Retrouver ses repères avec le Bureau de Windows 10

Que vous veniez de Windows 7 ou de 8.1, l’interface de votre nouvel environnement de travail présente un air familier. Avec Windows 10, les changements sont pourtant nombreux, à commencer par le comportement du bouton Démarrer.

menu-demarrer-windows10

Ne vous fiez pas aux apparences. Si Windows 10 présente un air de famille marqué avec ses prédécesseurs, l’ergonomie générale est bien différente. Pour le nouvel opus de son système d’exploitation, Microsoft a retenu le meilleur de Windows 7 et de la version 8.

Le moteur, c’est-à-dire l’essentiel du code, est une version optimisée de Windows 8.1, critiquée pour son interface, mais reçue avec mention bien pour ce qui concerne la stabilité et les performances.

L’interface reste fidèle pour sa part au graphisme épuré de Windows 8. Les effets de transparence et de relief qui caractérisaient Windows Vista et 7 sont abandonnés, au profit de codes graphiques plus sages qui évoquent Mac OS, iOS ou Android 6.

Les fondamentaux de Windows sont bien au rendez-vous. Vous retrouvez ainsi le Bureau, ses icônes système (Corbeille, Ce PC, etc.), sa barre des tâches… et son bouton Démarrer.

Un menu Démarrer revu et bien amélioré

Élément phare de Windows jusqu’à la version 7, notre fameux bouton avait disparu de Windows 8, provoquant l’incompréhension et la colère des utilisateurs. À tel point que Microsoft avait dû se résoudre au rétropédalage et consentir à le réintroduire dans Windows 8.1 Mais cette mise à jour, développée en catastrophe pour répondre à un flot de critiques sans précédent, ne proposait qu’un pâle compromis.

Avec Windows 10, on retrouve un bouton Démarrer pleinement opérationnel. Un clic droit donne accès à une série de raccourcis vers les principaux réglages. Un clic gauche révèle un volet où cohabitent des commandes essentielles (Marche/Arrêt), deux liens vers le panneau des paramètres et l’Explorateur de fichiers et un panneau inédit.

Ce dernier évoque l’écran d’accueil de Windows 8/8.1, mais dans un format réduit Microsoft a repris le principe des tuiles de raccourci colorées que vous pouvez déplacer et redimensionner.

Si vous êtes nostalgique de l’écran d’accueil de Windows 8, sachez qu’il est possible de l’agrandir jusqu’à recouvrir en totalité l’écran d’un portable ou d’une tablette équipés d’une dalle tactile. Les autres nouveautés de l’interface sont inspirées de l’univers des smartphones avec un volet des notifications et l’assistant personnel Cortana que l’on sollicite depuis le champ de recherche.

Tous les éléments clés de Windows 10 à portée de clic

Le menu Démarrer

Ce volet se déploie quand vous cliquez sur l’icône Windows, dans le coin inférieur gauche du Bureau. Vous y découvrez des liens vers les applications le plus souvent utilisées (la liste évolue au fur et à mesure), la commande pour quitter Windows et éteindre le PC et enfin une mosaïque de tuiles de couleur qui sont autant de raccourcis vers des logiciels ou des pages Web.

Les raccourcis vers les paramètres

Un clic droit sur le bouton Démarrer fait apparaître un menu déroulant constitué de raccourcis vers une série de paramètres de Windows 10 qui, sinon ne sont accessibles qu’en ouvrant le Panneau de configuration.

La liste des notifications

Android, Windows Phone, iOS ? Non, simplement Windows 10 et son volet des notifications. Un clic sur l’icône en forme de bulle de BD et vous découvrez les alertes système ainsi que les messages générés par certaines applications, pour vous prévenir de l’arrivée des courriels ou de nouvelles photos dans votre Dropbox, par exemple.

Les boutons d’actions rapides

Le bas du volet des notifications comporte une ou plusieurs rangées de boutons. Il s’agit de raccourcis servant à activer et à désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth, régler la luminosité de l’écran, basculer en mode tablette ou forcer la rotation de l’image sur un PC hybride.

L’assistant personnel Cortana

La zone de recherche était déjà présente dans Windows 8 et 8.1. Elle peut être utilisée pour trouver un document ou un logiciel, mais aussi afin de solliciter l’assistant personnel Cortana. Vous pouvez formuler vos requêtes à l’aide du clavier ou de vive voix si votre PC dispose d’un microphone.

Le panneau du multitâche

Une nouvelle icône fait son apparition à droite du champ de recherche. Elle donne accès à un écran où apparaissent, sous forme de vignettes, les différents logiciels et les fenêtres ouvertes. À noter la présence du bouton Nouveau Bureau qui sert à créer des espaces de travail virtuels.