Sauvegarder et restaurer la configuration de l’écran d’accueil sur Windows 8/8.1

Avec l’arrivée de Windows 8, Microsoft a décidé de remanier en profondeur le menu Démarrer classique en le remplaçant par un écran d’accueil présentant des tuiles colorées pour lancer des programmes et accéder aux dossiers. La première chose que l’on voit après avoir démarré un PC sous Windows 8 c’est donc l’écran d’accueil qui est très loin de recueillir tous les suffrages des utilisateurs de Windows (surtout sur un PC de bureau, sur une tablette tactile cet écran est généralement mieux perçu), car il bouleverse des années d’habitudes prises avec les versions précédentes de Windows. La mise à jour vers Windows 8.1 assouplit un peu ce mode de fonctionnement obligatoire dans la première mouture de Windows 8, puisque l’affichage par défaut de l’écran d’accueil au démarrage du système d’exploitation est maintenant une option.
Quand on utilise l’écran d’accueil de Windows 8, il est bien entendu possible de le personnaliser en ajustant la disposition et la taille des tuiles, en les nommant, en ajoutant des tuiles pointant vers ses applications préférées ou ses dossiers de fichiers ou en créant des regroupements de tuiles par type d’applications. À chaque réinstallation du système, cette disposition de tuiles est cependant perdue, tout le travail de configuration et de personnalisation est à refaire. C’est également vrai en cas de mauvaises manipulations ou quand quelqu’un de peu familiarisé avec ce système commence à le manipuler sans faire trop attention à ce qu’il fait.
Les réglages de l’écran d’accueil de Windows 8 ou 8.1 sont conservés dans des fichiers qui peuvent se sauvegarder et se restaurer en cas de besoin.

Procédure à suivre pour localiser, sauvegarder et restaurer ces fichiers :

windows8-sauvegarde-ecran-accueil

  • Lancez la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier Windows + R
  • Dans la zone de saisie, copiez la commande %LocalAppData%MicrosoftWindows pour ouvrir le dossier où sont stockés les fichiers de réglages de l’écran d’accueil et cliquez sur le bouton OK
  • Copiez dans un dossier de sauvegarde les fichiers “appsFolder.itemdata-ms” et “appsfolder.itemdata-ms.bak
  • En cas de besoin, recopiez les deux fichiers sauvegardés au même emplacement en replaçant ceux de mêmes noms
  • Redémarrez le PC, la configuration d’origine de l’écran d’accueil est restaurée et remise en place