Quels sont les risques liés à l’utilisation de clés d’activation Windows bon marché ?

Microsoft propose gratuitement un fichier ISO pour Windows 10 ou 11. Vous pouvez le télécharger et l’utiliser sur votre système sans licence, mais il est assorti d’une condition : vous ne pouvez pas personnaliser votre système. Cela peut sembler anodin, mais de nombreux utilisateurs décident d’activer leur copie gratuite du système d’exploitation Windows, afin d’éviter des tracasseries quotidiennes.

carte de crédit

Cependant, lorsque vous verrez le prix de Windows 11, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas fait pour les âmes sensibles. Le prix élevé vous incitera à chercher des méthodes d’activation moins chères, et vous trouverez de nombreux sites qui les vendent pour un tiers ou un cinquième du prix d’origine. Mais faut-il acheter des clés d’activation Windows aussi bon marché ? Décodons.

Les clés Microsoft bon marché sont-elles légitimes ?

Microsoft facture actuellement 145 euros pour la version Famille de Windows 11 et 259 euros pour la version Pro. Vous vous précipiterez immédiatement sur Google pour trouver des clés Windows bon marché. Mais n’achetez pas à la hâte auprès de n’importe quel vendeur sur le Web. Ces sites s’approvisionnent en clés auprès de grossistes, qui peuvent ou non avoir acquis les clés de manière éthique.

Ces vendeurs acquièrent les clés par différentes tactiques : achat de clés dans des pays où les prix sont bas, achat et revente de clés de licence en volume, ou obtention de clés gratuites en exploitant le programme d’éducation de Microsoft. Elles sont bon marché parce qu’il y a toujours un risque. De plus, les sites de vente de clés ont généralement plusieurs vendeurs et ne se portent pas garants de l’achat. Ils ne sont donc pas du tout légitimes.

Voici quelques risques liés à l’achat de clés d’activation Windows bon marché que vous devriez prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

Achat d’une clé qui ne fonctionne pas du tout

Vous vous rendez sur un site Web tiers et achetez en toute confiance la clé la moins chère proposée par un vendeur. Mais lorsque vous essayez d’activer votre ordinateur avec la clé Windows “bon marché” que vous venez d’acheter, celle-ci ne fonctionne pas du tout.

eBay et d’autres plateformes d’achat/vente regorgent de vendeurs qui ne cherchent qu’à vous duper. Le prix est si bas que vous ne pouvez pas l’ignorer et c’est exactement ce que visent ces vendeurs. Même eux comprennent que les acheteurs à la recherche d’une clé de 5 à 10 dollars ne seront probablement pas conscients de l’arnaque. Ils veulent simplement que vous payiez sans trop que vous prêtiez attention aux détails.

Mais que se passe-t-il lorsque la clé ne fonctionne pas ? Tout d’abord, ils peuvent fournir une autre clé. Mais c’est un scénario rare. Souvent, les acheteurs ne bénéficient d’aucune assistance de la part des vendeurs, qui les ignorent complètement après l’achat. Ils peuvent même fermer le site Web ou supprimer leur compte vendeur.

Une clé qui fonctionne pour une durée limitée

Sur Quora et Reddit, on trouve d’innombrables fils de discussion d’utilisateurs partageant leur expérience de l’achat de clés d’activation Windows bon marché. Si les clés fonctionnent, les utilisateurs laissent un commentaire positif, mais ce n’est pas tout. Les clés de produit bon marché peuvent fonctionner pendant un certain temps, puis expirer.

On peut attribuer le sort de ces clés Windows bon marché à la chance, car Microsoft prend des mesures dès qu’il a connaissance de telles transactions. Certains acheteurs affirment même que leur clé bon marché continue de fonctionner, mais il est difficile de vérifier ces affirmations.

L’achat de clés bon marché est donc un pari ; il se peut que vous n’obteniez pas toujours une clé qui fonctionne pour une durée illimitée.

