Retrouver l'usage de toutes vos applications

Mise à jour le 13 février 2017

Chaque nouvelle version de Windows pose la question de la compatibilité des logiciels. Voici comment continuer à utiliser sereinement vos anciens programmes.

windows-10-logo

Consultez le rapport de l’assistant de compatibilité

Lorsque vous lancez l’assistant de mise à jour de Windows 10, celui-ci effectue un diagnostic de votre PC afin de vérifier que les composants et les périphériques sont bien compatibles. Il fait de même avec les applications et dresse la liste des logiciels qui ne fonctionneront pas ou mal avec Windows 10. Il signale également les programmes susceptibles d’empêcher la mise à jour et que vous devez désinstaller, ainsi que ceux qui nécessiteront une mise à niveau ou une réinstallation complète.

Vérifiez la compatibilité sur le site de l’éditeur

Ce rapport n’est pas infaillible. Il ne dit pas non plus s’il existe une version pour Windows 10 des applications jugées incompatibles. Avant de procéder à la mise à jour, mieux vaut vous assurer de pouvoir continuer à utiliser les programmes qui vous sont indispensables. Visitez le site de l’éditeur et affichez les infos de configuration ou de compatibilité sur la fiche de l’application. Consultez aussi les notes relatives aux dernières versions pour savoir s’il existe une mise à jour destinée à Windows 10.

Installez les dernières versions de vos logiciels

Pour éviter tout conflit de nature à compromettre l’installation de Windows 10, nous vous conseillons vivement d’actualiser toutes vos applications. Certains logiciels téléchargent d’eux-mêmes les mises à jour. Si ce n’est pas le cas, déroulez le menu Aide et cliquez sur Rechercher des mises à jour (cette commande se trouve parfois dans la rubrique À propos). Il vous suffit alors d’accepter l’installation de la dernière version disponible. En dernier recours, effectuez la mise à jour depuis le site de l’éditeur.

Passez aux versions 64 bits

Le passage à Windows 10 est aussi l’occasion d’adopter les versions 64 bits de vos applications. Optimisées pour les processeurs récents et les moutures 64 bits de Windows, elles peuvent vous éviter des problèmes de stabilité et de sécurité. Téléchargez le fichier d’installation sur le site de l’éditeur. Supprimez la version 32 bits du programme en conservant les infos de configuration, puis procédez à l’installation de l’application 64 bits.

Remédiez aux plantages de Google Chrome

Le navigateur de Google constitue un cas à part, car les problèmes proviennent de la version 64 bits du logiciel. Si vous subissez des plantages répétés, supprimez l’application de votre PC. Allez sur le site de Google Chrome et cliquez sur le bouton Télécharger Google Chrome pour récupérer la version 32 bits du navigateur. Installez l’application et identifiez-vous pour retrouver les favoris et l’historique de navigation.

Lancez l’assistant de compatibilité

Des logiciels considérés comme étant compatibles avec Windows 10 par l’assistant d’installation peuvent ne pas fonctionner, voire refuser de se lancer. Faites alors un clic droit sur le raccourci de l’application. Choisissez Propriétés. Placez-vous sur l’onglet Compatibilité et cliquez sur le bouton Lancer la résolution des problèmes de compatibilité. Après une courte analyse, une solution susceptible de corriger la situation peut vous être proposée (accéder au site de l’éditeur pour télécharger une mise à jour du programme, par exemple).

Appliquez les réglages recommandés

En l’absence de consignes claires, cliquez sur Essayer les paramètres recommandés puis sur Tester le programme pour savoir si les réglages opérés ont résolu le problème. Si c’est le cas, cliquez sur Oui, enregistrer ces paramètres pour le programme, sinon sur Non, recommencer avec des paramètres différents. Dans ce cas, il vous est demandé de préciser la nature du problème. Cochez par exemple Le programme fonctionnait avec les versions antérieures de Windows…, indiquez de quelle version il s’agissait. Cliquez sur Suivant, Tester le programme, Enregistrer ces paramètres…

Ajustez les paramètres de compatibilité

Explorez toutes les options proposées par cet assistant. Si aucune ne parvient à débloquer la situation, vous pouvez essayer d’intervenir manuellement. Cochez la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité dans la section Mode compatibilité, déroulez la liste et sélectionnez la version de Windows que vous utilisiez ou, mieux, celle où vous avez installé le programme pour la première fois (Windows Vista Service Pack 1 par exemple). Cliquez sur Appliquer et lancez votre application pour juger du résultat. Cliquez sur OK si ce réglage a permis de régler le problème.

Récupérez vos jeux vidéo

Les jeux sont particulièrement sensibles au passage à Windows 10. En cas de plantages fréquents, installez les dernières mises à jour de Windows 10, du jeu et des pilotes de votre carte graphique. Redémarrez le PC et lancez l’application fautive pour vérifier que le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, essayez d’activer l’ouverture en mode fenêtre, et non en plein écran, dans les paramètres d’affichage du jeu. Si vous subissez des ralentissements (lags) en cours de partie, lancez l’application Xbox. Accédez aux paramètres, cliquez sur l’onglet Jeux DVR et désactivez l’option Enregistrer des extraits de jeu et des captures d’écran en utilisant Jeux DVR.

Compensez la disparition de Windows Media Center

Si vous utilisiez Windows Media Center pour gérer vos contenus multimédias sous Windows 7 ou 8, sachez que le passage à Windows 10 sonne la fin de cette application. Pour retrouver un environnement similaire et pouvoir piloter la lecture de vos films et de votre musique à l’aide d’une télécommande, il vous faudra installer une application de type Media center comme Kodi ou Plex. Lancez la recherche des contenus audio et vidéo (ils peuvent se trouver sur le PC, un disque dur externe, un lecteur réseau) et laissez le soin à Kodi ou Plex de collecter les infos (résumés, affiches, etc.).

Faites cohabiter Windows 10 et Windows 7

Certains programmes refusent obstinément de fonctionner avec Windows 10. Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner une application et qu’il n’existe pas de version compatible, pourquoi ne pas organiser la cohabitation de Windows 10 et de votre version actuelle du système d’exploitation ?

Cela peut se faire de deux façons. En configuration dual boot, chaque version de Windows est installée sur une partition différente et vous choisissez de démarrer sur l’une ou l’autre à l’allumage du PC.

L’autre option consiste à utiliser une machine virtuelle, comme VirtualBox. Dans ce cas, procédez à la mise à jour vers Windows 10. Créez ensuite un disque virtuel où vous pourrez réinstaller Windows 7 et toutes les applications incompatibles. Vous retrouverez alors votre ancien environnement de travail dans une fenêtre qui s’ouvre à l’intérieur même de Windows 10.