Retrouver les mots de passe mémorisés par Windows 8

L’avantage d’utiliser un compte Microsoft pour se loguer sur un PC sous Windows 8, c’est que les mots de passe se synchronisent automatiquement d’un PC à l’autre sur Internet Explorer 10 ce qui évite de les ressaisir à chaque fois que l’on visite un site où l’on doit s’identifier.

L’idée est de faciliter la vie de l’utilisateur, mais on peut avoir besoin de récupérer ces mots de passe si on ne les a pas mémorisés ni notés.

Les mots de passe utilisés sur les sites Web et les mots de passe réseau sont maintenant enregistrés et gérés par le Gestionnaire d’identification.

On y accède depuis l’écran d’Accueil de Windows 8 en recherchant (« Windows W ») « passwords » puis en cliquant sur « Gérer les informations d’identification Web ». On y accède aussi depuis les Panneaux de configuration de Windows 8 : Comptes et protection des utilisateurs – Gestionnaire d’identification.

windows8-mot-passe

La fenêtre du gestionnaire est divisée en deux onglets. Un onglet pour retrouver les mots de passe identification Web et un autre pour retrouver les informations d’identification Windows.

windows8-gestionnaire-identification

Pour chaque site enregistrés on peut consulter le login et le mot de passe associé et bien entendu supprimer les entrées qui ne sont plus nécessaires.