La clé a été achetée par le biais d’une escroquerie à la carte de crédit

“Les clés ne sont pas chères et je les achèterai. Qu’est-ce que j’ai à perdre ?” C’est l’idée qui vient le plus souvent à l’esprit lorsque l’on achète des clés bon marché sans en évaluer les avantages et les inconvénients. Les vendeurs et les sites Web douteux ne sont pas tous là pour vous soutirer 5 ou 10 euros. Ils ont un objectif bien plus important en vendant des clés Windows bon marché.

Les pirates informatiques savent que les gens recherchent des clés bon marché et ils créent de faux sites Web pour voler vos informations de carte de crédit. De même, des vendeurs peu scrupuleux peuvent utiliser ou vendre les informations de votre carte de crédit à des pirates et tirer profit de votre décision imprudente. Vous risquez donc de perdre bien plus que quelques euros sur votre compte en banque si vous achetez des clés Windows incroyablement bon marché.

Obtenir des clés OEM au lieu de licences au détail

Microsoft propose trois types de licences Windows : au détail, OEM et en volume. La différence entre les clés OEM et les clés au détail est que les clés OEM sont liées à une machine et ne sont pas transférables. En revanche, vous pouvez utiliser les clés de détail sur un autre ordinateur après les avoir désinstallées de l’ancien système. Il s’agit d’une différence subtile, mais si vous souhaitez changer d’ordinateur à l’avenir, vous devez en être conscient.

Les vendeurs peuvent vous inciter à acheter des versions OEM. Cela peut sembler anodin, mais vous devrez rechercher et acheter une nouvelle clé lorsque vous passerez à un nouveau système.

Obtenir des clés pour une version différente de Windows

Souvent, les détails mentionnés dans la description d’une clé bon marché peuvent ne pas être du tout exacts. Il se peut que vous obteniez une clé destinée à une version de Windows plus ancienne, voire qui n’est plus prise en charge. En outre, il se peut que vous obteniez une clé pour une version différente de Windows (Pro, Education ou Enterprise). La clé ne fonctionnera donc pas sur votre système à moins que vous ne réinstalliez la version spécifique du système d’exploitation Windows à laquelle elle est destinée.

Ramifications juridiques

C’est l’aspect le plus négligé lors de l’achat de clés d’activation Windows bon marché. Microsoft bloquera les licences après avoir détecté des achats frauduleux de clés à l’aide de cartes de crédit volées. En tant qu’utilisateur final, vous n’aurez peut-être pas à assumer le blâme ou les ramifications juridiques, mais cela ne signifie pas que vous devriez vous livrer à des activités illégales. Votre clé bon marché cessera de fonctionner et vous verrez apparaître un message d’avertissement indiquant que la copie de Windows n’est pas authentique.

Mieux vaut-il acheter une licence Windows auprès de Microsoft ?

La licence du système d’exploitation Windows est certes coûteuse, mais l’achat auprès de Microsoft présente des avantages. Vous savez ce que vous achetez et vous pouvez contacter l’équipe d’assistance si vous ne parvenez pas à activer le système à l’aide de la licence numérique. Cependant, les clés bon marché nécessitent souvent une activation par téléphone et vous demandent de partager votre compte Microsoft. Si vous avez décidé d’opter pour une version spécifique du système d’exploitation Windows, il est judicieux de procéder à l’achat officiel. Vous éviterez ainsi d’être la proie d’escrocs et de perdre vos informations bancaires.

Les clés Windows bon marché peuvent être un piège

N’achetez jamais de clés Windows sur des sites inconnus ou sur des places de marché de commerce électronique non connues. Essayez de vous procurer une licence Windows originale – de préférence auprès de Microsoft – ou achetez-la pendant la période des fortes réductions. Ne saisissez jamais vos informations personnelles ou les détails de votre carte de crédit sur des sites frauduleux. Vous pouvez également télécharger n’importe quel Windows 11 officiel à partir du site Web de Microsoft et l’utiliser sans activation.