Supprimer ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l’espace disque

Vous avez besoin de libérer de l’espace disque sur votre ordinateur Windows 10 ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l’espace disque.

Windows contient de nombreux fichiers et dossiers dont vous n’avez pas vraiment besoin. Entre les caches, les anciens fichiers temporaires qui gaspillent de l’espace et les fichiers que vous pouvez supprimer pour résoudre des problèmes, il peut être difficile de savoir ce que vous pouvez supprimer de Windows en toute sécurité.

Nettoyage

Passons en revue quelques fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité, ainsi que les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir les effacer. Cela vous aidera à libérer de l’espace disque et à mieux connaître votre PC. Notez que certains de ces dossiers se trouvent dans des emplacements protégés, alors faites attention lorsque vous les supprimez.

La meilleure façon de nettoyer les dossiers de Windows : l’outil Nettoyage de disque

Avant d’examiner les fichiers et dossiers Windows que vous pouvez supprimer en toute sécurité, vous devez savoir que leur suppression manuelle n’est généralement pas la meilleure façon de procéder.

Outre le fait de perdre du temps à le faire vous-même alors que vous pourriez automatiser le processus, il est plus sûr de laisser l’outil Nettoyage de disque (Disk Cleanup) effectuer ces nettoyages pour vous. Vous éviterez ainsi de supprimer accidentellement des fichiers dont vous avez besoin ou de manipuler les mauvais dossiers.

L’outil Windows Nettoyage de disque vous aide à récupérer de l’espace disque sur votre ordinateur et est simple à utiliser. Vous pouvez l’ouvrir en recherchant Nettoyage de disque dans le menu Démarrer et en sélectionnant un lecteur. Laissez-le analyser, et vous verrez plusieurs catégories de fichiers que vous pouvez effacer. Pour plus d’options, choisissez Nettoyer les fichiers système avec des autorisations d’administrateur.

Si vous trouvez cette interface trop compliquée, vous pouvez aller dans Paramètres > Système > Stockage pour essayer le nouvel outil de nettoyage du stockage de Windows 10. Cliquez sur Fichiers temporaires dans la liste des options, et vous verrez apparaître une liste similaire à celle de l’outil Nettoyage de disque.

Que supprimer à partir de l’outil Nettoyage de disque ?

  • Nettoyage de Windows Update : cette option efface les anciennes copies des fichiers de mise à jour de Windows. Ces fichiers peuvent être supprimés en toute sécurité dans la plupart des cas, mais vous devriez les conserver pour le dépannage si vous rencontrez des problèmes liés aux mises à jour.
  • Fichiers journaux de la mise à jour de Windows : de même, il s’agit de fichiers de données que Windows Update conserve pour vous aider à résoudre les problèmes liés aux mises à niveau ou aux installations. Vous pouvez les effacer si vous n’avez pas eu d’erreurs liées à la mise à niveau de Windows vers une nouvelle version.
  • Fichiers de ressources linguistiques : si vous avez précédemment téléchargé une autre langue ou une autre disposition de clavier que vous n’utilisez pas, vous pouvez facilement les effacer.
  • Corbeille : si vous pouvez vider la corbeille dans sa propre fenêtre, vous pouvez aussi le faire facilement ici. Assurez-vous simplement qu’elle ne contient rien dont vous ayez besoin.
  • Fichiers temporaires : comme leur nom l’indique, les fichiers temporaires ne sont pas utilisés à long terme, vous pouvez donc les effacer sans crainte.

Maintenant, voyons ce que vous pouvez supprimer de Windows 10 en toute sécurité.

Le fichier d’hibernation

Emplacement : C:\hiberfil.sys

Le mode hibernation de votre PC est similaire au mode veille, sauf que le système enregistre tous vos travaux ouverts sur le disque de stockage, puis s’éteint. Vous pouvez retirer la batterie de votre ordinateur portable et rester en hibernation pendant une semaine, puis redémarrer et reprendre là où vous vous étiez arrêté.

Bien sûr, cela consomme de l’espace disque, et c’est à cela que sert le fichier d’hibernation. Selon la taille de votre disque dur, le fichier d’hibernation représente probablement plusieurs gigaoctets ou plus.

