Comment supprimer les publicités de Windows 11 ?

Windows 11 est une évolution de Windows 10, mais malheureusement, les publicités sont restées. Voici comment les éliminer de votre ordinateur.

Microsoft a apporté beaucoup de changements à Windows 11 par rapport à Windows 10, mais malheureusement, les publicités sont toujours là. Outre les publicités habituelles, Microsoft en a ajouté d’autres dans le nouveau système d’exploitation par le biais de suggestions, de recommandations, de conseils et d’astuces directement dans l’interface utilisateur.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vivre avec et vous permettre d’être une cible publicitaire. Heureusement, Microsoft permet aux utilisateurs de désactiver les publicités de Windows 11, mais le processus n’est pas aussi simple qu’il devrait l’être. Pour vous aider, nous avons répertorié les différentes façons de supprimer les publicités sur votre appareil Windows 11.

windows11-art

Comment supprimer les publicités du menu Démarrer de Windows 11 ?

Comme avec la précédente version de Windows, Windows 11 fait la promotion de diverses applications dans son menu Démarrer. Ces applications ne font pas partie intégrante du système d’exploitation, mais lorsque vous installez Windows 11 ou que vous achetez un ordinateur équipé de ce système, Microsoft les ajoute à votre ordinateur sans votre accord. Vous les verrez installées dans votre menu Démarrer.

Certaines de ces applications promues sont installées sur votre ordinateur, tandis que d’autres ne sont que des raccourcis vers leurs pages de téléchargement dans la boutique Microsoft. Malheureusement, certaines personnes ne les remarquent même pas, et ces applications monopolisent une partie de l’espace de stockage. Si vous souhaitez vous débarrasser des applications promues par Windows 11, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur l’icône Démarrer ou en appuyant sur la touche Windows.
  • Localisez les applications que vous souhaitez supprimer, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et appuyez sur Désinstaller pour les applications installées dans le système ou cliquez sur Détacher du menu Démarrer si l’option Désinstaller n’est pas disponible.

Malheureusement, il n’existe pas de moyen automatisé pour supprimer toutes les applications promues en une seule fois. Par ailleurs, Microsoft ne dispose pas d’une liste de tous les logiciels dont elle fait la promotion. Il se peut également qu’elle les modifie de temps en temps, en fonction des contrats publicitaires qu’elle a conclus avec les développeurs des applications.

Comment bloquer les publicités de l’écran de verrouillage de Windows 11 ?

Un autre endroit où vous verrez des publicités sur votre ordinateur Windows 11 est son écran de verrouillage. Microsoft peut les appeler « faits, conseils, astuces et autres », mais il s’agit en fait de publicités déguisées. Voici comment vous pouvez les supprimer de votre écran de verrouillage :

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres.
  • Dans la partie gauche des paramètres, cliquez sur Personnalisation.
  • Sous Personnalisation, cliquez sur Écran de verrouillage.
  • Dans la section Écran de verrouillage, décochez la case située à côté de Personnaliser l’écran de verrouillage, notamment avec des anecdotes et des astuces.

Remarque : vous ne pouvez désactiver les publicités sur l’écran de verrouillage Windows 11 que si vous utilisez Image ou Diaporama pour celui-ci. Cependant, s’il est réglé sur Windows à la une, il n’y a aucun moyen de bloquer les publicités sur cet écran.

Comment désactiver les publicités affichées dans les notifications de Windows 11 ?

Outre l’écran de verrouillage et le menu Démarrer, des publicités sont également placées de manière stratégique dans les notifications de Windows 11 et à divers endroits tels que le centre d’action, la barre des tâches, les applications par défaut, etc. Ces publicités s’affichent sous forme de « suggestions » et de « conseils » lorsque vous utilisez votre ordinateur ou même lorsque vous configurez certains de vos paramètres.

Si vous ne voulez pas voir de « suggestions » et de « conseils » à différents endroits de votre système, suivez ces étapes :

  • Ouvrez les Paramètres en appuyant sur Windows + I.
  • Dans le menu latéral gauche de la page Paramètres, sélectionnez Système.
  • Sous Système, cliquez sur Notifications.
  • Dans les paramètres des notifications, faites défiler l’écran jusqu’en bas et désactivez les options Proposer des suggestions sur la configuration mon appareil et Obtenir des conseils et des suggestions quand j’utilise Windows. Cela permettra de supprimer les publicités intrusives dans votre système.

Comment supprimer les publicités des paramètres de Windows 11 ?

