Comment supprimer facilement les bloatwares de Windows 10 ?

Windows 10 est livré avec son propre ensemble d’applications préinstallées. Voici les méthodes que vous pouvez utiliser pour supprimer les bloatwares sur votre PC et débloquer Windows 10.

Un bloatware (également appelé inflagiciel, obésiciel ou boufficiel) désigne tantôt un logiciel utilisant une quantité excessive de ressources système, tantôt un logiciel accumulant une quantité importante de fonctionnalités disparates et souvent inutiles.

Les bloatwares sont un fléau pour les utilisateurs de technologies numériques. Les fabricants remplissent votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette flambant neufs d’applications préinstallées afin de gagner quelques euros payés par les éditeurs de ces programmes. Vous vous retrouvez avec des flopées de programmes souvent inutiles qui occupent un espace de stockage déjà limité.

woman-computer

Microsoft n’est pas étrangere à la diffusion de bloatwares. Windows 10 a beau avoir l’apparence d’un logiciel, en coulisses, il y a une pléthore de programmes dont vous n’avez tout simplement pas besoin. Heureusement, vous pouvez vous débarrasser de ces logiciels superflus. Voyons comment relâcher la pression et débloquer Windows 10.

Comment supprimer les bloatwares de Windows 10 ?

Windows 10 est livré avec une quantité relativement importante de bloatwares. Dans la plupart des cas, il est facile de les supprimer. Quelques outils sont à votre disposition : la désinstallation traditionnelle, les commandes PowerShell et les installateurs tiers.

Les bloatwares ne figurent pas dans la liste Applications et fonctionnalités que vous utilisez normalement pour désinstaller un programme. Pourquoi ? Microsoft et les autres fabricants qui proposent des applications contenant des bloatwares ont tout intérêt à ce que vous les utilisiez. Il n’est donc pas dans leur intérêt de faciliter la désinstallation de ces bloatwares.

Comment désinstaller les applications bloatware de Windows 10 ?

Certains bloatwares de Windows 10 sont faciles à supprimer par une désinstallation classique. Cela semble fonctionner pour plusieurs applications incluses dans le package d’installation de Windows 10, telles que Money, News, Sports, et quelques autres qui encombrent votre menu Démarrer.

  • Trouvez l’application que vous souhaitez supprimer, faites un clic droit et sélectionnez Désinstaller.

Microsoft a simplifié la suppression des éléments les plus cosmétiques au sein de Windows 10. Mais vous vous rendrez rapidement compte que Microsoft ne considère pas toutes les applications de la même façon.

En effet, les applications que Microsoft considère comme faisant partie de l’expérience de base de Windows 10 nécessitent soit des commandes PowerShell pour les masquer ou les supprimer, soit un désinstalleur tiers. D’autres, comme Cortana, ne peuvent tout simplement pas être supprimées à 100 % de votre système.

Comment utiliser PowerShell pour supprimer les bloatwares ?

PowerShell est un élément important de la gestion du système Windows. Bien que certains comparent PowerShell à l’Invite de commandes, il s’agit de deux langages différents.

PowerShell est un langage de commandes et de script qui vous permet de mieux contrôler votre installation Windows. Dans le cas présent, vous pouvez utiliser une série de commandes PowerShell pour masquer ou supprimer le bloatwares de Windows 10.

Tout d’abord, ouvrez la ligne de commandes PowerShell.

  • Tapez PowerShell dans la barre de recherche du menu Démarrer. La meilleure correspondance devrait être Windows PowerShell. Faites un clic droit et sélectionnez Exécuter en tant qu’Administrateur. Cela vous permet de contrôler l’ensemble du système.

Ensuite, vous devez décider ce que vous voulez supprimer. Les commandes PowerShell peuvent supprimer tous les paquets, du lecteur de musique Zune à la calculatrice Microsoft Windows, en passant par Bing Health and Fitness.

Masquer les applications à l’aide de la commande “Remove-AppxPackage” (supprimer le paquet d’applications)

En saisissant le code suivant dans PowerShell, vous masquerez chaque application saisie.

