Les services Windows Update et Update Orchestrator

Nous aimons tous nous tenir au courant des dernières versions de Windows. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe en arrière-plan ? Comment Microsoft envoie-t-il les mises à jour de Windows vers nos ordinateurs ?

update-windows

C’est là que les services Windows Update et Update Orchestrator entrent en jeu. Vous vous demandez peut-être ce que font ces services et comment ils fonctionnent ensemble.

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer tout ce qui concerne ces deux services et comment vous pouvez résoudre presque toutes les erreurs de mise à jour de Windows à l’aide de ces services.

Qu’est-ce que le service Windows Update ?

Le service Windows Update est un processus (tâche) qui gère tout ce qui concerne les mises à jour de Windows. Si cela vous semble confus, comprenez qu’il s’agit d’une petite application qui s’exécute en arrière-plan. Elle veille à ce que vous receviez toutes les mises à jour à temps.

Ce service se charge de télécharger et d’installer les mises à jour de Windows, y compris les correctifs de sécurité et les corrections de bogues, pour n’en citer que quelques-uns. Vous pouvez maintenant imaginer à quel point ce service est utile dans Windows.

S’il ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous risquez d’être confronté à une série d’erreurs de mise à jour de Windows. C’est pourquoi la plupart des solutions pour résoudre ce problème suggèrent de redémarrer le service Windows Update lorsqu’une mise à jour ne s’installe pas.

À quoi sert le service Update Orchestrator ?

Le service Update Orchestrator permet à votre ordinateur Windows de récupérer des mises à jour sur les serveurs de Microsoft.

Ce service démarre en arrière-plan lorsque vous démarrez votre ordinateur et se connecte directement aux serveurs de mise à jour de Microsoft. Après avoir trouvé une mise à jour sur le serveur, il vérifie la compatibilité de l’ordinateur et récupère les informations nécessaires.

Ainsi, lorsque vous cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour, vous voyez parfois les dernières mises à jour disponibles pour le téléchargement.

Note : considérez ce service comme un planificateur qui aide à gérer le calendrier et l’installation des mises à jour. Ainsi, si la dernière mise à jour de Windows n’est pas disponible sur votre ordinateur, le redémarrage du service Update Orchestrator peut vous aider.

Maintenant que vous connaissez ces deux services, voyons comment résoudre presque tous les problèmes de mise à jour de Windows avec eux.

Comment résoudre les problèmes courants de mise à jour de Windows ?

Les mises à jour de Windows peuvent parfois rencontrer des problèmes. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez rapidement résoudre la plupart d’entre eux.

Redémarrer les services Windows Update et Update Orchestrator

Si l’un des principaux services Windows tombe en panne ou s’arrête sans raison, les codes d’erreur de mise à jour ne sont pas loin derrière. Dans ce cas, votre priorité doit être de les redémarrer.

Voici comment redémarrer les services Windows Update et Update Orchestrator :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir l’application Exécuter. Celle-ci vous permet de lancer n’importe quel programme Windows à l’aide de son nom d’exécutable ou de son chemin d’accès.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez services.msc.
  • Cliquez sur OK pour exécuter la commande et ouvrir l’application Services.
  • Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez le service Update Orchestrator. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Redémarrer dans le menu contextuel qui s’affiche.
  • Répétez la même manipulation pour le service Windows Update : cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Redémarrer.
  • S’il n’y a pas d’option pour redémarrer le service, sélectionnez plutôt la commande Démarrer.

Cela résoudra presque tous les problèmes liés aux mises à jour de Windows.

Utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes

Si le redémarrage des services ne suffit pas, ne vous inquiétez pas ! Il existe un autre moyen de résoudre le problème d’échec de la mise à jour de Windows.

Pour cela, il convient d’exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes pour Windows Update. Cet outil intégré peut vous aider à trouver la cause première des problèmes de mise à jour et à les résoudre sur-le-champ.

  • Si vous utilisez Windows 11, accédez à l’utilitaire en allant dans Paramètres > Système > Résolution des problèmes > Autres utilitaires.
  • Si vous utilisez Windows 10, accédez à l’utilitaire en allant dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes > Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes.
  • Dans la liste, sélectionnez Windows Update, puis cliquez sur Exécuter et suivez les instructions affichées à l’écran.

Conclusion

Si vous n’aimez pas manipuler Windows en profondeur, vous ne connaissez peut-être pas ces deux services. Mais maintenant que vous les connaissez, n’hésitez pas à les utiliser lorsque vous rencontrez des problèmes de mise à jour de Windows.

N’oubliez pas qu’il est important de maintenir Windows à jour à long terme. C’est pourquoi le fait de connaître ces services Windows vous permettra d’améliorer votre utilisation de votre ordinateur.