Lorsque vous cliquez sur le champ de recherche dans Windows 11, l’interface de recherche s’agrandit automatiquement. Elle affiche une liste de programmes récents sur le côté gauche et du contenu Web sur le côté droit.
Microsoft y affiche les actualités et les tendances du moment. Toutes ces suggestions n’ont aucun rapport avec votre activité sur votre ordinateur. Bien que certains utilisateurs puissent apprécier la possibilité de consulter les actualités et les tendances sur le Web, tout cela est disponible ailleurs en abondance.
D’autres peuvent considérer qu’il s’agit de promotions ou même de publicités, directes ou indirectes. Microsoft utilise l’interface de Windows pour promouvoir son propre contenu, soit directement, en mettant en avant de nouveaux services ou de nouvelles fonctionnalités, soit indirectement, en redirigeant les actions des utilisateurs vers ses applications Web. Un clic sur un lien, par exemple, ouvre l’un des sites Web de Microsoft.
Si vous utilisez Windows Search pour effectuer des recherches uniquement sur votre ordinateur, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité. Les paragraphes suivants décrivent les étapes de la désactivation de ce que Microsoft appelle les temps forts de la recherche dans la fonction de recherche de Windows 11.
Supprimer les actualités et les tendances de la recherche sous Windows 11
Microsoft a ajouté à Windows 11 une option permettant de désactiver ces “temps forts” de la recherche lors de l’ouverture de Windows Search. La désactivation de l’option entraîne également la suppression de l’icône dans le champ de recherche, qui met en évidence le sujet du jour.
Voici ce que vous devez faire :
- Sélectionnez Démarrer puis Paramètres pour ouvrir l’application Paramètres. Vous pouvez également appuyer sur Windows + I pour l’ouvrir si vous préférez utiliser un raccourci clavier.
- Accédez ensuite à :
Confidentialité et sécurité > Afficher les temps forts de la recherche
Désactivez l’option Afficher les temps forts de la recherche pour désactiver cette fonctionnalité.
L’application de la modification peut prendre quelques secondes, mais un redémarrage n’est pas nécessaire. Une fois désactivée, l’activation du champ de recherche de Windows 11 affiche l’interface principale sans contenu Web.
À la place, Windows Search affiche une rubrique Recherches rapides et les principales applications. Notez qu’il n’y a pas d’option pour personnaliser tout cela.
Voici une autre astuce. Sélectionnez le menu à trois points dans l’interface de recherche et sélectionnez Paramètres de recherche pour ouvrir immédiatement les Paramètres. Cela peut s’avérer plus rapide que de naviguer dans l’application Paramètres.