Vous êtes probablement surpris par le nombre de publicités que Microsoft diffuse dans Windows 11. En plus de celles mentionnées ci-dessus, l’application Paramètres est un autre emplacement pour les publicités sur votre ordinateur Windows 11. Bien qu’il n’y ait pas encore de publicités placées dans l’application Paramètres, il y a une option dans celle-ci qui suggère que Microsoft va déployer des publicités dans l’application à un moment donné.

Voici comment supprimer les publicités dans la fenêtre Paramètres de Windows 11 :

  • Pour ouvrir les Paramètres, appuyez sur Windows + I.
  • Dans la barre latérale gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité.
  • Ensuite, sélectionnez Général dans Confidentialité et sécurité.
  • Dans la rubrique Général, recherchez Me montrer des contenus suggérés dans l’application Paramètres et désactivez l’interrupteur.

Comment empêcher Microsoft d’utiliser vos données de diagnostic pour vous envoyer des publicités ?

Si vous ne le savez pas, Microsoft analyse vos données de diagnostic et vous envoie des publicités personnalisées en fonction de ce profil personnel. Les données de diagnostic comprennent les détails techniques sur votre ordinateur, ses paramètres et ses capacités, ainsi que ses performances actuelles. C’est pourquoi, dans certains cas, certaines publicités que vous voyez sont liées à la situation actuelle de votre ordinateur.

Pour empêcher Windows 11 d’agir de la sorte, suivez ces étapes :

  • Ouvrez les Paramètres en appuyant sur Windows + I ou sur Démarrer > Paramètres.
  • Sous Paramètres, sélectionnez Confidentialité et sécurité dans le menu latéral gauche.
  • Sur cette page, cliquez sur Diagnostics et commentaires.
  • Sous le menu déroulant Expériences personnalisées, désactivez l’option Laissez Microsoft utiliser vos données de diagnostic, à l’exclusion des informations sur les sites web que vous parcourez, pour améliorer votre expérience produit avec des conseils, des publicités et des recommandations personnalisés.

Comment désactiver les publicités dans l’explorateur de fichiers de Windows 11 ?

Comme Windows 10, l’Explorateur de fichiers Windows 11 est aussi un espace publicitaire. Malheureusement, il est difficile d’échapper à toutes ces publicités, surtout lorsqu’elles sont placées à des endroits auxquels vous vous attendez le moins. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez les désactiver facilement. Voici comment :

  • Dans la fenêtre de l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Cliquez sur les trois points En savoir plus situés à l’extrémité droite du menu supérieur.
  • Sélectionnez Options dans le menu déroulant.
  • Dans la fenêtre contextuelle Options des dossiers, cliquez sur l’onglet Affichage.
  • Sous Affichage, décochez l’option Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation, appuyez sur Appliquer, puis sur OK.

Comment empêcher Microsoft de vous montrer des publicités personnalisées ?

Si vous souhaitez renforcer vos options de confidentialité et empêcher Microsoft d’utiliser vos données pour vous envoyer des publicités personnalisées, vous avez la possibilité de les désactiver. Les publicités personnalisées peuvent être nuisibles, car elles contiennent des éléments qui vous intéressent, ce qui peut vous inciter à cliquer dessus. Cependant, certains utilisateurs trouvent avantageux de recevoir ces publicités, car elles peuvent les aider à trouver des choses dont ils n’avaient pas besoin. Tout dépend de vous.

Si vous voulez empêcher Microsoft de créer un profil publicitaire personnalisé à votre sujet, suivez ces étapes :

  • Ouvrez les Paramètres en appuyant sur Windows + I.
  • Dans le menu latéral gauche de la page Paramètres, sélectionnez Confidentialité et sécurité.
  • Sous Système, cliquez sur Général.
  • Sur la page Général, désactivez l’option Autoriser les applications à utiliser mon identifiant publicitaire pour m’afficher des publicités personnalisées.

Un ordinateur Windows 11 sans publicité

Bien que ces publicités soient attendues de la dernière version de Windows, il est toujours surprenant que la plupart de ces publicités soient placées là où l’on s’y attend le moins. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez suivi toutes les méthodes ci-dessus, vous disposerez d’une utilisation de Windows 11 quasiment sans publicité. Cependant, n’oubliez pas que vous verrez toujours des publicités sur votre ordinateur si vous utilisez des applications et des programmes tiers. Vous devez toujours les bloquer manuellement pour bénéficier d’une utilisation d’Internet réellement sans publicité.