Comment supprimer automatiquement le fichier pagefile.sys lors de l’arrêt de Windows 10 ?

Le fichier pagefile.sys (appelé aussi fichier d’échange ou swap file) est utilisé par la fonctionnalité de mémoire vive virtuelle, que Windows utilise comme mémoire vive pour stocker les programmes qui ne sont pas en cours d’exécution, ce qui met moins de pression sur la mémoire vive réelle.

La taille du fichier pagefile.sys est généralement proche de la taille de votre RAM réelle, ce qui peut prendre beaucoup d’espace en fonction de la quantité de RAM installée dans votre ordinateur.

Si vous configurez le fichier pagefile.sys pour être supprimé avec l’arrêt de Windows, vous gagnerez un peu d’espace sur le disque dur en échange d’une légère prolongation de votre temps d’arrêt.

illustration-astuce

Voici un moyen de faire en sorte que le système supprime automatiquement le fichier page.sys lors de l’arrêt de Windows 10.

Pour ce faire, vous devrez modifier le registre de Windows. C’est une manipulation sans risque, mais pour être prudent, vous devez sauvegarder votre registre Windows 10 avant d’effectuer cette modification.

  • Ouvrez l’éditeur de registre de Windows 10 en appuyant sur les touches Windows + R, puis en entrant la commande regedit dans la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans le registre, localisez la clé ci-dessous :
Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
  • Cliquez sur Memory Management, puis double-cliquez sur ClearPageFileAtShutDown dans le panneau de droite.
  • Réglez sa valeur sur 1 et redémarrez le PC.

Maintenant, à chaque fois que vous éteindrez votre PC, le fichier pagefile.sys sera supprimé automatiquement. Ne vous inquiétez pas, il sera recréé si nécessaire.