Comment supprimer un compte d’utilisateur qui n’existe plus de l’écran de connexion de Windows 10 ?

Un compte avec des droits administrateur peut supprimer un compte utilisateur sans avoir besoin de son mot de passe. C’est un énorme inconvénient pour ces utilisateurs qui ne disposent que de droits restreints, mais c’est évidemment légitime que les administrateurs d’un ordinateur sous Windows 10 aient tous les droits sur le système.

Il peut arriver que vous ayez supprimé un compte d’utilisateur, mais que, pour une raison quelconque, son intitulé et son avatar de compte d’utilisateur soient toujours affichés sur l’écran de connexion de Windows. Dans ce cas, lorsque vous essayez de vous connecter, cela ne fonctionne pas.

Cet article explique comment supprimer un compte utilisateur qui n’existe plus de l’écran de connexion de Windows 10.

illustration-user

Supprimer un compte utilisateur qui n’existe plus de l’écran de connexion de Windows 10

Si vous avez supprimé un compte utilisateur en utilisant la procédure appropriée, c’est-à-dire depuis la page Paramètres > Comptes > Autres utilisateurs, ce problème ne se produit pas. Toutefois, si l’administrateur a choisi de supprimer le dossier de l’utilisateur directement depuis le dossier Users de Windows 10, l’entrée de registre correspondante n’est pas supprimée. Suivez les étapes suivantes pour résoudre le problème :

  • Tapez regedit dans l’invite Exécuter (Windows +R) et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre. Ensuite, naviguez jusqu’au chemin suivant :
Hkey_Local_Machine\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Remarquez le nombre de dossiers sous ProfileList, et ceux dont les noms commencent par la lettre S sont les comptes d’utilisateur.

profileimagepath-windows10

  • Pour confirmer qu’il appartient au compte utilisateur supprimé, développez l’un des dossiers, et localisez la chaîne ProfileImagePath.
  • Double-cliquez pour l’ouvrir. Un chemin d’accès vers un dossier utilisateur est affiché dans la zone Données de la valeur. Il se termine par le nom de l’utilisateur ; par exemple C:\Users\Toto pour l’utilisateur ayant pour nom Toto.
  • Une fois la vérification effectuée, supprimez l’entrée de registre du dossier qui contient la chaîne ProfileImagePath du compte.

Une fois cela fait, redémarrez l’ordinateur, et cette fois-ci, vous ne devriez plus voir le compte d’utilisateur répertorié sur l’écran de connexion de Windows 10.