows 10, Microsoft force un peu la main des utilisateurs de son système d’exploitation en imposant ses logiciels maison. Par exemple le navigateur Edge, qui a remplacé l’ancêtre Internet Explorer, s’est probablement substitué à un votre navigateur préféré (Firefox, Chrome, Opera…), le programme Groove s’est soudain manifesté dès qu’il s’agit d’écouter de la musique, etc.

Heureusement, il est possible comme avec les versions précédentes de Windows d’indiquer au système d’exploitation quels sont les logiciels qui doivent être utilisés par défaut pour effectuer telle ou telle tâche.

Les réglages sont à effectuer depuis les Paramètres de Windows 10. On y accède depuis le menu Démarrer ou en passant par le raccourci clavier Windows I.

windows-10-systeme

Cliquez ensuite sur Système. À gauche, dans la liste des rubriques, cliquez sur la ligne Applications par défaut. Une fois que la fenêtre Choisir les applications par défaut est affichée, il suffit d’indiquer pour chaque action l’application qui doit être lancée pour l’effectuer : Courrier, lecteur de musique, visionneuse de photos, navigateur Web par défaut, etc.

windows-10-application-defaut

Quand aucune application n’est proposée, ou quand celles qui sont indiquées ne conviennent pas, il est prévu de lancer une recherche sur Windows Store pour en trouver une.

De cette façon en procédant ligne par ligne, on remplace les applications imposées par Microsoft par celles de son choix.

En bas de la fenêtre, un bouton intitulé Restaurer les valeurs par défaut recommandées par Microsoft permet de remettre à zéro les associations de programmes.

Il est aussi possible de préciser par types de fichiers les applications à utiliser en cliquant sur Choisir les applications par défaut par type de fichier, de choisir les applications par protocoles (la traduction n’est pas vraiment appropriée), c’est-à-dire par type d’activités (cartes, finances, météo…).

En cliquant sur Définir les valeurs par défaut par application, on accède à une liste complète des applications installées sur l’ordinateur avec la possibilité d’indiquer celles qui doivent être utilisées toujours par défaut ou plus précisément en indiquant (ou en modifiant) les types de fichiers qu’elles doivent prendre en charge.

Pour chaque application, on connaît le détail des associations de fichiers pour lesquelles il a été configuré.