4 façons simples de supprimer les points de restauration du système sous Windows 10

Les points de restauration du système sont importants, mais en réalité de combien en avez-vous besoin ?

La création de points de restauration système est un bon moyen de protéger vos données Windows 10. En cas de problème, cette fonctionnalité vous aide à remettre votre PC dans son état antérieur. L’utilisation d’un point de restauration peut également aider à supprimer tout fichier récemment téléchargé et infecté par des logiciels malveillants.

Le seul problème est que la création de plusieurs points de restauration système consomme trop d’espace disque. Vous devez donc décider quels points de restauration système méritent d’être conservés et lesquels vous devez supprimer.

bouee

Voici comment supprimer les points de restauration du système sur votre PC.

Supprimer plusieurs points de restauration du système à l’aide de l’outil Nettoyage de disque

Si vous souhaitez supprimer tous les points de restauration du système sauf le plus récent, vous pouvez utiliser l’outil Nettoyage de disque. Voici les étapes que vous pouvez suivre :

  • Appuyez sur Windows + R, tapez cleanmgr, et appuyez sur Entrée.
  • Une fois l’outil Nettoyage de disque lancé, sélectionnez le lecteur que vous voulez nettoyer et appuyez sur OK.
  • Sur l’onglet Autres options, sous l’intitulé Restauration du système et clichés instantanés, cliquez sur le bouton Nettoyer.
  • Un message indique que tous les points de restauration à l’exception du plus récent vont être effacés. Cliquez sur Supprimer pour lancer la procédure.

Supprimer plusieurs points de restauration du système à l’aide des paramètres de Protection du système

Si vous souhaitez supprimer plusieurs points de restauration, vous pouvez le faire via les paramètres de Protection du système. Cependant, notez que vous ne pourrez pas restaurer votre PC dans son état précédent si vous procédez de cette façon.

  • Appuyez sur Windows + R, tapez SystemPropertiesProtection, puis appuyez sur Entrée.
  • Dans la fenêtre Propriétés système, accédez à l’onglet Protection du système.
  • Sélectionnez le lecteur à partir duquel vous souhaitez supprimer les points de restauration du système.
  • Cliquez sur le bouton Configurer.
  • Dans la fenêtre suivante, appuyez sur le bouton Supprimer.
  • Cliquez sur Appliquer puis sur OK.

Supprimer des points de restauration spécifiques à l’aide de l’Invite de commandes

La suppression des points de restauration du système est sûre, mais vous devez faire attention aux points de restauration que vous devez supprimer. L’Invite de commandes peut vous aider à choisir et à supprimer des points de restauration spécifiques.

Voici comment utiliser cet outil :

  • Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez cmd et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une fenêtre Invite de commandes avec des droits Administrateur.
  • Saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée pour afficher une liste complète des points de restauration du système sur votre PC.
vssadmin list shadows

Les points de restauration de votre système seront étiquetés par des ID de clichés instantanés. Pour supprimer un point de restauration spécifique, copiez son ID de clichés instantanés et exécutez la commande suivante :

vssadmin delete shadows /Shadow={ID cliché instantané}
  • Appuyez sur la touche Entrée, puis confirmez la suppression pour continuer.
  • Si vous souhaitez supprimer tous vos points de restauration système, entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
vssadmin delete shadows /all

Supprimer des points de restauration spécifiques à l’aide d’un utilitaire

Une autre façon de supprimer des points de restauration spécifiques est d’utiliser un outil tiers. Restore Point Creator est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour cela. Il s’agit d’une application gratuite et légère qui est entièrement compatible avec Windows 10. Elle offre une interface intuitive qui facilite la création et la gestion de vos points de restauration.

  • Pour commencer, téléchargez et installez Restore Point Creator.
  • Exécutez l’outil et sélectionnez le point de restauration spécifique que vous souhaitez supprimer.
  • Appuyez sur le bouton Delete Selected Restore Point dans le coin inférieur droit de l’écran.
  • Si vous souhaitez supprimer plusieurs points de restauration, mettez-les tous en surbrillance et appuyez sur le bouton Delete Selected Restore Point.

Remettre votre PC dans son état précédent grâce à un point de restauration système

Les points de restauration du système peuvent vous sauver la mise en cas de problème avec votre PC. Il vous suffit d’utiliser un point de restauration pour que votre PC retrouve son état normal. L’important est de gérer ces points de restauration et de supprimer ceux dont vous n’avez pas besoin.