Get-AppxPackage -name "Microsoft.ZuneMusic" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.Music.Preview" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.XboxGameCallableUI" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.XboxIdentityProvider" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.BingTravel" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.BingHealthAndFitness" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.BingFoodAndDrink" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.People" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.BingFinance" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.3DBuilder" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.WindowsCalculator" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.BingNews" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.XboxApp" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.BingSports" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.WindowsCamera" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.Getstarted" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.Office.OneNote" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.WindowsMaps" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.MicrosoftSolitaireCollection" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.MicrosoftOfficeHub" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.BingWeather" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.BioEnrollment" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.WindowsStore" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.Windows.Photos" | Remove-AppxPackage
Get-AppxPackage -name "Microsoft.WindowsPhone" | Remove-AppxPackage

Le fait de masquer une application préinstallée présente l’avantage de la faire disparaître sans pour autant la supprimer de votre système. Si, plus tard, vous vous rendez compte que vous avez besoin de cette application, vous pouvez la faire réapparaître.

Suppression des bloatwares de Windows 10 avec DISM

Vous voulez vraiment effacer tous les bloatwares de votre système à l’aide de PowerShell ? Il existe un outil de ligne de commandes différent pour cela : DISM.

DISM est l’acronyme de Deployment Imaging Service and Management. La commande DISM est relativement puissante et peut être utilisée pour entretenir un système Windows de nombreuses façons. Dans ce cas, nous allons l’utiliser pour supprimer les applications supplémentaires de votre système.

  • La suppression des applications fonctionne un peu différemment de la dissimulation. Tout d’abord, vérifiez l’ensemble des bloatwares du système à l’aide de la commande suivante :
DISM /Online /Get-ProvisionedAppxPackages | select-string Packagename

Vous devriez maintenant voir une liste complète des applications installées. Nous pouvons maintenant utiliser ces noms de paquets pour commencer à supprimer ce que nous voulons. Pour les supprimer, utilisez la commande suivante :

DISM /Online /Remove-ProvisionedAppxPackage /PackageName:PACKAGENAME

PACKAGENAME est issu de la liste que nous avons générée précédemment. Une fois l’opération terminée avec succès, vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que la suppression prenne pleinement effet.

Supprimer les bloatwares en utilisant le script PowerShell Windows10Debloater

Windows10Debloater est un script PowerShell développé par Sycnex. Il supprime presque tous les paquets supplémentaires de Windows 10 du système d’exploitation, le mettant à nu. Cependant, il supprime également les applications que vous pourriez trouver utiles, telles que TuneInRadio, PowerBI ou l’application Windows Netflix.

Vous pouvez télécharger Windows10Debloater sur GitHub (ainsi que la liste complète des applications à supprimer).

  • Sur la page GitHub, cliquez sur le bouton vert Code. Sélectionnez Download ZIP dans le menu déroulant. Lorsque l’archive se télécharge, faites un clic droit et utilisez votre outil préféré pour extraire les dossiers.

Il existe deux versions du script principal :

  • Windows10Debloater : cette version fait le travail sans intervention de l’utilisateur.
  • Windows10DebloaterGUI : cette version dispose d’une interface graphique de base avec quelques options de suppression, ainsi que les options d’annulation des modifications.

Choisissez l’un ou l’autre de ces scripts et exécutez-le avec PowerShell. Le script PowerShell automatise le processus que vous avez suivi dans la section précédente. En prime, il supprime également les entrées du Registre Windows associées aux applications bloatwares après leur suppression.

En ce qui concerne la suppression des applications que vous souhaitez conserver, vous avez deux possibilités. La première consiste à revenir à la section précédente et à supprimer manuellement les bloatwares. L’autre consiste à réactiver et à installer toutes les applications après avoir exécuté le script. L’une ou l’autre de ces options prend un peu de temps, c’est donc une question de préférence personnelle.

Pourquoi supprimer les applications bloatwares de Windows 10 ?

Si les bloatwares de Windows 10 ne prennent pas beaucoup d’espace physique, il s’agit plutôt d’exercer un contrôle sur votre système, surtout avant d’utiliser un nouvel ordinateur. Beaucoup considèrent les applications par défaut incluses dans l’installation comme des “déchets”, et si certaines peuvent être un poids mort, il existe des outils pratiques qui valent la peine d’être conservés.