Si vous n’utilisez pas l’hibernation et souhaitez la désactiver, vous pouvez facilement le faire via l’Invite de commandes. Notez que vous ne devez pas simplement supprimer hiberfil.sys, car Windows le recréera à nouveau.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer ou appuyez sur Windows + X, puis ouvrez une fenêtre Invite de commandes (Admin) ou Windows PowerShell (Admin) dans le menu. Tapez la commande suivante pour désactiver l’hibernation :
powercfg.exe /hibernate off

C’est tout ce qu’il faut faire pour désactiver l’hibernation. Windows devrait supprimer le fichier hiberfil.sys de lui-même lorsque vous effectuez cette opération ; n’hésitez pas à le supprimer ensuite si ce n’est pas le cas. Notez que la désactivation du mode hibernation empêchera également votre ordinateur d’utiliser le démarrage rapide dans Windows 10. Cependant, ce n’est pas une grande perte, car cette fonctionnalité est connue pour causer des temps de démarrage lents et d’autres problèmes.

Le dossier Temp de Windows

Emplacement : C:\Windows\Temp

Comme vous pouvez le deviner d’après leur nom, les fichiers temporaires de Windows ne sont pas importants au-delà de leur utilisation initiale. Les fichiers et dossiers qu’ils contiennent renferment des informations que Windows a utilisées à un moment donné, mais dont il n’a plus besoin.

Au lieu de nettoyer via l’outil Nettoyage de disque, vous pouvez explorer ce dossier et supprimer son contenu manuellement, si vous le souhaitez. Il suffit d’appuyer sur Ctrl + A pour sélectionner tout ce qui se trouve à l’intérieur, puis de cliquer sur Supprimer. Il se peut que Windows affiche une erreur à propos de quelques éléments lorsque vous effectuez cette opération. Ignorez-les et effacez tout le reste.

La Corbeille

Emplacement : shell:RecycleBinFolder

La Corbeille est un dossier spécial. Bien qu’il apparaisse sous votre lecteur C:\, il est protégé par Windows et vous n’avez pas besoin d’y accéder de cette façon. Chaque fois que vous supprimez un fichier sur votre système, Windows l’envoie dans la Corbeille. Il s’agit d’un emplacement spécial où les fichiers supprimés sont conservés jusqu’à ce que vous les supprimiez définitivement ou que vous les restauriez.

Bien que cela puisse être évident pour vous, nous l’indiquons au cas où certains ne le sauraient pas. Il est facile d’oublier que des gigaoctets de données anciennes peuvent se trouver dans votre Corbeille.

Vous pouvez accéder à la Corbeille par le biais d’un raccourci sur votre Bureau. Si vous ne le voyez pas, tapez shell:RecycleBinFolder dans la barre de navigation de l’Explorateur de fichiers. Une fois dans ce dossier, vous verrez tout ce que vous avez supprimé récemment.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les éléments individuels et choisissez Supprimer pour les effacer définitivement, ou choisissez Restaurer pour renvoyer le fichier à son emplacement d’origine. Dans l’onglet Outils de la corbeille du ruban supérieur de l’Explorateur de fichier, vous trouverez les boutons Vider la corbeille et Restaurer tous les éléments.

Pour modifier le fonctionnement de la Corbeille, cliquez ici sur Propriétés de la Corbeille. Dans ce menu, vous pouvez modifier la taille maximale de la Corbeille, ou même choisir de ne pas déplacer les fichiers vers la Corbeille.

Avec cette option, Windows ignore la Corbeille et supprime définitivement les éléments lorsque vous les supprimez. Nous ne le recommandons pas, car la Corbeille vous donne une seconde chance en cas de suppression accidentelle. De même, la boîte de dialogue de confirmation de suppression nécessitera une étape supplémentaire chaque fois que vous effacerez un fichier.

Le dossier Windows.old

Emplacement : C:\Windows.old

Chaque fois que vous mettez à niveau votre version de Windows, le système conserve une copie de vos fichiers antérieurs dans le dossier appelé Windows.old. Ce dossier contient essentiellement tout ce qui constituait votre ancienne installation, au cas où quelque chose n’aurait pas été transféré correctement.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser ce dossier pour revenir à une version antérieure de Windows. Il est également possible d’ouvrir le dossier et de récupérer quelques fichiers perdus si nécessaire.

