Sauvegarder les données avec Windows 10

Mise à jour le 6 octobre 2017

Windows 10 offre un large éventail de solutions pour sauvegarder, restaurer, récupérer les documents perdus ou endommagés. Voici ce que vous pouvez faire.

Backup

Accédez aux fonctionnalités de sauvegarde

Pour découvrir les outils dédiés à la préservation des fichiers et des données, ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur l’intitulé Paramètres.

Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez la commande Mise à jour et sécurité.

Cette rubrique rassemble de nombreux outils et options destinés à la protection de vos données et de votre système (réglages de l’antivirus, du pare-feu, du module Mise à jour, etc.)

Sélectionnez pour le moment l’onglet Sauvegarde, juste en dessous de l’intitulé Windows Defender.

Désignez le disque dur qui accueillera les sauvegardes

Le principe du module de Sauvegarde de Windows est simple : enregistrer des copies de vos fichiers et de vos données sur un autre support de stockage physique que le disque dur qui abrite Windows.

Si vous avez créé deux partitions sur le disque dur système, il vous sera impossible d’y héberger ces sauvegardes, Windows considérant que la sécurité n’est pas assurée en cas de panne physique d’un disque dur.

Cliquez sur le bouton + Ajouter un lecteur et attendez que la liste des périphériques de stockage s’affiche.

Choisissez un disque du réseau local

Si votre PC ne possède pas de disque dur externe avec suffisamment d’espace disponible, vous pouvez enregistrer les fichiers de sauvegarde sur un ordinateur connecté à votre réseau local.

Sélectionnez, pour cela, Plus d’options, Afficher les paramètres avancés, Ajouter un disque réseau.

Dans la nouvelle fenêtre, double-cliquez sur le nom de l’ordinateur et sélectionnez un support de stockage (il peut s’agir du disque interne au PC ou d’un disque externe USB connecté à un PC ou un Mac). Cliquez sur Activer.

Excluez certains dossiers

Dans la fenêtre des Paramètres avancés, personnalisez la liste des dossiers concernés par la sauvegarde (par défaut, les dossiers Documents, Images, Vidéos et Musique de Windows sont inclus).

Dans le volet gauche, cliquez sur Exclure de l’historique des fichiers puis sur le bouton Ajouter.

Désignez alors les dossiers qui seront ignorés (plus il y a de données à enregistrer et plus la sauvegarde occupera de place).

Cliquez pour Enregistrer les modifications.

Restaurez des fichiers

Votre PC a subi un plantage sévère ? Faites appel à votre sauvegarde.

Effectuez un clic droit sur le bouton du menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration.

Activez la rubrique Système et sécurité.

Dans le panneau Historique des fichiers, choisissez l’option Restaurer vos fichiers à l’aide de l’historique des fichiers.

L’ensemble des données disponibles s’affiche alors. Il vous suffit de sélectionner le dossier que vous souhaitez restaurer.

Créez un point de sauvegarde

L’installation d’un nouveau logiciel n’est pas sans danger, pas plus que les changements que vous pouvez opérer dans la base de registre.

Avant d’effectuer de telles opérations, prenez le temps de créer un point de sauvegarde. Ce dernier fonctionne comme un cliché instantané de votre système.

En cas de besoin, vous pourrez remettre votre ordinateur sur pied en quelques secondes en revenant à une version antérieure et saine (seules les applications installées entre-temps seront perdues).

Tapez Créer point restauration dans le champ de recherche de Windows 10 et appuyez sur Entrée.

Enregistrez un point de sauvegarde sous un nom explicite

La fenêtre Propriétés système s’affiche. Cliquez sur l’onglet Protection du système.

Vous trouvez là tout l’attirail indispensable pour remettre votre système en état et notamment pour anticiper les problèmes.

Afin d’enregistrer un point de restauration, cliquez sur le bouton Créer, au bas de la fenêtre.

Windows vous invite à ajouter une description qui vous aidera à identifier la sauvegarde le jour où vous aurez besoin.

Saisissez quelques mots puis la date et cliquez sur Créer.

Revenez au point de restauration

Si votre PC devient instable, il suffit de reprendre une version saine du système.

Retournez dans la fenêtre des Propriétés système. Dans la section Restaurer le système, cliquez sur les boutons Restauration du système, puis Suivant.

Sélectionnez à présent le dernier point de restauration ou la version qui vous semble le plus approprié en vous basant sur l’intitulé des fichiers et sur la mention Manuelle qui désigne les sauvegardes dont vous avez forcé l’enregistrement.

Cliquez sur Suivant puis laissez-vous guider.

Effectuez une image système

L’utilisation des points de restauration suppose que vous ayez accès à Windows, ce qui n’est pas forcément le cas après un plantage très sérieux.

Pour faire face à ces situations extrêmes, vous devez enregistrer une image de votre système.

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration, Système et maintenance, Sauvegarder et restaurer, Créer une image système pour lancer l’assistant.

La fenêtre qui s’affiche répertorie les éléments indispensables à la création de l’image système.

Indiquez ensuite le support sur lequel sera enregistrée l’image (un disque dur externe, une clé USB, un service cloud, un DVD inscriptible ou un disque réseau, par exemple).

Sélectionnez les disques durs à sauvegarder

Le principe de l’image disque consiste à réaliser une copie conforme de votre environnement de travail (Windows, applications, réglages, etc.).

L’assistant sélectionne par défaut l’ensemble des supports de stockage installés sur votre ordinateur.

Vous pouvez toutefois limiter la taille du fichier image en ne retenant que les éléments essentiels, à savoir la partition système qui abrite Windows et vos applications.

Vos documents et fichiers sont sans doute synchronisés dans le cloud, et il sera simple de les restaurer sur le PC. Une fois la sélection opérée, cliquez sur Suivant et patientez.

L’opération peut durer plusieurs dizaines de minutes.

Réinitialisez votre ordinateur

Si votre PC montre des signes de faiblesse, qu’il ralentit ou connaît des bugs à répétition, vous avez la possibilité d’effectuer une réinitialisation complète.

Cette opération restaure les fichiers d’origine de Windows. Vous pouvez choisir de conserver vos fichiers, seul le système est alors réinitialisé, ou de procéder à une réinstallation totale.

N’optez pour cette seconde option qu’après avoir placé vos fichiers personnels à l’abri.

Pour exécuter la réinitialisation, ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, Mise à Jour et sécurité.

Dans le volet latéral, optez pour Récupération puis pour Commencer sous l’intitulé Réinitialiser ce PC.