Les raisons du ralentissement des ordinateurs sous Windows peuvent être nombreuses, et l’une d’entre elles est la présence de fichiers indésirables. Les fichiers indésirables ou inutiles sont les fichiers temporaires créés par le cache Internet et les cookies, les journaux d’erreurs système, les applications, les fichiers Internet superflus, etc. Non seulement ils ralentissent votre système, mais ils prennent aussi de l’espace disque supplémentaire s’ils ne sont pas supprimés régulièrement.
La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11 est que le système d’exploitation est doté d’options intégrées qui vous permettent de libérer ces espaces de stockage indésirables de votre ordinateur.
Trois façons de nettoyer les fichiers inutiles sous Windows 11
Vider la Corbeille
Commençons par la méthode la plus évidente, qui consiste à vider la Corbeille.
Les fichiers indésirables que vous avez déjà supprimés sont stockés dans la Corbeille jusqu’à ce que vous les supprimiez définitivement du système.
Supprimer les fichiers temporaires
L’autre méthode pour supprimer les fichiers inutiles de Windows 11 est d’effacer les fichiers temporaires (ou fichiers Temp). Les fichiers temporaires sont les fichiers qui stockent les données créées par Windows ou les programmes utilisés par les utilisateurs.
Lorsque ces fichiers ne sont pas supprimés, ils s’accumulent et peuvent commencer à encombrer le disque dur. Il est assez facile de les supprimer sous Windows 11 en suivant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’application Paramètres en la recherchant dans la barre de recherche de Windows ou via le raccourci clavier Windows + I.
- Cliquez sur Stockage.
- Sélectionnez l’option Fichiers temporaires.
- Cliquez ensuite sur l’option Supprimer les fichiers, puis cliquez sur Continuer pour poursuivre.
Il existe un autre moyen de supprimer les fichiers temporaires, à savoir l’utilisation de Storage Sense (en français Assistant Stockage. Il s’agit d’une fonction qui vous permet de supprimer automatiquement les fichiers temporaires ainsi que les données de la Corbeille.
Voici comment activer cette fonction.
- Allez dans Paramètres > Stockage.
- Activez l’option Assistant Stockage.
- Assurez-vous que la première option, Maintenir le bon fonctionnement de Windows en nettoyant automatiquement les fichiers système et d’applications temporaires, est activée.
- Activez également l’option Nettoyage automatique du contenu utilisateur.
- Ensuite, vous pouvez définir votre préférence pour le nettoyage des fichiers inutiles de façon quotidienne, mensuelle ou hebdomadaire.
- Une fois que vous avez terminé, cliquez sur l’option Exécuter l’Assistant Stockage maintenant. Storage Sense supprimera les fichiers de Windows 11 d’après la planification que vous avez définie.
Exécuter l’outil Nettoyage de disque
Nettoyage de disque est un utilitaire Windows qui permet aux utilisateurs de supprimer les fichiers inutiles de leur PC. Vous pouvez supprimer les fichiers inutiles, notamment les fichiers temporaires des applications, le cache, les vignettes, les fichiers Internet temporaires et plusieurs autres fichiers. Suivez les étapes ci-dessous pour les supprimer.
- Tapez nettoyage de disque dans la barre de recherche de Windows.
- Sélectionnez les lecteurs (C: ou autres) que vous souhaitez nettoyer, puis cliquez sur OK.
- Sélectionnez les catégories de fichiers que vous voulez supprimer. Cliquez sur OK puis sur Supprimer les fichiers pour lancer le nettoyage.
Conclusion
Toutes les méthodes décrites ci-dessus sont les meilleures façons possibles de supprimer les fichiers inutiles de Windows 11. En les utilisant, vous nettoierez vos fichiers indésirables et vous aurez l’avantage supplémentaire de libérer de l’espace de stockage et de faire fonctionner votre PC efficacement et sans ralentissement par manque d’espace disque.