Windows supprime automatiquement ce dossier peu de temps après la mise à niveau, mais vous pouvez le supprimer vous-même si vous manquez d’espace disque. Il ne sera pas supprimé si vous essayez de passer par l’Explorateur de fichiers. Utilisez l’outil Nettoyage de disque et lancez l’outil comme décrit précédemment.

Cliquez sur Nettoyer les fichiers système en bas de la fenêtre et laissez l’utilitaire effectuer une nouvelle analyse. Une fois que c’est fait, recherchez la ou les installations Windows précédentes et supprimez-les à l’aide de cet outil.

Évidemment, la suppression de ces fichiers rend plus difficile la récupération des données en cas de problème. Après avoir effectué une mise à niveau de Windows (même simplement vers la dernière version de Windows 10), nous vous conseillons de conserver ce dossier jusqu’à ce que vous soyez sûr que tout fonctionne correctement.

Fichiers téléchargés

Emplacement : C:\Windows\Downloaded Program Files

Le nom de ce dossier est un peu déroutant. Il contient en fait les fichiers utilisés par les contrôles ActiveX et les applets Java d’Internet Explorer. Ainsi, si vous utilisez la même fonctionnalité sur un site Web, vous n’avez pas à la télécharger deux fois.

En fait, ce dossier est inutile aujourd’hui. ActiveX est une technologie extrêmement obsolète et pleine de failles de sécurité, et Java est quasiment éteint sur le Web d’aujourd’hui. Internet Explorer est le seul navigateur qui prend en charge ActiveX, et vous ne le rencontrerez probablement plus que sur d’anciens sites Web d’entreprise (voire jamais).

La plupart des utilisateurs n’utilisent plus IE, et encore moins ActiveX. Le dossier Downloaded Program Files est peut-être déjà vide, mais n’hésitez pas à en vider le contenu s’il ne l’est pas.

Le dossier LiveKernelReports

Emplacement : C:\Windows\LiveKernelReports

Le dossier LiveKernelReports est un autre répertoire susceptible d’apparaître lorsque vous recherchez des fichiers volumineux sur votre ordinateur. Ce dossier abrite des fichiers de vidage mémoire, qui sont des journaux d’informations que Windows conserve en permanence. Si votre ordinateur rencontre un problème, vous pouvez analyser le contenu de ces fichiers pour commencer à résoudre le problème.

Tous les fichiers volumineux se terminant par l’extension DMP dans ce dossier peuvent être supprimés en toute sécurité. Cependant, comme pour les emplacements ci-dessus, nous vous recommandons d’utiliser l’outil de nettoyage de disque plutôt que de supprimer le fichier vous-même.

Lorsque Windows se bloque ou que vous avez d’autres problèmes informatiques majeurs, ne supprimez pas ces fichiers de vidage tout de suite. Vous pouvez utiliser un programme comme WhoCrashed pour obtenir plus d’informations.

Le dossier Rempl

Emplacement : C:\Program Files\rempl

Bien que le dossier Rempl ne soit pas volumineux, vous pourriez être surpris de le voir apparaître sur votre système. Il contient plusieurs petits fichiers, et vous pourriez même remarquer quelques processus du Gestionnaire de tâches qui y sont connectés.

Ce dossier est lié à la livraison des mises à jour de Windows 10. Il comprend des “améliorations de la fiabilité” pour faciliter le déroulement des mises à jour de Windows 10 et résoudre les problèmes de compatibilité.

Alors, pouvez-vous supprimer le dossier Rempl ? Il n’y a apparemment aucun effet négatif à le faire. Cependant, comme il ne prend que quelques mégaoctets et qu’il peut rendre les mises à jour de Windows moins frustrantes, il est préférable de le conserver.

Ces dossiers Windows peuvent être supprimés

Il faut regarder un peu partout, mais Windows contient beaucoup de fichiers et de dossiers qui ne sont pas nécessaires. Rappelez-vous que votre ordinateur fait un bon travail pour rester propre, vous n’avez donc pas besoin de supprimer de manière obsessionnelle le contenu de ces dossiers, sauf si vous êtes vraiment à court d’espace disque.

L’exécution de l’outil Disk Cleanup une ou deux fois par mois devrait suffire à éliminer les déchets. Si vous avez encore besoin de libérer beaucoup d’espace, essayez de désinstaller certains logiciels Windows inutiles.