Mise à jour le 25 juin 2024
Avec Timeline, Windows 10 se dote d’un historique de fichiers qui ambitionne de devenir le pendant du Time Machine de Mac OS. Bien que cet outil propose des fonctionnalités limitées, il se révèle suffisant pour remettre la main sur d’anciens documents.
Activez les autorisations de collecte
Pour profiter de cette fonctionnalité apparue avec la mise à jour April Update (1080), il est indispensable d’autoriser Windows 10 à collecter les données relatives aux documents et fichiers que vous manipulez. Accédez à la page d’accueil des paramètres (Windows + I) et pointez sur Confidentialité, puis sur Historique des activités en colonne gauche. Cochez alors les options Autoriser Windows à collecter mes activités sur ce PC et Avec le cloud. Dans la rubrique Afficher les activités de compte, indiquez les comptes qui apparaîtront dans la Timeline. Opérez enfin un clic droit sur la barre des tâches.
Remontez le temps et parcourez vos fichiers passés
Cochez la case Afficher le bouton Applications actives. L’icône Affichage des tâches est ainsi ajoutée à droite du champ de recherche Cortana. Cliquez sur ce raccourci pour accéder à vos activités présentes et passées. Servez-vous de la molette de la souris pour remonter le temps en vous guidant avec la ligne de frise chronologique située sur la droite de la fenêtre. Chaque tâche se présente sous forme d’une vignette où figurent le type d’application utilisée ainsi que le nom du document et son chemin d’accès complet sur le disque dur.
Recherchez un document par nom ou par date
Pour trouver un fichier modifié au cours des dernières heures ou des mois passés, pointez sur l’icône flanquée d’une loupe. Saisissez le nom du logiciel qui a servi à le créer ou l’intitulé du document si vous vous en souvenez. Vous pouvez également faire défiler la Timeline et sélectionner la date de votre dernier accès. Pour visualiser l’ensemble des tâches effectuées ce jour, cliquez sur Voir toutes les XX activités à droite de la date. Vous obtenez ainsi un classement par heure des travaux mémorisés. Une fois le fichier identifié, cliquez sur sa vignette pour l’ouvrir. Attention, si le document a été déplacé ou supprimé depuis son inscription dans la Timeline, il est inaccessible et notifié comme tel.
Faites le ménage dans la Timeline
Au cas où un fichier ne serait plus disponible, il est préférable d’utiliser la sauvegarde Windows pour le retrouver. Elle se situe dans le menu des paramètres, à la section Mise à jour et sécurité. La Timeline se contente d’archiver les activités sans offrir de sauvegarde incrémentielle. Par ailleurs, après un clic droit sur un élément, vous avez la possibilité de le supprimer. Pour purger l’intégralité des activités réalisées durant une journée, exécutez la commande Effacer tout de… Et pour personnaliser les options liées à votre vie privée, pointez sur le lien Gérer les données d’activité dans l’historique des activités. Vous basculez alors sur le Tableau de bord de confidentialité.