Comment supprimer un mode de gestion de l’alimentation dans Windows 10 ?

Un mode de gestion de l’alimentation est un ensemble de paramètres système qui indique à votre ordinateur comment utiliser l’alimentation dans différentes situations.

Les modes de gestion de l’alimentation sont importants et peuvent être définis par l’utilisateur en fonction des priorités qu’il considère comme importantes. Par exemple, certains préfèrent une plus longue durée de vie de la batterie aux performances, en fonction de leur situation, de leur emplacement ou de leurs besoins informatiques.

illustration-astuce

Modes de gestion de l’alimentation sur Windows

Tous les PC ont un mode de gestion de l’alimentation qui est réglé par défaut. Il peut s’agir d’un équilibre entre la consommation d’énergie et les performances du système ou de toute autre option.

Dans Windows 10, l’utilisateur a la possibilité de modifier le mode de gestion de l’alimentation pour l’adapter à ses besoins personnels. Les modes de gestion de l’alimentation peuvent être modifiés selon les préférences de l’utilisateur en fonction de ce qu’il cherche à obtenir. Les modes de gestion de l’alimentation s’activent lors de certaines modifications du matériel et du système ou en fonction des préférences générales de l’utilisateur.

Les modes de gestion de l’alimentation peuvent être configurés pour activer ou modifier certaines fonctions comme le moment où le PC se met en veille, le temps d’arrêt de l’écran, l’hibernation, etc.

Les utilisateurs peuvent définir plusieurs modes de gestion de l’alimentation pour leurs différentes utilisations. Par exemple, il peut y avoir un mode de gestion de l’alimentation pour les jeux où la performance est essentielle. Un mode de gestion de l’alimentation pour une utilisation régulière, qui peut inclure le réglage du PC pour diminuer la luminosité de l’écran, etc.

Certaines applications, une fois installées, permettent de définir automatiquement des modes de gestion de l’alimentation. Vous pouvez y accéder et certains vous permettront d’y ajouter des jeux ou d’autres applications. Lorsque ces jeux ou applications sont utilisés, un mode de gestion de l’alimentation est activé avec des fonctions qui amélioreront l’expérience du jeu/de l’application.

Comment supprimer un mode de gestion de l’alimentation dans Windows 10 ?

Il est parfois nécessaire de supprimer un mode de gestion de l’alimentation. Cela peut être dû à des chevauchements dans les différents modes qui sont définis. Dans ce cas, il est possible que les modes de gestion de l’alimentation appliquent presque les mêmes modifications et il est donc préférable de n’en avoir qu’un seul. Une autre raison importante peut être que des logiciels tiers ont leurs propres paramètres de mode de gestion de l’alimentation qui peuvent être en conflit avec vos objectifs ou d’autres modes de gestion de l’alimentation.

  • Accédez aux Paramètres de Windows 10 (Windows+ I).
  • Cliquez sur l’intitulé Système.
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Alimentation et mise en veille. Cela affiche la page des options d’Alimentation et mise en veille.
  • Sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur Paramètres d’alimentation supplémentaires. La page Choisir ou personnaliser un mode de gestion de l’alimentation est affichée. Vous pouvez y choisir ou personnaliser un mode de gestion de l’alimentation. Vous y verrez chaque mode de gestion de l’alimentation avec une option de modification des paramètres.
  • En cliquant sur Modifier les paramètres du mode, vous pouvez modifier un mode de gestion de l’alimentation ou le supprimer. Notez que le mode de gestion de l’alimentation dit Équilibré ne peut pas être supprimé. Notez également que pour supprimer un mode d’alimentation, vous devez sélectionner un autre mode d’alimentation dans la liste Choisir ou personnaliser un mode de gestion de l’alimentation d’alimentation.
  • Dans les paramètres de modification du mode de gestion de l’alimentation que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Supprimer ce plan, puis confirmez votre choix.