Comment supprimer les fichiers desktop.ini sous Windows 10 ?

Windows 10 comporte des fichiers et de nombreux dossiers cachés. Il s’agit souvent de fichiers et de dossiers qu’un utilisateur ne doit pas manipuler ou modifier directement et qui se trouvent dans des dossiers spécifiques, par exemple dans le lecteur C ou le dossier AppData sous un dossier utilisateur. Dans certains cas, comme celui du dossier AppData, il n’est pas très difficile d’y apporter des modifications, mais vous devez tout de même faire attention. Vous pouvez apporter des modifications en permettant aux fichiers cachés d’être visibles dans l’Explorateur de fichiers.

Lorsque vous autorisez la visibilité des fichiers cachés, vous pouvez également voir quelques fichiers appelés desktop.ini. Ces fichiers, contrairement à ce que leur nom indique, ne sont pas seulement présents sur le Bureau de l’ordinateur. Vous les trouverez dans d’autres dossiers. Ils sont de petite taille et il n’y a pas d’application associée à ces fichiers que vous pouvez utiliser pour les ouvrir. Plus important encore, ils ne sont pas associés à un programme particulier.

illustration-explorateur-fichiers

Quel est le rôle des fichiers desktop.ini ?

Un fichier desktop.ini est un fichier de configuration. Il s’agit d’un fichier texte. Il contient quelques paramètres qui sont liés au dossier dans lequel ils se trouvent. Les paramètres concernent normalement la manière dont le dossier peut être consulté et certains de ses autres attributs.

Il se peut que vous ne voyiez pas toujours un fichier desktop.ini dans chaque dossier de votre ordinateur. Ils ne sont pas présents dans chacun d’entre eux, mais vous pouvez les voir dans certains dossiers. L’emplacement le plus privilégié pour vérifier la présence de l’un de ces fichiers est le Bureau.

Visualiser les fichiers desktop.ini

Si vous vous demandez si vous avez ou non ces fichiers sur votre système, il est facile de le vérifier. Vous devez activer les éléments cachés dans l’Explorateur de fichiers.

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) dans n’importe quel dossier.
  • Allez sur l’onglet Affichage.
  • Activez/cochez la case Éléments masqués.
  • Allez sur le Bureau et vérifiez s’il y a des fichiers desktop.ini.

Si vous voulez savoir ce qu’il y a dans un fichier desktop.ini, vous pouvez l’ouvrir dans le Bloc-notes. Vous pourrez modifier son contenu sans aucun problème. Soyez donc prudent et ne changez rien si vous ne savez pas ce que vous faites.

Supprimer les fichiers desktop.ini

La suppression d’un fichier desktop.ini est facile, mais elle a des conséquences dont nous allons parler. Passez-les en revue avant de supprimer ces fichiers.

Pour supprimer les fichiers desktop.ini :

  • Activez les éléments cachés dans l’onglet Affichage de l’Explorateur de fichiers.
  • Une fois que les fichiers sont visibles, sélectionnez un fichier et appuyez sur la touche Supprimer.

Si vous supprimez un fichier desktop.ini d’un dossier particulier, toutes les personnalisations de dossier que vous avez faites, par exemple, quelles colonnes sont visibles, comment le dossier est optimisé, seront réinitialisées. Vous pouvez refaire toutes ces personnalisations, mais ce faisant, les fichiers desktop.ini seront récréés. Ces fichiers ont tendance à s’autogénérer.

Vous ne pouvez pas éviter ces fichiers si vous personnalisez les dossiers. Il est assez facile de les ignorer, mais si vous n’aimez pas les voir, vous pouvez les cacher en choisissant de ne pas afficher les fichiers cachés dans l’Explorateur de fichiers.

Empêcher les fichiers desktop.ini de se générer

Si vous souhaitez que ces fichiers cessent d’être générés, vous pouvez le faire en modifiant le registre Windows.

  • Appuyez sur le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la zone Exécuter, entrez regedit, puis appuyez sur Entrée. Cela ouvrira l’éditeur de registre. Accédez à la clé suivante.
  • HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer.
  • Recherchez une valeur DWORD appelée UseDesktopIniCache. Double-cliquez dessus, et mettez sa valeur à 0.
  • Si la valeur n’existe pas, faites un clic droit sur la clé Explorer et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD 32-bits et nommez-la UseDesktopIniCache. Par défaut, la valeur doit être fixée à 0.

Vous pouvez maintenant supprimer les fichiers desktop.ini, et ils ne seront plus générés. Vous pouvez toujours personnaliser l’affichage des dossiers.

Pour conclure

La plupart des utilisateurs ne voient jamais le moindre fichier desktop.ini sur leur Bureau ou à l’intérieur d’un dossier. C’est simplement parce que le fichier n’apparaît que lorsque vous avez apporté certaines modifications à celui-ci, comme des changements sur l’icône ou à la façon dont les fichiers sont affichés. Si vous laissez toujours l’Explorateur de fichiers choisir la façon dont les fichiers sont affichés, et que vous ne changez jamais rien aux icônes utilisées, vous ne verrez pas ces fichiers.