Comment sauvegarder et restaurer les pilotes de périphériques sous Windows 10 ?

Grâce à l’Invite de commandes et à PowerShell, il est facile de sauvegarder vos pilotes Windows 10, prêts à être restaurés lorsque vous en aurez besoin pour réinstaller votre PC.

Votre ordinateur Windows a besoin de ses pilotes pour assurer le bon fonctionnement de vos périphériques. C’est pourquoi il est toujours bon de sauvegarder vos pilotes Windows, que vous en ayez besoin ou non en cas de nécessité pour une réparation urgente. Même si vous ne perdez jamais tout, il est toujours bon d’avoir les pilotes à portée de main au cas où un périphérique aurait besoin d’être réinstallé.

Voici deux façons simples de sauvegarder vos pilotes de périphériques Windows 10 en une seule fois, et deux méthodes pour les restaurer à partir de la sauvegarde.

ordinateur

Pourquoi sauvegarder les pilotes de périphériques de Windows 10 ?

Si Windows 10 ne se comporte pas correctement, vous voudrez peut-être effectuer une installation propre de Windows pour tout effacer et vous remettre sur les rails. Et comme cette opération rétablit les paramètres d’usine par défaut, vous devrez réinstaller vos pilotes de périphériques Windows 10 pour que tout fonctionne comme avant.

Il se peut que vous souhaitiez simplement sauvegarder une copie de vos pilotes parce que vous n’avez plus les disques d’installation d’origine, ou pour pouvoir réparer des pilotes corrompus sur Windows 10. Peut-être que la page Web du fabricant de votre modèle spécifique de matériel n’est plus en ligne.

Il existe de nombreuses raisons de sauvegarder les pilotes de vos périphériques. Quelle que soit la raison, voici comment vous pouvez le faire.

Comment sauvegarder vos pilotes sous Windows 10 ?

Pour commencer, voyons comment sauvegarder vos pilotes sous Windows 10. Ensuite, nous verrons comment les restaurer.

Comment sauvegarder vos pilotes Windows 10 à l’aide de l’Invite de commandes ?

La sauvegarde de vos pilotes de périphériques Windows 10 à l’aide de l’Invite de commandes est simple. Vous devez utiliser DISM ou PnPUtil, qui sont tous deux des outils de ligne de commandes.

  • Commencez par créer un dossier dans lequel vous stockerez les sauvegardes de vos pilotes. Ce dossier doit se trouver sur un lecteur différent de celui sur lequel votre système d’exploitation est installé. Par exemple, un dossier sur le lecteur D: appelé DriverBackup.
  • Ensuite, ouvrez l’Invite de commandes avec des droits Administrateur. Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et en choisissant l’option Invite de commande (Admin). Si vous ne voyez pas l’option Invite de commandes, cliquez sur le menu Démarrer et tapez invite de commandes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application Invite de commandes et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

Remarque : vous devez être connecté à Windows 10 en tant qu’Administrateur pour effectuer cette opération.

  • Pour sauvegarder vos pilotes, utilisez l’une des entrées de ligne de commandes énumérées ci-dessous. Quel que soit votre choix, veillez à remplacer « D:\DriverBackup » par l’emplacement du dossier que vous avez créé pour sauvegarder vos pilotes Windows. Veillez également à inclure les guillemets pour la méthode de l’utilitaire DISM.
  • La commande suivante devrait fonctionner sur n’importe quelle version de Windows 10 :
DISM /Online /Export-Driver /Destination:"D:\DriverBackup"
  • Si votre PC exécute au moins Windows 10, version 1607, vous pouvez utiliser PnPUtil à la place :
pnputil /export-driver * D:\DriverBackup
  • Quelle que soit la méthode utilisée, vos pilotes Windows 10 seront sauvegardés dans le dossier spécifié.

Comment sauvegarder les pilotes de Windows 10 à l’aide de PowerShell ?

Vous pouvez réaliser essentiellement la même chose avec Windows PowerShell. Une fois encore, créez un dossier dans lequel vous sauvegarderez vos pilotes Windows 10, puis effectuez les étapes suivantes.

  • Ouvrez PowerShell avec des droits Administrateur. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le menu Démarrer et sélectionnez l’option Windows PowerShell (Admin). Si vous ne voyez pas l’option pour PowerShell et que vous voyez Invite de commandes à la place, faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez Paramètres de la barre des tâches. Faites défiler jusqu’à l’option Remplacer Invite de commandes par Windows PowerShell et activez-la.
  • Entrez la commande suivante dans PowerShell, en remplaçant « D:\DriverBackup » par l’emplacement de la sauvegarde pour vos pilotes.
Export-WindowsDriver -Online -Destination D:\DriverBackup
  • Vos pilotes de périphériques Windows 10 seront sauvegardés dans le dossier que vous avez spécifié dans la commande PowerShell.

Comment restaurer une sauvegarde de pilotes sous Windows 10 ?

Maintenant que votre sauvegarde est prête, voici comment la restaurer en cas de besoin.

Comment restaurer des pilotes spécifiques de Windows 10 via le Gestionnaire de périphériques ?

Grâce au Gestionnaire de périphériques, vous pouvez installer les pilotes spécifiques que vous souhaitez. Voici comment procéder :

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques : Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le menu Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique dont vous voulez restaurer le pilote et cliquez sur l’option Mettre à jour le pilote.
  • Sélectionnez l’option Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.
  • Accédez au dossier dans lequel vous avez sauvegardé vos pilotes Windows 10. Assurez-vous que l’option Inclure les sous-dossiers est cochée, puis cliquez sur Suivant.
  • Le Gestionnaire de périphériques de Windows recherche dans le dossier les versions plus récentes du pilote de périphérique spécifique et les installe si elles sont disponibles.

Comment restaurer tous les pilotes de Windows 10 en utilisant l’Invite de commandes ?

L’Invite de commandes est un moyen puissant de restaurer tous les pilotes de périphériques de Windows 10 en une seule fois. Voici comment procéder :

  • Ensuite, ouvrez l’Invite de commandes avec des droits Administrateur.
  • Utilisez la commande suivante. Remplacez « D:/DriverBackup » par l’emplacement où vous avez stocké vos pilotes Windows 10 sauvegardés.
pnputil /add-driver D:\DriverBackup\*.inf /subdirs /install
  • Vous devrez redémarrer votre PC pour que les modifications soient prises en compte.

Conclusion

Windows 10 fournit des outils puissants pour sauvegarder rapidement et facilement les pilotes de périphériques. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser un petit code en ligne de commandes. Une fois sauvegardés, vous pouvez déplacer les pilotes à l’endroit de votre choix, même sur un disque externe pour les conserver en lieu sûr. La restauration de vos pilotes Windows 10 est aussi simple que leur sauvegarde.