Sauvegarder et restaurer avec Windows 10

Windows 10 comprend des outils minimalistes, mais suffisants, pour sauvegarder et restaurer les fichiers voire d’effectuer une image du disque système (ou autre) vers un support externe. Voici comment procéder.

Sauvegardez vos fichiers

Windows 10 introduit un nouveau système d’historique de fichiers pour restaurer des versions antérieures ou des documents perdus. Pour l’activer, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité. Reportez-vous à la section Sauvegarde et activez l’option Sauvegarder automatiquement mes fichiers. En cliquant sur Plus d’options, on accède à des options de sauvegarde plus précises : planification, conservation de l’historique des sauvegardes, ajout de dossiers, exclusion de dossiers, choix du lecteur de sauvegarde.

Backup

Restaurez une version antérieure de vos fichiers

Pour restaurer une version antérieure de vos fichiers, sélectionnez le dossier ou le document correspondant, faites un clic droit de souris et choisissez Restaurer les versions précédentes dans le menu. Les différentes versions disponibles sont affichées avec la possibilité de les ouvrir pour en vérifier le contenu ou de lancer la restauration.

Depuis l’Explorateur de fichier, on accède aux versions sauvegardées, en cliquant sur le bouton Historique dans le ruban sur l’onglet Accueil. Les différentes versions sont affichées avec la possibilité de les visualiser et de les restaurer.

Créez une image système

Vous pouvez aussi créer un fichier unique représentant l’image parfaite de votre disque dur. Pour l’activer, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise a jour et sécurité. Reportez-vous à la section Sauvegarde, cliquez sur Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7, cliquez sur Créer une image système et suivez les étapes de l’assistant en branchant de préférence un support de stockage externe.

Restaurez une image système

À l’issue de l’opération, vous disposerez ainsi d’un fichier unique sur un support externe. Pour restaurer tous vos éléments, vous pouvez effectuer un double-clic dessus ou vous reporter à la fenêtre précédente : cliquez alors sur Choisir une autre sauvegarde comme source de restauration des fichiers et sélectionnez précisément les éléments à restaurer.

Revenez à une version antérieure de Windows

Si vous avez installé Windows 10, il y a moins d’un mois, via une mise à jour d’une version précédente de Windows, vous avez la possibilité de rétrograder vers la version précédente en déroulant le menu Démarrer puis en cliquant sur Paramètres. Reportez-vous à la section Mise à jour et sécurité puis cliquez sur Récupération.