Revenir à une ancienne version de Windows

Mise à jour le 20 février 2017

Microsoft n’hésite pas à vous forcer la main pour effectuer la mise à jour vers Windows 10. En contrepartie, il existe une option qui restaure la précédente version de Windows.

menu-demarrer-windows10

Trente jours pour changer d’avis

Certains trouvaient les messages du module Obtenir Windows 10 un peu trop intrusifs. Microsoft a franchi un pas supplémentaire et fait de la migration une mise à jour recommandée. Si vous avez autorisé Windows Update à installer automatiquement ces mises à niveau, vous pourriez découvrir un beau matin un PC sous Windows 10 !

Vous disposez d’un mois pour revenir à votre configuration d’origine. Seule condition : ne pas avoir effacé le dossier Windows.old créé lors de l’installation.

Prenez vos précautions et sauvegardez vos données

Nous n’avons pas rencontré de problèmes lors des différents tests de restauration menés avec Windows 7 et Windows 8. Nous vous conseillons néanmoins de sauvegarder vos documents personnels avant d’entamer l’opération.

Utilisez pour cela un disque dur externe ou un service cloud. En cas de plantage, vous risquez d’être également contraint de réinstaller Windows et vos logiciels.

Recherchez et enregistrez les clés d’activation de ces produits à l’aide de l’utilitaire ProduKey.

Lancez la restauration de votre « ancien » Windows

Ouvrez le menu Démarrer de Windows 10. Cliquez sur Paramètres, Mise à jour & Sécurité, Récupération puis sur le bouton Commencer, à la section Rétrograder vers Windows…

Indiquez la raison de votre revirement (vous devez cocher une proposition avant de poursuivre) et cliquez sur Suivant.

Annulez la recherche de mises à jour (Non, merci). Cliquez sur Suivant, Suivant, Revenir à Windows 7. Au redémarrage du PC, vous devrez saisir le dernier mot de passe utilisé sous Windows 7/8 pour accéder à votre compte.

Faites le ménage

Ouvrez l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le disque dur système et choisissez Propriétés, Nettoyage de disque.

Cliquez sur Nettoyer les fichiers système. Cochez l’option Précédente(s) installation(s) de Windows, validez (OK) et cliquez sur Supprimer les fichiers.

Vous pouvez aussi effacer le dossier $Windows.∼BT si celui-ci se trouve à la racine du disque dur. Il contient les fichiers d’installation de Windows 10 et peut occuper 3 Go.

Désactivez la mise à jour vers Windows 10

Votre version de Windows 7 ou 8 reste éligible au programme de mise à jour gratuite. Pour l’ignorer à l’avenir, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, Système et sécurité, Windows Update, Mises à Jour installées. Faites un clic droit et désinstallez les fichiers KB3035583, KB2952664, KB3021917, KB2990214 et 102977759 (Windows 7) ; KB3035583, 102976978, KB3044374 et KB3112336 (Windows 8).

Cliquez sur Modifier les paramètres dans Windows Update et décochez l’option Recevoir les mises à jour recommandées de la même façon que vous recevez les mises à jour importantes. Validez.