Comment supprimer Adobe Flash de Windows 10 ?

Adobe Flash est mort depuis un certain temps, mais vous en trouverez encore des traces sur votre système, dans votre navigateur et sur certains sites Web. Cette année marque la fin absolue de toutes les mises à jour et corrections de bugs d’Adobe Flash, c’est donc le moment idéal pour en débarrasser votre système.

Comme il est difficile de supprimer Adobe Flash, Microsoft a publié une mise à jour qui le désinstalle complètement d’un ordinateur sous Windows 10.

Cette mise à jour n’est pas disponible via Windows Updates, même pas en tant que mise à jour optionnelle. Cette mise à jour est à effectuer manuellement en allant sur le site de Microsoft Catalogue Microsoft Update.

Adobe_Flash_Player_v10_icon

Supprimer Adobe Flash de Windows 10

La mise à jour Windows qui permet de supprimer Adobe Flash de Windows 10 peut être téléchargée à partir du catalogue des mises à jour de Microsoft.

Attention : Cette mise à jour, une fois installée, NE PEUT PAS être désinstallée. Le changement est permanent. La seule façon de revenir en arrière est réinstaller Windows 10.

  • Accédez au Catalogue des mises à jour de Microsoft.
  • Dans la barre de recherche, entrez KB4577586. C’est le nom de la mise à jour qui supprime Adobe Flash.
  • Examinez les résultats et trouvez celui qui correspond à votre système.
  • Cliquez sur le bouton Télécharger pour la mise à jour que vous souhaitez installer.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le lien.
  • Enregistrez le fichier MSU sur votre disque local.
  • Une fois téléchargé, exécutez ce fichier.
  • Confirmez que vous voulez installer la mise à jour et rappelez-vous qu’elle ne peut pas être annulée.

Sélection de la mise à jour à télécharger

catalogue-microsoft-update

  • Si vous n’êtes pas sûr de la mise à jour à télécharger, lisez le nom/la description de la mise à jour dans la colonne Titre et la colonne Produits. Cliquez sur le bouton Suivante en haut à droite de la fenêtre pour afficher toutes les versions disponibles de cette mise à jour.
  • La mise à jour doit indiquer Windows 10 dans la colonne Produits et NON Windows Server.
  • Sélectionnez la mise à jour correcte en fonction de l’architecture de votre système, c’est-à-dire que les utilisateurs de Windows 32 bits téléchargeront la mise à jour x86 tandis que les utilisateurs de Windows 64 bits téléchargeront la mise à jour x64. Pour déterminer l’architecture de votre ordinateur, accédez aux Paramètres de Windows 10 (Windows + I) -> Système -> Informations système. L’information est indiquée sur la ligne Type du système.
  • La mise à jour est disponible pour toutes les versions de Windows 10. Vérifiez le numéro de version (1903, 1909, 2004) et téléchargez la version qui correspond à celle de Windows 10 installée sur votre ordinateur (commande winver depuis le Menu Démarrer pour afficher la version de Windows).
  • Les utilisateurs de Windows 10 d’octobre 2020 téléchargeront la mise à jour 2004.

Conclusion

Cette mise à jour supprime Adobe Flash du système, mais il sera toujours présent dans Edge. L’élément Flash du Panneau de configuration est supprimé. Quant aux autres traces de Flash, elles restent présentes dans les navigateurs. Microsoft publiera probablement une autre mise à jour soit pour Edge, soit pour Windows 10.

De nombreux navigateurs peuvent avoir leur propre configuration/option pour la suppression de Flash. Vérifiez quand Flash sera obsolète pour votre navigateur ou comment vous pouvez le supprimer manuellement.

Vous ne pourrez peut-être pas le supprimer complètement, mais Flash, à ce stade, n’est pas sécurisé et il vaut mieux ne pas visiter les sites Web qui l’utilisent encore.