Comment supprimer Microsoft Edge sur Windows 10 ?

Cet article explique comment supprimer le navigateur Microsoft Edge Legacy sur Windows 10. Avec Windows 10, Microsoft a en quelque sorte marqué la fin d’Internet Explorer et a introduit un nouveau navigateur intégré appelé Microsoft Edge.

À son lancement, ce nouveau navigateur ne parvenait pas à attirer l’attention de l’utilisateur et servait principalement à télécharger d’autres navigateurs comme Chrome, Firefox, Brave, etc.

Depuis lors, Microsoft a construit une nouvelle version d’Edge qui est maintenant basée sur Chromium. La nouvelle version est bien meilleure que la précédente et apporte de nombreux autres avantages tels qu’une meilleure synchronisation des données, la prise en charge des extensions Chrome, et bien plus encore.

Ce nouveau navigateur Edge basé sur Chromium est disponible sous la forme d’une application autonome que vous pouvez télécharger et installer sur votre PC. Il ne remplace pas la version Edge Legacy intégrée à Windows 10, ce qui pourrait créer une confusion chez les utilisateurs lors de l’ouverture des navigateurs.

Voici donc un rapide tutoriel que vous pouvez suivre pour supprimer la version Edge Legacy de votre PC.

logo-edge

Supprimer Microsoft Edge Legacy sur Windows 10

Avant de commencer, il convient de différencier les deux versions d’Edge en fonction de leur emplacement dans le répertoire Windows.

Comme le nouveau navigateur Edge basé sur Chromium est considéré comme toute autre application tierce, il est installé à cet emplacement :

C:\Program Files (x86)\Microsoft\Edge\Application

La version précédente du navigateur Edge est intégrée dans le système d’exploitation et est stockée avec toutes les autres applications du système. L’emplacement de ce répertoire est le suivant :

C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe

Pour supprimer Microsoft Edge Legacy, vous devez le supprimer du dossier de l’application système. Pour ce faire, fermez toutes les fenêtres actives de Microsoft Edge sur votre ordinateur. Ouvrez le Gestionnaire des tâches et assurez-vous qu’aucune instance du navigateur n’est en cours d’exécution. Ensuite, allez dans le dossier suivant :

C:\Windows\SystemApps\

Dans le dossier SystemApps, localisez le dossier Microsoft Edge suivi du nom du paquet à la fin (Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe). À partir de ce point, vous pouvez soit désactiver temporairement le navigateur, soit le supprimer complètement de votre PC.

Désactiver Microsoft Edge

Pour désactiver le navigateur, il suffit de faire un clic droit sur le dossier et de modifier son nom. De cette façon, Windows ne peut pas trouver le navigateur. Au cas où vous auriez besoin du navigateur plus tard, vous pouvez simplement le renommer pour le récupérer.

Supprimer Microsoft Edge

Pour supprimer définitivement le navigateur de votre PC, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier et de le supprimer au lieu de le renommer. De cette façon, le navigateur ne sera plus disponible.

Conclusion

Voici comment vous pouvez désactiver ou supprimer le navigateur Microsoft Edge Legacy sous Windows 10.

En désactivant ou en supprimant le navigateur, il n’apparaîtra pas dans la recherche sur Windows. Ainsi, chaque fois que vous rechercherez Edge, seule la nouvelle version Chromium sera proposée, et il n’y aura donc plus de confusion.