Hormis le cloud OneDrive directement intégré à l’OS et le RAID tel que proposé par Storage Spaces dans Windows 10, un outil permet aussi d’automatiser la copie de fichiers vers des disques locaux, USB ou même réseau.
Il s’agit de l’Historique des fichiers. Cette fonctionnalité élémentaire permet de choisir quels éléments sauvegarder et où.
Utilisation de la fonctionnalité Historique des fichiers dans Windows 10
Sauvegarde des fichiers
Allez dans Paramètres/Mise à jour et sécurité, puis cliquez sur Sauvegarde.
Le premier paragraphe de la fenêtre concerne la sauvegarde à l’aide de l’Historique des fichiers. Normalement, si vous n’avez pas encore essayé de configurer l’outil, vous aurez un gros + avec le texte Ajouter un lecteur. Vous pouvez cliquer sur ce lien direct afin de choisir directement le lecteur voulu dans l’interface de Paramètres.
La plupart du temps, ce lien direct suffit, mais nous allons cliquer sur Plus d’options qui affiche une fenêtre intitulée Options de sauvegarde.
Ici, cliquez sur Voir les paramètres avancés. Vous arrivez sur l’ancien Panneau de configuration qui permettra d’avoir la main sur plus d’options.
Commencez par cliquer sur Activer sous le lecteur choisi pour effectuer la sauvegarde.
Comme vous pouvez le voir, par défaut l’utilitaire sauvegarde tout ce qui est contenu dans les Bibliothèques, sur le Bureau, dans les contacts et dans les Favoris.
Vous n’avez peut-être pas besoin de sauvegarder tout ceci, vous pouvez choisir Exclure des dossiers dans la colonne de gauche. Ici vous pourrez simplement naviguer vers les répertoires que vous ne voulez pas sauvegarder et les sélectionner, ils apparaissent alors sous forme de liste dans la fenêtre.
Par exemple, vous pouvez exclure le Bureau, la musique et les vidéos du backup. Pour en ajouter d’autres, il suffit de cliquer sur Ajouter et de valider par Enregistrer les modifications une fois l’opération terminée.
En cliquant sur le lien Paramètres avancés dans la colonne de gauche, vous pourrez déterminer le comportement de la sauvegarde dans le temps.
D’abord en choisissant la fréquence à laquelle la sauvegarde sera effectuée (les choix vont d’une fois par jour à une fois toutes les dix minutes).
La deuxième option proposée concerne la durée pendant laquelle les sauvegardes seront conservées. Par défaut, c’est pour toujours, mais on peut en choisir d’autres, d’un mois à deux ans, ou jusqu’à saturation de l’espace de sauvegarde.
Les copies de sauvegarde accumulées peuvent prendre de la place… beaucoup même si vous sauvegardez des photos ou des vidéos.
Si vous voyez votre espace de stockage sur le point d’atteindre sa limite, vous pourrez dégager de l’espace en faisant le ménage. Cliquez sur Nettoyer les versions et choisissez quelles versions sont obsolètes et peuvent être effacées.
Une fois la sauvegarde active, elle enregistrera vos données à intervalle voulu à l’endroit voulu. Vous pourrez voir ces dernières dans le répertoire FileHlstory, qui détaille les sauvegardes répertoire par répertoire.
Si, entre-temps, vous désirez voir les paramètres de la sauvegarde que vous avez configurée, si vous voulez ajouter ou supprimer des dossiers à enregistrer, il suffit d’aller dans Paramètres/Mise à jour et sécurité/Sauvegarde et de cliquer sur Plus d’options.
La fenêtre vide du début de ce pas à pas est désormais remplie d’informations et d’outils de configuration supplémentaires. Vous pourrez facilement affiner les paramètres depuis cette interface.
En cas de problèmes, vous pourrez facilement récupérer vos fichiers en repassant par les mêmes écrans de configuration.
Les problèmes peuvent être multiples : une corruption, un disque défaillant ou perdu, ou tout simplement un effacement impromptu des données.
Comme son nom l’indique, l’Historique des fichiers ne sauvegarde pas qu’une version, mais plusieurs versions des fichiers à l’état où ils étalent lors de leur enregistrement.
Si un fichier est corrompu et qu’il ne l’a pas toujours été, il est facile de remonter dans le temps jusqu’à trouver une version saine.
Par rapport à une sauvegarde classique écrasant les versions au fur et à mesure, le gain en termes de sécurité est important.
Restauration des fichiers
Pour accéder à l’Interface de récupération, allez dans Paramètres/Mise à jour et sécurité/Sauvegarde et cliquez sur Plus d’options.
En bas de la fenêtre, cliquez sur Restaurer les fichiers à partir d’une sauvegarde en cours. La fenêtre affiche des vignettes, que l’on peut faire défiler à l’aide des flèches de contrôle.
Chaque vignette est identifiable dans le temps : en haut de la page se trouvent la date et l’heure à laquelle le backup a été fait. Il est alors facile de retrouver une sauvegarde fonctionnelle contenant les fichiers que l’on souhaite récupérer.
Pour restaurer le fichier, sélectionnez soit un dossier entier soit un ou plusieurs fichiers, et cliquez sur le gros bouton vert pour replacer les fichiers à leur emplacement original.